EAN : 9782091609621
Nathan (26/03/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage permet de s'initier aux grands thèmes de la psychologie, à la multiplicité des approches théoriques et aux différentes méthodes et pratiques propres à la discipline.
Cette nouvelle édition actualise les problématiques abordées (l'autisme, l'attitude face à la violence, la stigmatisation), ainsi que leurs approches théoriques, leur prévention ou leur prise en charge.

Le public :

- élèves de terminale ou étudiants envis... >Voir plus
Que lire après La psychologieVoir plus
L'identité sociale.
L'individu est guidé par le besoin d'avoir une identité sociale positive, basée sur une valorisation du groupe d'appartenance.
L'identité sociale contribue d'autant plus à la définition de soi que lon appartient à un groupe minoritaire ou dominé.
(Page 104)
Modifier ses conduites et ses connaissances
il y a apprentissage lorsque, sous l'effet d'interactions avec l'environnement, un organisme modifie systématiquement et durablement sa conduite ou ses connaissances. Certains de ces apprentissages concernent des conduites élémentaires entièrement sous la dépendance de stimuli présents dans l'environnement. D'autres concernent des conduites complexes mettant en jeu la signification que l'individu attribue aux stimuli et qui guide sa réponse.
(page 70)
Le terme "psychisme" permet de regrouper les principaux objets de la psychologie : la cognition et l'affectivité.
- La cognition concerne la perception, l'intelligence, la mémoire, le langage, l'apprentissage, l'attention, etc.
Le domaine de l'affectivité concerne les besoins, désirs, motivations, émotions, pulsions, modes de relation à autrui, etc.
(page 5)
La psychologie sociale s'intéresse à la perception que l'individu a de son environnement social, aux relations interindividuelles et aux relations intergroupes. Elle tient compte à la fois des processus individuels (perception, mémoire, etc.) et de l'insertion sociale des individus (statut du groupe d'appartenance, valeurs, normes, etc.). (page 5)
L'attribution causale
Chercher à expliquer les événements de la vie quotidienne répond au besoin de rendre le monde prévisible et contrôlable.
Cette activité, déclenchée essentiellement quand il s'agit d'événements inattendus, désagréables ou graves, fait de chacun de nous un "scientifique spontané".
(page 76)