Rick and Morty tome 1 sur 7
EAN : 9781620102817
Oni Press (01/01/2015)
4.1/5   41 notes
Embarquez dans le vaisseau du génie dépravé Rick Sanchez et de son étrange petit-fils Morty pour un voyage à travers le temps et l'espace ! Des tribunaux en orbite aux prisons intergalactiques infestées de clones malfaisants, au camp de vacances occupé par des serial killers, rejoignez Rick, Morty, Beth, Jerry et Summer dans un voyage que vous n'êtes pas prêts d'oublier, et qui n'a pas fini de vous faire hurler. De rire.

Ce premier tome regroupe des ... >Voir plus
Que lire après Rick and Morty, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avertissement :

Je fais toujours un petit tour sur internet pour voir ce que d'autres pensent avec de commencer à écrire, comme ça, s'il y a une chose qui revient souvent et qui me semble importante je peux vous dire ce que j'en pense;) Ça me permet d'éviter le moins de choses possible. Pour ces comics j'ai lu une ou deux fois des mises en garde comme quoi ce n'est pas un tome d'introduction (c'est ce que je reprochant aux comics de Flash …) et bien c'est pareil pour la série ! Au premier épisode (comics et animé) l'histoire ne commence pas par il était une fois … et on nous dépeint les personnages. Non. On découvre les personnages peu à peu. Donc ne perdez pas patience si au début vous semblez perdu, ça va venir 😉

Rick et Morty :

Rick est au premier abord un drôle de grand-père qui pousse trop sur le bouteille et Morty un adolescent paumé… Mais pas seulement ! Rick est en réalité l'homme le plus intelligent de l'univers et son petit fils est toujours là pour faire les quatre cent coups !

Leur aventures :

Leurs aventures à travers les dimensions sont toujours aussi folles ! Rick va vouloir, encore une fois, profiter un maximum du système intergalactique, quitte à embarquer Morty dans sa folle aventure. Il devront alors se méfier de la police du temps, et plus tard de la popularité de Rick dans d'autres planètes… Ces deux la nous surprendront toujours… ^^

De la série au livre :

Passer d'une série (ou ici d'une sorte de dessin animé pour public averti) à un livre fait peur. On a peur de ne pas retrouver les personnages tels que nous les imaginions, d'être déçu par une adaptation qui ne ressemblerait pas à l'original.

Ce comics, c'est le Bouquineur qui me l'a offert, et il m'avait dit que c'était aussi rigolo et les dessins aussi ressemblants que dans la série. Eh bien il avait raison parce que j'ai beaucoup apprécié ! (encore merci à toi si tu passes par là 🙂 )

Mais il y a tout de même quelques différences avec la série. Dans une bande-dessiné, il y a toujours moins de dialogue pour que les bulles ne cachent pas la vue des dessins. On a donc toujours autant d'interactions entre nos personnages mais moins d'explication. La seule chose que j'ai trouver dommage, c'est que Rick nous explique moins le fonctionnement de telle ou telle invention ou de tel ou tel phénomène scientifique. Mais je pense qu'il aura été difficile de faire autrement car la série est très riche ! C'est une des seules séries que je ne regarde pas en VOSTFR car j'ai du mal a me concentrer et sur les dialogues, et sur le décors qui est extrêmement riche et sur les actions des personnages… Je suis en train de m'égarer … En bref, on retrouve toujours les « Burp » de Rick, ses inventions et coups tordus tout à fait déjanté, le petit Morty qui le suit partout et sa famille tout aussi étrange ! ^^

Points bonus :

Ce que j'aime par-dessus tout avec les comics comme celui-là, c'est la partie bonus présente à la fin du livre. Ici, nous avons droit à des histoires courtes : spécial Summer, Rick et Morty dans une aventure dans un univers alternatif ! un interlude avec Jerry et enfin Rick & Morty vous présentent… Beth and the Beths ! J'ai adoré ! Il y a aussi un mot des auteurs mais personnellement j'ai moins aimé ^^

Mon avis :

J'ai encore et toujours adoré les aventures de Rick et Morty ! Ils n'ont pas perdu leur humour si particulier même en passant sur papier ! C'est super de les retrouver en attendant la saison 4 de la série animé (et maintenant vivement le tome 2) !

