EAN : 9782070531677
Gallimard (26/09/1991)
3.56/5   16 notes
Depuis Hérodote, les voyageurs anciens avaient été frappés par ce pays étrange qui ne faisait rien comme les autres et conservait à ses morts l'apparence de la vie.
Grâce à leurs témoignages et à celui des Arabes, l'Occident a toujours su que l'Egypte ancienne était le pays des momies. Aujourd'hui, on connaît l'essentiel du processus de la momification, une dessiccation des corps obtenue en partie grâce au climat sec de l'Egypte, mais aussi par l'enlèvement d... >Voir plus
Que lire après Les momies. Un voyage dans l'éternitéVoir plus
Tout,tout,tout...vous saurez tout sur les momies,les embaumeurs de l'Egypte ancienne, leur découverte au XVII° siècle par un aventurier archéologue,l'ouverture des tombes célèbres(Aménophis II,Ramses..)le voyage au pays des mortsle mythe de la vie éternelle.
Illustré de photos, de radiographies,de peintures,sculptures cet ouvrage richement documenté (un brin morbide!!, acheté pour mon fils en1993 attiré par l'égyptologie, je l'ai lu aimant tout ce qui a trait à l'Egypte) est très complet.
Françoise Dunand est professeur d'histoire des religions à l'université de Strasbourg-II et agrégée docteur es lettres.
Elle a publié de nombreux ouvrages sur l'Egypte
Roger Lichtenberg, docteur en médecine, chef du service de radiologie, a fait partie de l'équipe qui a procédé à l'étude de la momie Ramses II en 1976.
Les momies font toujours recette! Sept cent momies ont été retrouvées à l'extrême Sud de l'oasis de Kharga, une petite bourgade dans le désert lybien. Ce qui tient sûrement à l'association d'une égyptologue, et d'un médecin chef de service de radiologie dans un institut parisien travaillant en commun depuis 1983 sur la nécropole de Douch, une petite bourgade à l'extrême sud de l'oasis de Kargha, dans le désert lybien. Soumises à des examens radiologiques, ces momies ont permis de mettre en évidence des données anthropologiques et pathologiques tout à fait remarquables. Ce petit ouvrage a été réalisé avec un soin exceptionnel et un goût parfait.
bah le livre est bien malicieux chapeau
les images c excellent ptn on en fait plus des livres comme ça
pitié apprenez à radiohrapher les momies et tenez christian jacq très loin de ce livre 100% véridique (christian j't'ai à l'oeil toutankhamon n'a pas bougé dans sa tombe c'est juste la chaleur (je le tiens en laisse car christian aboie trop fort et crie au complot) non christ ce n'est pas une momie ensorcellée reviens à toi tu vaut mieux que ça mon sucre sucrée

Tu marcheras sur tes jambes jusqu'à la demeure d'éternité,tes mains pourront porter pour toi jusqu'à la place de la durée infinie.
(Livre des morts)
Je suis complet,justifié et jeune,car en vérité je suis Osiris,le Seigneur de l'Eternité
(Livre des Morts)
Tu seras comme Rê,te levant et te couchant éternellement.
Une journée de merveille digne des Mille et Une Nuits.
Comme tu es bien pourvu,habitant de l'autre monde.

Dans la catégorie : EmbaumementVoir plus
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes funéraires>Embaumement (9)