ISBN : 8497619234
Éditeur : Maxtor (14/03/2011)

" J'ai publié en 1858 : Ce qu'on voit dans les rues de Paris ; le présent ouvrage pourrait porter le même titre, en remplaçant seulement ce qu'on voit par ce qu'on voyait.
J'essaye aujourd'hui pour le Paris ancien la même chose que j'ai tenté jadis pour le Paris actuel, avec cette différence néanmoins que l'observation et la fantaisie doivent être cette fois remplacées par l'érudition, et qu'au lieu d'étudier en flânant les moeurs et usages populaires dans ... >Voir plus

wellibus2
  31 octobre 2015
Tableau du vieux Paris. Les spectacles populaires et les artistes des rues / par Victor Fournel Date de l'édition originale : 1863
Un tableau du Paris artistique, au Moyen Age, à travers la présentation de ses confréries et ses corporations : jongleurs, trouvères, ménestrels, forains, bonimenteurs, charlatans, etc
Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée vers 1863 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
wellibus2wellibus2   31 octobre 2015
Sous la Révolution et le Directoire, les charlatans faisaient rage, surtout sur les quais de l'Ecole et de la Mégisserie. Les guérisseurs de maladies secrètes s'affichaient en plein soleil, et distribuaient des remèdes antisyphilitiques au son des cymbales, des clarinettes et des cors de chasse.
wellibus2wellibus2   31 octobre 2015
Le médecin aux urines n'était pas un personnage nouveau. Il figure fréquemment, et presque toujours d'une façon fort dégoutante, dans les vieilles farces de notre théâtre....
...L'urinaliste proprement dit se confinait exclusivement dans sa spécialité et dédaignait tout autre diagnostique.
wellibus2wellibus2   31 octobre 2015
D'autres arracheurs de dents florissaient également à a même époque.
Nous citerons, en particulier, toujours sur le Pont Neuf, l'Anglais à la fraise jaune, qui vendait aussi un onguent souverain contre les cors aux pjeds, et maître Arnaut qui, pour convaincre ses clients qu'il soignait les râteliers des potentats, et qu'il était en relations intimes avec les têtes les plus illustres de la chrétienté, avait fait peindre autour de son portrait, servant de montre à sa boutique, le Pape et le consistoire des cardinaux, chacun avec un emplâtre noir sur la tempe.