Jacques Prévot (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070389094
Gallimard (19/05/1994)
3.74/5   45 notes
Roman autobiographique (1643) du grand poète baroque Tristan L'Hermite, "Le Page disgracié" retrace la vie d'un page à la cour d'Henri IV, sa fuite en Angleterre, mille autres aventures. Un style fin, poétique et tendre fait de ce récit un livre unique en son temps et l'une des grandes dates - méconnues - du roman au XVII° siècle. "Le Page disgracié" a tout pour séduire un lecteur d'aujourd'hui. Ecrit sous forme d'autobiographie, en chapitres courts, il divertit par... >Voir plus
Que lire après Le page disgraciéVoir plus
Premier roman de Tristan L'Hermite que je lis, familier que j'étais surtout de sa poésie, et de sa "Mariane", je ne me remets pas du pur plaisir qu'il m'a procuré. Premier roman comique si typique du XVIIe siècle qui m'ait aussi authentiquement plu ! À côté, le "Roman comique" de Scarron, "L'Histoire comique de Francion", de Charles Sorel, "Le Roman bourgeois" de Furetière se réduisent presque à un simple intérêt culturel, où, ici et là, saillent quelques scènes délicieuses.
Dans "Le Page disgracié", en revanche, chaque péripétie se savoure, le héros bondit de facéties en malchances, de rencontres touchantes en trahisons déplorables, narrées en de chapitres aussi courts que vifs, traversés d'une tension comique souvent empreintes d'empathie et d'une construction psychologique subtile, en laquelle chacun peut se reconnaître.
Un roman de la jeunesse, qui au XXIe siècle n'offre aucun souci de compréhension. le lecteur boit syntaxe de Tristan L'Hermite, si fluide et dynamique, sans achopper sur aucune tournure archaïque qui en limiterait l'accès.
Pour finir, j'aimerais souligner cette étonnante galerie de personnages pittoresques, à mourir de rire !
J'ai lu ce livre du 10/08/2019 au 23/08/2020.

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. On s'attend à s'ennuyer avec un livre datant du XVIIème siècle mais on se trompe lourdement. Il appartient aux classiques de cette période mais peu le connaissent. Alors j'ai pris du plaisir à découvrir ce livre qui me semblait étranger. J'avais lu ce livre dans le cadre de mes études.
Ce livre est juste intéressant, on oscille entre une autobiographie (qui ne respecte pas les codes à 100%), le roman d'apprentissage, le roman picaresque. On rigole face aux farces grotesques et aux malheurs du valet qui est l'auteur en fait.
J'ai passé beaucoup de temps à analyser ou plutôt à comparer entre les faits relatés et la biographie de l'auteur, il est très dur de faire la différence entre ce qui est vrai ou faux. En tout cas, j'ai passé un bon moment et le langage de l'époque ne m'a guère dérangé.

Une pépite de la littérature française qui devrait être remis en avant car il est parfait pour des analyses, pour rigoler face aux péripéties du héros et réfléchir.

Ma note : 8.5/10
Honnêtement ce livre seul a le pouvoir de peut-être me faire devenir un jour chercheuse en littérature du XVIIe siècle, il est à la fois très drôle en raison de la dichotomie entre les actions du page et sa culture... qui font que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment un homme aussi intelligent pouvait se laisser guider par son instinct et être à ce point dans l'action en réfléchissant si peu alors qu'il est à l'évidence très intelligent,.,. l'aspect metatextuel du livre m'attire également énormément bref merci à l'ENS de l'avoir sélectionné pour le programme du concours en 2022…
Un super roman d'initiation qui n'a presque pas pris une ride !

Cher Thirinte, je connais bien que ma résistance est inutile, et que vous voulez absolument savoir tout le cours de ma vie, et quelles ont esté jusqu'icy les postures de ma fortune. Je n'ay pas résolu de faire languir davantage vostre curieux désir ; mais j'ay bien de la peine à prendre la résolution d'y satisfaire. Comment auray-je la hardiesse de mettre au jour des aventures si peu considérables ? Et comment est-il possible que vous rencontriez quelque douceur en des matières où j'ay trouvé tant d'amertume ? Et que ce qui me fut si difficile à supporter, vous soit agréable à lire ?

Puis, que dira-t'on de ma témérité d'avoir osé moy-méme écrire ma vie avec un stile qui a si peu de grâce et de vigueur ? Veu qu'on a bien osé blâmer un des plus excellens esprits de ce siècle, à cause qu'il se met quelquesfois en jeu dans les nobles et vigoureux essais de sa plume ? Il est vray que ce merveilleux génie parle quelquesfois à son avantage en se dépeignant luy méme : et je puis dire que n'ayant aucune matiere de me loüer en cet ouvrage, je ne prétends que de m'y plaindre.

Je n'écris pas un poëme illustre, où je me veüille introduire comme un héros ; je trace une histoire déplorable, où je ne parois que comme un objet de pitié, et comme un joüet des passions des astres et de la fortune.
Notre conférence dura deux heures et me fut tellement agréable qu'elle me passa pour un moment; je trouvai qu'elle était de la forme de ces pièces de théâtre où la sérénité suit l'orage, et dont le commencement est mêlé de matières de troubles et d'inquiétudes, la plupart du reste bien de péril et de douleur, mais qui finissent toujours en joie. J'avais joué le personnage d'innocent accusé, elle celui du juge prévenu et de partie vindicative; mais après un long plaidoyer, nous nous retirâmes en bon accord.
Comme un regard favorable, un petit sourire, un mot indulgent ravissent de joie en de certaines occasions, aussi ne faut-il en quelques rencontres qu'un petit refus, qu'un coup d'oeil altier, et même qu'une légère froideur pour faire mourir de déplaisir.