La Documentation Française (31/08/2016)
3.88/5   4 notes
Depuis une trentaine d'années, une nouvelle demande sociale rencontre un écho grandissant : la reconnaissance d'un droit à mourir, notamment en toute fin de vie, lorsque les possibilités de la médecine sont épuisées. Mais pour d'autres, la société ne saurait volontairement donner la mort sans se perdre. Les différentes lois sur la question (en 2005 et 2016) ont cherché des points d'équilibre entre les deux positions, souvent fragiles malgré d'indéniables avancées. A... >Voir plus
Que lire après La mort est-elle un droit ?Voir plus
La question de la mort se pose de plus en plus et exacerbe les débats. Chacun a son avis sur la question, souvent bien tranché, mais on ne pense pas toujours à toutes les petites nuances et les détails.

Utilisons des mots, et utilisons-les biens. Ce livre fait ainsi un retour sur ce débat houleux et permet d'en poser les bases de manières objectives. Qu'on soit d'accord ou pas avec la loi, qu'on soit d'accord ou non avec ce que pensent les autres, ici, on nous donne l'argumentaire et le point de vue de l'autre. À l'oral, on est plutôt du genre à couper l'autre pour parler, ici, même si on n'est pas d'accord ou que ça nous fasse lever les yeux au ciel, on est posé et on peut arriver à comprendre l'autre.

Bien sûr, ce livre ne changera pas obligatoirement notre manière de penser, mais il nous éclaire sur ce sujet. Il définit les différents termes et toutes les nuances qu'il y a à voir. On replace également la discussion sur la vision de la mort dans la maladie, et non comme parfois, on peut le penser sur des personnes 'saines'. Chaque précision a son intérêt.

On nous apporte également ici un nouveau point de vue dont on parle peu dans les médias, ou très peu, il s'agit de la position du troisième 'homme', le médecin. Car il ne faut pas oublier que les demandes si elles peuvent être légitimes, il y a un exécuteur d'un acte découlant d'une décision, et lui aussi devra gérer les répercutions.

Et surtout, on nous explique les tenants et aboutissants des différentes lois passées en la matière, car notre idée sur le sujet est bien souvent assez floue.

Nous avons un livre accessible et clair sur la question, il n'y a pas non plus de parti-pris, et un peu d'objectivité cela ne fait vraiment pas de mal !
Lien : http://onirik.net/La-mort-es..

Lire un extrait
Videos de Véronique Fournier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Fournier
Table ronde de la revue L'histoire, proposée par le Conseil scientifique
Modération: Valérie HANNIN, historienne et directrice de la rédaction de L'Histoire
Intervenants: Anne CAROL, professeure à l'université d'Aix Marseille, Joël CORNETTE, professeur émérite à l'université Paris 8-VincennesSaint-Denis, Véronique FOURNIER, ancienne présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, cardiologue, Claire SOTINEL, professeure à l'université Paris-Est Créteil