AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791090566231
Éditeur : Editions du Mauconduit (22/08/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Canal Saint-Martin, Ménilmontant, porte des Lilas...A un tournant de sa vie, une femme déambule dans les rues de Paris en se demandant comme dans la chanson de Bashung : " C'est comment qu'on freine ?". Elle cherche en marchant, raconte, questionne, se souvient, rit, désespère, se bat et s'émerveille. Comme les "grandes" de 40 ans qui veulent vivre intensément et mener de front amours, enfants, carrière, galères, peur de vieillir...Un premier roman plein d'humour et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
motspourmots
30 août 2017
Franchement, au début j'ai eu peur. Déstabilisée par le langage employé, j'ai tourné les premières pages convaincue que la sauce n'allait pas prendre et puis... dès le deuxième chapitre je me suis trouvée embarquée ! Car c'est bien à une longue promenade parisienne que nous convie la narratrice, comme si les quartiers traversés étaient des éléments à part entière de son histoire. L'est parisien, 20ème, 19ème... il y a un côté bobo bien sûr dans l'évocation des lieux, les habitudes des personnages. Peut-être que ça ne parlera pas à tout le monde. Mais le parcours de l'héroïne, celui d'une mère, la petite quarantaine qui élève son fils toute seule pour cause de père démobilisé (voire dépressif) et n'a pas renoncé à vivre sa vie de femme quitte à assumer un certain bordel dans sa vie... oui, ce type de parcours devrait parler à pas mal de femmes.
Elisa Fourniret assume une langue proche d'une certaine oralité et pourtant parfaitement maîtrisée. Elle mène sa barque au rythme d'une citadine qui alterne entre speed et moments de calme. Elle parvient à raconter la vie quotidienne d'une nana qui pourrait être l'une de vos copines et à rendre l'ensemble aussi inattendu que palpitant. Sans jamais tomber dans la facilité ni lâcher sur la tenue de l'ensemble. C'est souvent drôle, parfois tendre, un peu ironique aussi. L'auteure n'est pas dupe, il n'y a rien de grave dans tout ça, c'est la vie qui passe, trépidante, piégeuse, surprenante. La vie quoi.
Un premier roman que j'ai dévoré d'une traite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : grandirVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
1485 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre