Madame & Eve tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (14/01/1998)
4.25/5   4 notes
Noirs et blancs en voient de toutes les couleurs ! Madame et Eve est une série de strips quotidiens publiés dans de nombreux pays. Elle met en scène Madame, alias Gwen Anderson, bourgeoise blanche vivant dans les beaux quartiers, et Eve Sisulu, sa domestique.
Que lire après Madame & Eve, tome 1 : Enfin libres !Voir plus
Madame est une bourgeoise blanche un peu coincée. Eve, sa domestique noire un peu lymphatique, ne se voit pas passer toute sa vie à laver ou repasser. Elle rêve de devenir chnateuse de rap. Toutes deux s'aiment autant qu'elles se détestent. le lecteur se demande également laquelle commande à l'autre et laquelle profite le plus de l'autre. Eve a une peur maladive des tokoloches, sortes de petits génies qui viennent ennuyer les gens la nuit. Pour les éloigner, elle juche son lit sur des briques et propose à Madame d'en faire autant. Après avoir souscrit dans un premier temps à cette lubie étrange, Madame, en bonne blanche rationaliste, veut s'en affranchir. Résultat : elle n'arrive plus à dormir de la nuit.
Une bande dessinée humoristique qui se moque gentiment des rapports un peu compliqués entre les noirs et les blancs d'Afrique du Sud peu après l'accession de Mandela au pouvoir. La société post-apartheid est en pleine mutation et chacun doit s'adapter à la nouvelle donne. le résultat est amusant sans être franchement hilarant. Les vignettes sont presque toutes calibrées sur le même modèle ce qui donne une impression de monotonie quadrillée. le style graphique en noir et blanc est brut de décoffrage et minimaliste. le personnage de Madame semble nettement plus caricatural que celui d'Eve. Un humour presque british, le détachement et l'élégance en moins.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
La série Madame et Eve est vraiment très drôle, je les conseille toutes. C'est à l'origine une BD quotidienne d'Afrique du Sud qui aborde de façon humoristique les relations post apartheid entre une femme blanche et son employée noire. Foncez les yeux fermés sur cette BD.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..

- Depuis longtemps, les Blancs se demandent ce qui peut bien se passer dans les appartements de service réservés à leurs domestiques. Ce soir... grâce à Eve Sisulu, notre caméra va franchir la porte d'une chambre de bonne typique, et dévoiler les terribles secrets qu'elle contient... Eve... Je crois savoir que vous autres ne laissez jamais vos patronnes blanches entrer chez vous.
Certes, Gillian, mais puisque vous me payez si grassement...
Eve... C'est quoi ces deux énormes tas par terre ?
Ici, le café, là, le sucre. J'en piquais tous les jours un peu depuis 1975 ! En voulez-vous une tasse ? 1983 a été un très bon millésime.
… Et vous lui voliez quoi d'autre ?
Surtout des ceintures et des chaussettes. Madame les cherche ensuite comme une malade !