Editions du Mauconduit (22/08/2017)
3.72/5   9 notes
Canal Saint-Martin, Ménilmontant, porte des Lilas...A un tournant de sa vie, une femme déambule dans les rues de Paris en se demandant comme dans la chanson de Bashung : " C'est comment qu'on freine ?". Elle cherche en marchant, raconte, questionne, se souvient, rit, désespère, se bat et s'émerveille. Comme les "grandes" de 40 ans qui veulent vivre intensément et mener de front amours, enfants, carrière, galères, peur de vieillir...Un premier roman plein d'humour et... >Voir plus
Que lire après Comme une grandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Franchement, au début j'ai eu peur. Déstabilisée par le langage employé, j'ai tourné les premières pages convaincue que la sauce n'allait pas prendre et puis... dès le deuxième chapitre je me suis trouvée embarquée ! Car c'est bien à une longue promenade parisienne que nous convie la narratrice, comme si les quartiers traversés étaient des éléments à part entière de son histoire. L'est parisien, 20ème, 19ème... il y a un côté bobo bien sûr dans l'évocation des lieux, les habitudes des personnages. Peut-être que ça ne parlera pas à tout le monde. Mais le parcours de l'héroïne, celui d'une mère, la petite quarantaine qui élève son fils toute seule pour cause de père démobilisé (voire dépressif) et n'a pas renoncé à vivre sa vie de femme quitte à assumer un certain bordel dans sa vie... oui, ce type de parcours devrait parler à pas mal de femmes.
Elisa Fourniret assume une langue proche d'une certaine oralité et pourtant parfaitement maîtrisée. Elle mène sa barque au rythme d'une citadine qui alterne entre speed et moments de calme. Elle parvient à raconter la vie quotidienne d'une nana qui pourrait être l'une de vos copines et à rendre l'ensemble aussi inattendu que palpitant. Sans jamais tomber dans la facilité ni lâcher sur la tenue de l'ensemble. C'est souvent drôle, parfois tendre, un peu ironique aussi. L'auteure n'est pas dupe, il n'y a rien de grave dans tout ça, c'est la vie qui passe, trépidante, piégeuse, surprenante. La vie quoi.
Un premier roman que j'ai dévoré d'une traite.
La narratrice, quadragénaire divorcée, maman accomplie, séductrice inarrêtable, déambule dans les rues de Paris et narre pêle-mêle sa vie : souvenirs d'enfance avec des parents bohèmes en province, histoires d'amour ratées, maternité et séparation, petits plaisirs du quotidien dans les cafés et restos parisiens, réflexions générales sur la condition féminine aujourd'hui, sur l'éducation, la relation mère-enfant, la séduction à 45 ans... Beaucoup de choses, donc, dans une langue qui au début déroute (un peu comme on parle, truffée d'expressions anglaises, mais en même temps très littéraire), mais qui fait tout le sel de ce roman assez réussi pour un premier.
Très féminin, très actuel, très libéré, très vrai. Pas inoubliable mais plaisant et original.
Lu dans le cadre du jury pour le Prix René Fallet 2018.
Merci à Babelio et aux Editions Mauconduit pour cette opération Masse Critique qui m'a permis de passer un très bon moment avec le roman d'Elisa Fourniret. Je remercie aussi l'éditrice qui a eu la délicate attention de m'écrire un petit mot pour me souhaiter une bonne lecture.

J'ai d'abord été un peu contrariée par l'abondance des termes anglais qui truffent les pensées de la narratrice. Je n'ai pas l'habitude. Ça me contrarie déjà quand mes ados le font, alors j'ai crains que ça me gêne dans ma lecture. Je me suis vite habituée. Mais c'est une originalité du personnage de la narratrice, et je m'y suis faite au fil des pages.

La narratrice visite ses souvenirs comme ils viennent, un peu dans le désordre, sa rencontre avec le père de son fils, sa relation avec sa sœur, le décès de sa mère, son enfance, les mecs qui traversent sa vie... Elle marche dans Paris et les images surgissent, tissent entre elles son passé.
Pas de nostalgie larmoyante, juste une visite lucide, attendrie, et parfois douloureuse quand elle évoque le vide laissé par la mort de sa maman. Il y a les gens croisés, les phrases échangées, des regards, les haltes au café.

Les mots coulent, tapent "juste". On n'est pas obligé de se retrouver dans ce portrait de femme, ses expériences, ses choix, mais il est certain que cela provoque des échos pendant la lecture. C'est une promenade sur un fil de vie, une lecture à la fois forte et attendrissante.
Je ne m'attendais vraiment pas à ça, mais je n'ai pas du tout été déçue. Je suis une "habituée" de ce genre de livre. Sur le fond, c'est le même type de récit que je lis habituellement, mais sur la forme, c'est la première fois que j'ai eu l'occasion de lire quelque chose de la sorte. Entre roman et poésie. Ce n'est pas un livre ordinaire où l'on suit une histoire linéaire avec ces péripéties. Non. C'est plutôt des bribes de vie qui surviennent lorsque le personnage principal se balade dans les rues de Paris et que chaque coins et recoins lui rappelle un souvenir qu'elle nous raconte pour que l'on puisse ensuite comprendre un peu sa vie. Je recommande vraiment ! C'est tout simplement différent.

Et un merci tout spécial à l'éditrice qui m'a écrit un petit mot lorsque j'ai reçu le livre. C'était la première fois que j'avais le droit à cette attention et ça m'a fait extrêmement plaisir.
Presque comme une ballade touristique dans le Paname d'aujourd'hui, une promenade nostalgique et atypique, comme une grande est à la fois un regard sur le paris cosmopolite, surprenant, inclassable et véritable (tout ou presque est référence, nom de rue, de métro, de troquet….) avec une foule de détails anodins qui résument si bien la ville, mais un regard lucide sur la vie de la narratrice (fait de doutes, d'angoisses, d'interrogations et d'affirmations pertinentes , ordinaires, logiques, cruelles mais nécessaires…)
Cette lorraine quarantenaire, née dans le début des années 70 à une époque où le questionnement parental n'était pas d'actualité, fille d'ouvrier d'usine (avant qu'il ne décide d'installer sa famille dans le 11ème à Paris passant d'ouvrier à directeur d'un service informatique sans une grande boite, sans se départir de son âme de gauchiste évidement), est aujourd'hui maman célibataire d'un gamin de 8 ans.

Elle raconte ses souvenirs de jeunesse avec sa soeur ainée, les différents hommes qui ont croisé sa route et fait parfois un petit bout de chemin avec elle, les jobs (incertains en terme d'avenir) qu'elle a pratiqués… on s'interroge un peu forcément sur la part d'Elisa Founiret dans ses pages. Et puis, bref, qu'est-ce que ça peut faire.
On savoure cette voix vive qui nous entraîne dans sa course (plus qu'une ballade) à travers la capitale et sa vie où le papa du môme, Jeff le facteur qui a très-trop-vite pris la tangente (question de survie avant d'atterrir en HP pour dépression), reste omniprésent (l'attachement toujours tenace)...........................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

Seule, ivre et défaite sur la ligne 5, je suis certainement là où il m'attend, une femme libre et indépendante, fucking bullshit, une femme émancipée.
Il sortit de ma vie aussi vite qu'il y était entré. Il acheva de s'effondrer à quelques encablures de notre nid, là-bas, du côté de Bagnolet. Rien à dire, ni à faire, je n'ai pas l'étoffe d'une infirmière.