EAN : 9782804120955
De Boeck Supérieur (06/07/2002)
Comment fonctionnent les sciences? Comment s'insèrent-elles dans la société? Quel type de vérité est la leur? Dans quelle mesure peuvent-elles contribuer à la solution de nos problèmes individuels ou sociaux?
La perspective constructiviste considère les sciences comme une entreprise humaine historique. Elle renouvelle ainsi l'épistémologie et invite les scientifiques à se reconnaître dans la société. Elle éclaire notamment les relations entre les experts et ... >Voir plus
Que lire après La construction des sciences - Les logiques des inventions scientifiquesVoir plus
A la lecture du quatrième de couverture, je n'étais pas très rassuré… en feuilletant l'ouvrage et diagonalisant les titres des chapitres, je l'étais encore moins... Par contre, sa lecture m'a réellement enthousiasmé. Pas toujours facile d'abord, le style reste cependant simple et permet à des non-spécialistes d'entrer progressivement dans le monde de la sociologie des sciences. Je n'en retiendrai certainement pas 10% mais j'ai l'impression d'avoir été guidé vers une réflexion qui m'éclaire sur mon métier et son implication dans la société. On peut certainement débattre de certaines thèses avancées, mais au moins ce livre a le mérite de les présenter clairement. Je ne peux que recommander vivement cet ouvrage à tous ceux qui s'interrogent sur ce qu'est la science, et d'en lire au moins la première partie.

Dans la catégorie : Sociologie de la scienceVoir plus
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de la science (13)