Aussi, je sais que ce genre de dessin animé/série ne plaît pas à tout le monde. C'est un peu comme les Simpson mais avec un côté plus « scientifique » (avec le bouquineur on a été très amusé d'entendre Rick citer le premier principe de la thermodynamique que l'on vient d'étudier ! ^^ ) et c'est le genre de divertissement qui fait bien plus réfléchir qu'il n'y paraît ! Dans cette série par exemple, on retrouve dans les premiers épisodes une référence à La Ferme des animaux de George Orwell, au film American Nightmare, Inception… Et je n'oublierai jamais que c'est grâce à Lisa Simpson qu'est né mon questionnement sur le végétarisme !^^
Lien : https://labouquinerieimagina..
Ce comics délire pas mal dans son genre. Rick Sanchez et son grand père Morty, dénué de tous scrupules est embarqué par celui ci dans des dimensions temporelles et des mondes parallèles. Ce vieillard, inventeur génial mais aussi assez pervers se plait à tenter des expériences dans d'autres mondes et elles ne finissent pas toujours bien, il aime aussi commettre des délits avec le temps.
Le tout est dessiné avec des couleurs acidulées et se lit comme on boit un coca...
Déjà, il faut savoir que je suis un énorme fan de la série Rick & Morty, j'ai adoré les 5 premières saisons et la 6e est pour l'instant dans la même continuité d'excellence

Donc il est logique de continuer sur ma lancée en lisant les BD comme complément entre deux saisons

On y retrouve l'Univers et les Personnages qu'on aime tant dans diverses situations, sur plein de mini-"épisodes", qui n'ont pas vraiment de fil rouge, mais qu'on prend quand même beaucoup plaisir à découvrir

Toujours autant de philosophie et de critiques de la société enrobé d'humour noir des plus hilarants

J'ai été particulièrement touché par certaines des histoires montrant des moments touchant comme l'amour que porte Rick pour Morty et par d'autres histoires remplis d'aventure, qui nous font voyager à travers l'espace

Je conseille fortement à toute celle et ceux qui adore la série et qui ont besoin de leur dose de Rick

Note : 👨‍🔬 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il est plaisant de retrouver l’univers Rick et Morty mais cette fois en BD !
Les dessins ne sont pas parfait mais la couleur y est et l’humour également.
Rick et Morty poursuivent donc leurs aventures à travers le multivers et tout comme dans la série il est rare que tout se passe comme Morty l’imaginait.
Fan de la série, je suis heureux de pouvoir retrouver Rick & Morty en format comics.

L'humour est génial et Rick est toujours aussi dingue que dans la série.
La bd peut se lire sans avoir vu la série mais pour comprendre un minimum le contexte de Rick & Morty, je conseille de voir quand même la série.

critiques presse (4)
LesComics
12 juillet 2021
Ce tome de Rick & Morty a des hauts et des bas. C’est un tome 1 qui n’est malheureusement pas à mes yeux une porte d’entrée dans l’univers. Il est cependant très agréable à la lecture dans l’ensemble. Et cela fait plaisir de s’attarder sur des personnages dont je me rends compte qu’ils n’ont pourtant pas eu tant de place dans la série mais restent très marquants !
ActuaBD
29 novembre 2018
La série ne perd pas son cynisme et continue à montrer - sans pour autant les juger - les travers de notre société, nous invitant ainsi à réfléchir sur la vie, l’univers, la société et toutes ces petites choses insignifiante qui nous entourent. Le développement des personnages quant à lui reste fidèle à celui amorcé dans la série, on comprend une nécessité de rester proche des canons originaux.
Bedeo
30 mars 2018
Pour les non-initiés, Rick and Morty est l’une des séries d’animation les plus acides et inspirées des années 2010. Elle trouve ici son prolongement sur papier sans trahir sa folie.
BulledEncre
09 mars 2018
Les lecteurs qui ne connaissent pas la série vont être un peu perdus au début de leur lecture, le récit commence sans la moindre introduction… ça passe ou ça casse ! Les fans s’y retrouveront bien évidemment avec tout ce qui fait le charme de la série animée.
Le boulot c'est pour les blaireaux Jerry !
Wubba Lubba Dub Dub !