Bernard Bastide (Collaborateur)
Cahiers du cinéma (30/11/-1)
Expérience nouvelle, voyage dans mes souvenirs, j'ai eu besoin d'images pour écrire.
Aussi suis-je ravie.
Le livre en noir et blanc et en couleurs est très illustré, très varié, très conforme à mes réflexions mêlées d'anecdotes. Il est question de cinécriture, de montage, de documentaires et de fictions.
En plus, il n'est pas trop cher.
Faire du cinéma et faire son cinéma en écrivant un livre se conjuguent un moment de ma vie où j'ai ... >Voir plus
Que lire après Varda par AgnèsVoir plus
Photographe, cinéaste, Agnès Varda a aussi des talents de conteuse. Elle a une façon d'écrire, de parler, de s'interroger, que j'adore. Je me sens une certaine proximité bien que nous ne soyons pas de la même génération. C'est peut-être parce que ses films ainsi que ceux de Jacques Demy ont bercé ma jeunesse.
Alors ce beau livre autobiographique «Varda par Agnès», publié en 1994 par les Cahiers du cinéma, m'a enchantée.
Elle commence en s'interrogeant: introduction, préambule, prologue ? Elle va répondre avec un abécédaire en présentant les mots clefs de sa vie comme une bande-annonce. Elle évoque entre autres ses rencontres avec Jean et Andrée Vilar, Jim Morrison et surtout Jacques son Amour.
Puis elle raconte ses débuts alors qu'elle était photographe professionnelle et qu'elle ne se destinait pas au cinéma. Elle présente l'aventure qu'a été son premier film « La pointe courte » puis ses autres films par thèmes : les films de commande, les couples, les documentaires, les films jumeaux (en écho aux demoiselles de Rochefort!).
Dans cet ouvrage, Agnès Varda mêle ses réflexions et anecdotes aux photographies, images indispensables pour effectuer un voyage dans ses souvenirs. Il est question de cinécriture, de tournages, de documentaires, de fictions, de cinéma au féminin dont elle parle avec humour et surtout beaucoup d'esprit.

Pour ses dix ans, Rosalie avait dressé la liste de ses invités : dix fillettes de sa classe... et Jim Morrison. Il accepta l'invitation. Je revois la longue table présidée par Jim qui boit cognac sur cognac. Les petites, de part et d'autre, mangent des gâteaux et chahutent, ravies d'avoir un si bel invité qui sourit, plein d'indulgence envers elles. Puis il s'endort dans son assiette, fin saoul. Elles continuent leur goûter comme si de rien n'était.
On avait tout dit quand on disait film d'époque, on se serait cru chez les antiquaires. Mon ignorance totale des beaux films très anciens ou récents m'a permis d'être naïve et culottée quand je me suis lancée dans le métier d'image et de son.
La photographie me semblait par trop muette. C'était un peu Sois belle et tais-toi. Belles photos, beaux cadres, cela puait déjà.
R comme Rires
Rire comme un fou ou comme une folle n'est pas aussi intéressant que d'avoir un fou rire.
Les collectifs sont les meilleurs.
P comme Parapluies
ils sont toujours de Cherbourg comme les bêtises toujours de Cambrai, les demoiselles toujours de Rochefort, l'encre toujours de Chine, les saucisses souvent de Francfort, les calissons toujours d'Aix et Jacquot toujours de Nantes.