Philippe Di Meo (Traducteur)
La Baconniere (12/05/2023)
Entre avril et mai 1875, pendant quelques semaines, Arthur Rimbaud, dont l'existence scandaleuse est pleine de rebondissements, séjourne à Milan, où il semble loger dans la maison d'une mystérieuse veuve, donnant sur la Piazza Duomo. En cette même année 1875, le jeune homme prend la décision finale de renoncer à la littérature, se transformant, selon les mots de Mallarmé, en "quelqu'un qui avait été lui, mais qui n'était plus lui, en aucune façon".

Ed... >Voir plus
Que lire après Rimbaud et la veuveVoir plus
Arthur Rimbaud est et restera incontestablement une personnalité littéraire parmi les plus analysées. Analysée, scrutée, décortiquée ; à travers ses idées, son attitude, son penchant politique, l'évolution de son écriture… Tout ce que Rimbaud a dit, fait ou représenté, a reçu un écho, un avis, une critique. Il a été admiré, moqué ou craint. Mais lui-même se souciait-il de son image, du regard des autres à son encontre ? Ne préférait-il pas plutôt vivre chaque instant avec fougue et spontanéité, quitte à se hâter et à prendre les mauvaises décisions ?

Mais cette tentative d'analyse approfondie de Rimbaud est auréolée de « dommage ». Dommage que l'on n'ait pas retrouvé tel courrier décrit par untel… Dommage que son cahier de notes se soit égaré… Dommage que tels billets ou tels tickets de voyage aient été perdus ou par trop abîmés par le temps… En effet, sa vie est parsemée d'inconnues. Nulle preuve concrète et irréfutable n'a été retrouvée pour attester avec exactitude et précision de ses lieux de villégiature, de ses diverses décisions, de ses fréquentations. Tant de « peut-être » ont parfois mené à des hypothèses farfelues, voire peut-être même totalement inventées.

Est-ce que ce mystère si lourd qui enrobe Rimbaud ne fait que le rendre plus intrigant ? Plus passionnant ? Cela semble être devenu le cas. Parmi ses multiples péripéties accompagnées de diverses rencontres ; Edgardo Franzosini nous conte consciencieusement, avec force détails et ressentis, ces fameux mois passés aux environs de son inévitable cohabitation avec cette dame milanaise qui aura généreusement recueilli Arthur Rimbaud alors dans un état fort critique, presque désespéré.

Bien malgré lui, le poète a vécu mille vies, narrées tour à tour par des inconditionnels de l'artiste, mais aussi et pathétiquement par des mythomanes patentés, certainement envieux et tout à la fois arriérés. Mais d'aucuns l'on ne pourra entendre que Rimbaud aurait pu laisser indifférent. Ni par ses écrits d'une force et d'une identité inexplicables, ni par les tournants de sa vie, si courte mais si pleine.

Ce voyageur au caractère controversé et des plus retentissants, aura avant tout laissé une oeuvre incomparable.

Edgardo Franzosini propose ici un ouvrage qui relate l'ensemble du parcours de l'artiste, sous un angle passionnant, du fait de sa contestation, de ses doutes et donc, du mystère qui perdure malgré les différents témoignages et peut-être les allusions disséminées par Rimbaud lui-même au coeur de certains de ses poèmes.

Ce fut un vrai plaisir de replonger dans ce destin sans pareil, de voyager à ses côtés et de parfaire l'image que l'on peut se forger du jeune poète.

Edgardo Franzosini m'a donné l'envie de relire toutes les oeuvres de Rimbaud sur le champ, de m'épancher sur sa plus grande biographie. On peut donc assurément affirmer que l'auteur a fait de l'excellent travail, minutieux et passionné.

Une merveilleuse surprise ! Foncez !
Délicieux, ironique et érudit, voyage sur les traces d'un énigmatique séjour de Rimbaud à Milan. Avec sa verve habituelle, ici son sens du détail, sa très grande capacité à donner sa juste place, pleine d'incertitude et d'intérêt, à un témoignage, Edgardo Franzosini trace son chemin dans le mythe Rimbaud, dans le peu que l'on sait d'une vie, dans les traces qui en dessinent les contours contemporains. Rimbaud et la veuve parvient subtilement à retracer le mystère, l'errance magnifique, d'un homme dans toute sa fugitive grandeur.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (1)
LeMonde
13 juin 2023
Mais ce court voyage sur les pas de deux fantômes est absolument délicieux. Au plaisir de fréquenter Rimbaud l’Italien s’ajoute l’exquis frisson d’une enquête impossible.