Cahiers du cinéma (26/02/2009)
3.33/5   3 notes
Une ombre entrevue, imaginée, le surgissement d'une créature d'outre-tombe, d'un monstre aux chairs assemblées par d'horribles cicatrices, un vol d'oiseaux familiers qui fond sur d'innocents écoliers... La raison vacille, la peur surgit... Tout le monde reconnaît là le point de départ d'un film fantastique. Pourtant, tout ce qui semble échapper au rationnel ne relève pas du fantastique. Issu d'un genre littéraire né au début du XIXe siècle avec Hoffwann et ses Conte... >Voir plus
Que lire après Le cinéma fantastiqueVoir plus
Un petit livre sur le cinéma fantastique dont l'auteur revient sur la genèse, l'histoire et l'évolution du genre à travers de nombreux films cités.
Un petit livre donc qui doit plus survolé que s'arrêter sur le genre et dont le rythme des paragraphes et à l'image du style de l'ouvrage, des textes monocordes sur fond blanc et des images en noir et blanc.
Malgré tout, la lecture nous permet de connaître et découvrir ce genre spécifique et les films associés mais cela reste un livre moins plaisant que d'autres livres ayant la même ambition que celui-ci mais dont la lecture est plus mise en valeur par des illustrations ou un texte plus vivant.

Les temps ont changé et l’armée américaine, qui triomphait si facilement d’une araignée géante dans « Tarantula » - il suffisait alors à l’aviateur masqué Clint Eastwood de l’arroser de Napalm -, est aujourd’hui impuissante face à un descendant de Godzilla qui envahit Manhattan.