AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782210777569
142 pages
Magnard (18/04/2023)
3.83/5   23 notes
Résumé :
Par une nuit de brouillard, Michael Stocker se perd dans la campagne galloise. Alors qu'il frappe à la porte d'un manoir pour demander de l'aide, c'est la stupéfaction ! Il découvre le propriétaire des lieux assassiné d'une balle de revolver... A ses côtés, sa femme, Laura, l'arme à la main, s'accuse du crime. Mais les apparences sont parfois trompeuses... Dans cette pièce où l'assassin semble tout désigné, le suspense s'invite, les rebondissements s'enchaînent et l... >Voir plus
Que lire après Un visiteur inattenduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Agatha Christie écrit aussi des pièces de théâtre. Une pièce qui se déroule dans le bureau du défunt, lieu du meurtre. le mort? Un homme mauvais, un alcoolique, un homme impitoyable, un chauffard et un assassin. Qui a bien pu se venger? Sa femme? L'amant de sa femme? Son frère attardé mental? Sa mère qui ne le supportait plus? La bonne ? le garde malade avec lequel il était odieux? le père de l'enfant qu'il a tué? Tout le monde a un bon mobile et tout le monde est suspect. Nous démêlons les fils de l'enquête au fur et à mesure, mais les retournements de situations ne cessent de nous surprendre.
Commenter  J’apprécie          60
Richard Warwick vient d'être assassiné. On ne parle d'un mais de plusieurs mobiles. Tous les membres de la famille sont des coupables potentiels.
Si ce n'est pas un membre de la famille, serait-ce ce Michael Stocker, qui, par hasard, à eu un accident près de la propriété des Warwick et s'est retrouvé sur la scène de crime et va aider Lisa, l'épouse de Richard Warwick.
L'enquête, même si elle n'est pas surprenante, se laisse volontiers lireu
Pièce en 2 actes pour 10 comédien(ne)s.
Commenter  J’apprécie          40
Une nuit de brouillard, un salon bourgeois. Michael Stocker y frappe pour demander de l'aide après un accident de voiture, et trouve dans le salon le propriétaire assassiné. Ainsi que sa femme, Laura. Elle l'annonce: elle vient de tuer son mari. Contre toute attente, Stocker décide de l'aider à se disculper du crime. En effet, elle méritait bien d'être débarrassée du vieil infirme qui tyrannisait ses proches et tirait sur les gens pour s'amuser. Non?
J'ai ouvert ce livre pour m'occuper les mains et je suis bluffée par la vitesse à laquelle cette très courte pièce de théâtre m'a happée. La coupable idéale, toute désignée, attire immédiatement les soupçons, et très vite, au fil de l'avancée des personnages, on comprend vite qu'elle est loin d'être la seule de cette grande maisonnée soulagée par la mort du maître des lieux. Retorse, pleine de fausse piste, cette histoire utilise le huis-clos à merveille. Chapeau la taulière, je ne m'y attendais pas.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle surprise en recevant ce spécimen dans mon collège! du théâtre d'Agatha Christie, je ne connaissais que La Souricière (que je n'ai jamais lu ni vu). Les énigmes policières de la reine du crime se prêtent très bien au genre théâtral. On retrouve le fonctionnement en huis clos (un manoir, de nuit, sous le brouillard), des personnages facilement identifiables, des dialogues efficaces et bien sûr, beaucoup de mystère. Pourquoi Laura Warwick s'accuse-t-elle du meurtre de son mari? Qui protège-t-elle? Qui est ce Michael Stocker qui surgit de nulle part? Pourquoi veut-il absolument "trouver un moyen de vous sortir de là"?

On comprend vite qu'il s'agit d'un "petit meurtre en famille". Les uns et les autres défilent et se croisent, côté cour et côté jardin, devant les deux enquêteurs (et le lecteur spectateur). Ces derniers forment un duo atypique et plutôt drôle, l'un très rationnel et méthodique, l'autre rêveur et poète. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jean, jeune homme certes "attardé" mais à la personnalité plus complexe qu'on pourrait le croire. Comme toujours, le dénouement surprend, Agatha Christie ayant l'art de faire croire que l'on a percé son stratagème narratif (eh non!).

C'était un sympathique divertissement, à la fois dans la lignée des romans et en même temps différent. Je l'imagine bien sur une scène!
Lien : https://www.takalirsa.fr/un-..
Commenter  J’apprécie          32
Richard Warkwick est retrouvé mort, tué d'une balle dans son salon par Mickael Stocker, un visiteur inattendu,. A ces côtés son assassin, sa femme Laura Warwick qui reconnaît le meurtre de son mari.
Mickael n'entend pas qu'elle se fasse arrêter et va tout faire pour l'aider à ne pas aller en prison. Mais est ce que tout s'est passé comme il y paraît?

Piece de théâtre de notre reine du crime Agatha Christie.
C'est très court mais en même temps très dense, en y réfléchissant bien j'avais tous les clés en main pour trouver le coupable et pourtant je n'en ai été pas sur.
Superbe pièce de théâtre que j'aimerai bine un jour voir jouer.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vous savez, je crois qu’il y a une grande différence entre les hommes et les femmes dans ce genre de situation. Les hommes sont plus sensibles, plus peureux. Au contraire, les femmes, elles, sont fortes quand elle le fait. Si un homme commet un crime pour une femme, il se grandit à ses yeux, mais si c’est elle qui tue pour lui … c’est pas la même chose.
Commenter  J’apprécie          10
- Plus j'en apprends sur lui, plus je me dis que ça n'est pas un meurtre, mais une bonne action que vous avez commise.
Commenter  J’apprécie          10
Stocker : Bien sûr que je sais. Vous ne comprenez pas? MacGregor...c'est moi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Agatha Christie (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
Vous connaissez sas doute la Reine du crime Agatha Christie. Peut-être avez-vous même lu certains de ses romans ? Mais que savez-vous de sa vie ? Nous avons réuni ici 6 anecdotes pour vous présenter la face cachée de la vie d'une autrice prolifique, et vous donner envie de la (re)lire.
Retrouvez sa bibliographie sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : pays de gallesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1547 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..