EAN : 9782729620356
Interéditions (23/10/2019)
3.5/5   1 notes
Ärztliche Seelsorge (en anglais The Doctor and the Soul) est l’ouvrage inaugural de Frankl, commencé avant la guerre, perdu, réécrit de mémoire et validé pour ainsi dire par son auteur dans les camps de la mort du régime nazi. Frankl décèle en l’homme un besoin de sens de l’existence, plus fondamental que la pulsion sexuelle ou que le désir de reconnaissance. Opprimé ou refoulé ce besoin se répercute de fait en addictions ou perversions, mais aussi plus spécifiqueme... >Voir plus
Que lire après Le thérapeute et le soin de l'âmeVoir plus
L’accomplissement de la personne est fonction de trois groupes de valeurs :
1. les valeurs d’expérience (Éros) ;
2. les valeurs de créativité (Pathos) ;
3. et les valeurs d’attitude (Ethos).
Tandis que les valeurs d’Éros représentent ce que le sujet peut « prendre du monde », les valeurs de Pathos constituent ce qu’il « apporte au monde », tandis que les valeurs d’Ethos correspondent avec les attitudes qu’il est capable d’adopter pour lutter contre la souffrance.

Videos de Viktor E. Frankl (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viktor E. Frankl
Les classiques des Éditions de l'Homme présentés par nos éditrices.
Plus d'infos sur le livre : https://bit.ly/decouvrir-un-sens-a-sa-vie
Au cours des trois années qu'il a passées dans un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl a découvert, autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d'avoir un but et un sens à sa vie l'aidait à survivre aux conditions inhumaines de détention. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie, une approche qu'il a utilisée tout au long de sa vie en captivité et, par la suite, dans la pratique de la psychiatrie.
Dans cet ouvrage, l'auteur révèle trois voies permettant de donner un sens à l'existence : la voie de l'accomplissement, qui consiste à réaliser sa mission ou à créer une oeuvre; la voie de l'amour qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art; et la voie de la transcendance qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables.
Grâce à ce livre puissant et inspirant, porteur d'un message d'espoir, vous saurez enfin revenir à l'essentiel pour prendre votre vie en main.