Editions Sciences Humaines (01/02/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un essai de référence sur l'apparition du langage et l'évolution des langues.
Embrasser d'un seul regard les questions de la formation du langage, celle de son acquisition et celle de l'évolution des langues : tel est le but de cet ouvrage original.
La recherche sur les origines de la faculté de langage et de sa manifestation diversifiée à travers les langues du monde a beaucoup évolué à partir de la dernière décennie du siècle passé. Trois facteurs on... >Voir plus
Que lire après La genèse du langage et des languesVoir plus
En ce début de XXIe siècle, en dépit de la disparition irrémédiable de nombreuses langues due à la suprématie des langues mondiales, l’anglais et le chinois en priorité, les linguistes en comptent encore plus de 6 000, riches pour certaines d’entre elles de plusieurs dialectes. Pour mettre de l’ordre dans ce trésor linguistique, on est convenu de classer ces langues selon différents critères.
Un des premiers critères de classement d’une langue est son appartenance à une famille généalogique, c’est-à-dire ses affinités avec d’autres langues révélant une origine commune, une propriété que les linguistes ont mise en évidence pour les langues finno-ougriennes (essentiellement le finnois, le hongrois et l’estonien) dès le XVIIIe siècle et pour les langues indo-européennes (principalement romanes, germaniques, slaves et celtiques), et sémitiques (hébreu, arabe, araméen, etc.) dès la première moitié du XIXe siècle.
Ensuite vient son appartenance à un type grammatical, une propriété indépendante de la précédente, également entrevue dès le début du XIXe siècle par Wilhelm von Humboldt pour les formes des mots (notamment dans les paradigmes de conjugaisons affectant les verbes et de déclinaisons affectant les noms et les adjectifs), mais développée essentiellement dans la seconde moitié du XXe siècle.