AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782265094543
336 pages
Éditeur : Fleuve Editions (08/03/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Roccella, Italie centrale, printemps 1985.

Que complotent sept gamins de 12 ans, sans un sou en poche, sur la place du village ? Ils préparent le casse du siècle qui changera leur vie à jamais.

Braquer la banque, pour l'un, c'est l'espoir de pouvoir payer les frais d'hospitalisation de son père, pour l'autre, de fuir le domicile familial et un frère violent, pour un troisième, d'échapper au sort de ses parents qui triment du matin au so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cassy
  10 mai 2012
Je vous le dis d'emblée, il est très dur pour moi de vous écrire tout ce que j'ai ressenti durant ma lecture de ce roman, le dictionnaire français ne me suffit pas !
Mes connaissances sur l'Italie sont assez limitées, j'ai visité Venise et je sais que les italiens cuisinent très bien, ça s'arrête là pour ma pauvre culture ! Avant de lire ce livre, je pensais que le roman traiterait de jeunes garçons qui tournaient mal ou que ça aurait un rapport avec la mafia. Disons que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ni dans quel catégorie littéraire placer le livre. Mais la couverture me parlait, elle dégage ce « quelque chose » qui fait qu'on a le sentiment que le roman est fait pour nous.
Mais de quoi parle ce roman ? Et bien, de beaucoup de choses. de sept garçons âgés de douze ans dont nous suivons la vie de façon alternée même si on a l'impression que Billo est tout de même le personnage dont on parle le plus. Un beau jour, alors qu'ils sont réunis sur la place du village, Billo leur propose de braquer la banque. Les autres ne veulent pas trop puis finalement, ils sont convaincus que l'argent puisse régler bons nombres de leurs soucis. Et puis, il faut l'avouer, le plan de Billo est très bien pensé.
Plusieurs émotions nous traversent durant notre lecture, de l'amusement face à certaines situations, du suspense, on se demande ce qu'il va se passer et nous ne sommes pas au bout de nos surprises mais aussi la compassion. Ce dernier sentiment s'est révélé très fort chez moi. Les garçons ont une vie très différente les uns des autres mais ils ont un point commun. Ils m'ont paru un peu livrés à eux-mêmes, ils ne parlent jamais de leurs soucis à leurs parents et gardent souvent tout pour eux. L'un des membres du groupe d'amis, Cecconi, est le personnage qui m'a le plus émue. Il a de grosses difficultés pour parler et on se moque beaucoup de lui, même certains adultes qui ne devraient pas… Il va pourtant nous étonner au fil de l'histoire et j'ai aimé cela !
Beaucoup de thèmes sont abordés, la violence, la maladie, la pauvreté, la misère tout simplement. L'un des garçons est très riche pourtant, il m'a paru au même niveau que les autres, lui aussi veut fuir son quotidien. Christian Frascella maîtrise très bien leurs personnalités, ils sont intéressés par les filles, par l'argent mais restent des enfants de douze ans, naïfs et en passe de devenir adolescents. A cet âge, il y a beaucoup de désillusion et l'auteur le dépeint parfaitement.
Pour conclure, ce roman a été une révélation pour moi, j'ai mis moins de deux jours à le lire et je sens que ces petits suspects vont me manquer ! Ce n'est pas vraiment un thriller, l'histoire de braquage est bien sûr le squelette du livre mais ce qu'il y a autour, les sentiments, la quête d'identité, tous ces sujets jouent un rôle majeur. A ne pas manquer !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Video de Christian Frascella (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Frascella
Interview de Christian Frascella (en italien)
autres livres classés : drameVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Christian Frascella (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2040 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre