AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800137320
Éditeur : Dupuis (04/05/2005)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 209 notes)
Résumé :
Cette toute nouvelle édition de la collection Gaston Lagaffe intègre toutes les planches réalisées par André Franquin, certaines inédites. Chacune d'elle a été minutieusement remasterisée d'après le trait original, et délicieusement recoloriée au plus près des souhaits de l'auteur.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  17 avril 2013
Après une parenthèse de plus de trente ans, je redécouvre Gaston Lagaffe, célèbre employé de bureau au journal de Spirou. Les situations se suivent et se ressemblent : une (plus ou moins) bonne idée, sa mise en application par le doux rêveur, la catastrophe qui s'ensuit inévitablement, les retombées sur son chef Fantasio et/ou un énième contrat loupé avec un Demesmaeker qui repart rouge de fureur.
Je me souvenais de la nonchalance de Gaston et de ses gaffes, moins de son côté savant improvisé. J'avais oublié qu'il tutoyait Fantasio tandis que celui-ci le vouvoie - cela peut surprendre en regard des usages professionnels actuels. J'ai apprécié que le politiquement correct n'ait pas trop dénaturé notre Gaston. Lucky Luke a dû troquer sa cigarette contre de l'herbe - enfin un brin d'herbe - tandis que Lagaffe a parfois la clope au bec. C'est rare, mais si on cherche bien, on trouve.
Les petits lecteurs découvriront qu'on pouvait travailler (un bien grand mot pour ce jeune homme) dans un bureau sans ordinateur, cela m'a aussi fait sourire : en cas de panne "chez nous", inactivité forcée, et même pas bienvenue puisque internet est coupé aussi...
C'est plus ou moins drôle, il y a de bonnes trouvailles, mais aussi des gags plus répétitifs et prévisibles. A lire par petites doses pour savourer sans se lasser.
--- Intéressant : Gaston apparaît pour la première fois en 1957, en costume et noeud papillon, deux semaines plus tard en jean noir, pull-over vert et espadrilles, assis sur une chaise, cigarette aux lèvres (...) Il a moins de dix-huit ans... (source Wiki).
Les premières éditions ont été recompilées dans différents ouvrages qui gardent les mêmes titres. Bizarre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
gill
  06 novembre 2012
Le travail se poursuit et n'attend pas dans le "bureau des gaffes en gros" et même si Gaston traîne des pieds en se disant que "des gaffes en gros !?! Hohohoooo...Ils n'ont pas peur d'exagérer !...", il faut pourtant s'occuper du courrier sans lambiner et avoir du ressort, que diable !
Et Gaston fait preuve de bonne volonté, il se met à la boxe, au patin à roulettes, à la musculation et fait une cure de vitamines mais rien n'y fait et Fantasio aura fort à faire pour garder son calme et nous notre sérieux !
D'autant que Gaston se met au bricolage, semant ses inventions et ses gadgets sur le chemin de monsieur Demesmaeker, ce qui ne simplifie cette fameuse signature de contrats.
Alors pour se faire pardonner il invite pour la première fois Melle Jeanne à une soiré costumée et fait tous les soirs depuis lundi, avec elle, un bout de chemin à la sortie du bureau...
Tout cela c'était avant le drame !
Page 31, on signale la disparition inquiétante de Gaston !
Mais heureusement, fausse alerte, il est de retour dès la page 32 pour de nouvelles facéties et éclats de rire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
HORUSFONCK
  07 novembre 2017
Unique dans l'histoire de la bande dessinée, Gaston Lagaffe n'en finit pas de peupler de ses homériques gaffes, la mémoire des lecteurs qui grandirent avec l'hebdomadaire Spirou.
D'abord en demi-pages frontale, le célèbre garçon de bureau eut droit ensuite à sa pleine page hebdomadaire! Franquin, son papa, lui offrit même une aventure à lui tout seul: Bravo les Brothers.
Les albums de Gaston Lagaffe, représentent une part non négligeable des trésors de la bd d'expression française.
Commenter  J’apprécie          170
Bdalex
  07 juin 2013
Les chefs d'oeuvre sont rares, en BD comme en littérature.
Mais quand on en croise un, il faut le déguster, jusqu'à la dernière bulle.
Franquin est un authentique génie. Et Gaston est son chef d'oeuvre.
Tout ici est un bijoou d'humour ciselé, jamais lourd, jamais "franchouillard" (et ne me dites pas que c'est normal puisqu'il est belge, vous me comprenez). Chez Franquin l'humour est poésie, et je vous défie de trouver aussi fin et léger ailleurs.
Ici, l'humour de répétition fonctionne à merveille (De Maesmeker et ses contrats, par exemple). Il évite les lourdeurs du genre, comme Chaplin ou Buster Keaton savaient le faire.
Même les méchants sont sympathiques en fin de compte.
Le dessin enfin s'harmonise à merveille avec l'histoire. Franquin aime ses personnages et du coup ils sont tous beaux, chacun dans leur style.
Riez à gorge déployée, vous ne pourrez vous arrêter.
Commenter  J’apprécie          120
JCLDLGR
  28 mars 2019
Cette première réédition des demi formats de la première édition couvre un mixte des premières planches < 100 et d'autres > 200.
Les débuts de Gaston Lagaffe ont vieilli, le dessin reste très épuré et il y a encore peu de décors ! le format à 6 cases réduit l'intrigue au minimum. On sourit aux elucubration déjà très imaginatives de Gaston dont le seul souffre douleur est d'abord Fantasio. On voit évoluer le petit monde de la rédaction de Spirou avec l'apparition de Prunelle, moiselle Jeanne et Demesmaeker. Un condensé de 5 ans d'histoire de Gaston.
Commenter  J’apprécie          120
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
paraty62paraty62   23 février 2014
-Aie ,Aie ,Aie ,sa tête pend !... signe caractéristique d'une période de flemme intense...
-...Je ne veux plus voir ça... Trop déprimant... Il doit y avoir un reméde!?!...
-HMM, une trouvaille!...Exactement ce qu'il lui faut...
-...Oui,du sucre délicieux qui donne beaucoup d'énergie...
-Oui,mais...Si j'ai de l'énergie, je vais travailler, et ça va me fatiguer...
Le lendemain
-Aucune amélioration!...Gaston, prenez-vous régulièrement votre petite cuillerée?
-Nnon...
-...Je n'ai pas pu dévisser le couvercle...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
GladiaAuroraGladiaAurora   22 septembre 2015
Ah Gaston, j'ai lu et relu tous les albums même les planches pour la pub des oranges Piedeboeuf. Je les connais tellement que dans la vie de tous les jours, pleins de situations me font penser à une des planches. je ne cire jamais mon sol sans commencer dans le coin le plus éloigné. M'enfin!
Commenter  J’apprécie          40
Radwan74Radwan74   10 mars 2019
- signés... il... il les a SIGNÉS ?! C’est un grand jour !!... snif
- et ben !... zut, je lui ai fait signer le texte de la chronique sportive ...
- !!!!!!
Commenter  J’apprécie          10
jppoprawajppoprawa   23 octobre 2018
... Il faut donc conclure qu'à l'instar de l'ours, du loir et de la marmotte, Gaston hiberne !
Commenter  J’apprécie          20
Bubu-le-bourguignonBubu-le-bourguignon   29 juillet 2012
M'enfin ! Ma belle boule de bowling, sot ! Je parie que tu l'as griffée...
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de André Franquin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre