Éditions Le Tamanoir (30/11/-1)
Les Marionnettes
Un conte de Louis Fréchette
adapté par Roger Des Rochers
et illustrée par Michel Fortier

Les conteurs ne sont pas nés d'hier...
Depuis toujours, il s’est trouvé des gens pour dire aux enfants de tous les âges un certain côté des choses et de la vie. Et quelques-uns de ces contes,
écrits il y a longtemps, trouvent encore aujourd ’hui dés yeux et des ore illes où ils se glissent doucement le soir.
>Voir plus
Que lire après Les marionnettesVoir plus
RONGEUX DE BALUSTRES
Personnes exagéré pieuses qu’on imagine constamment agenouillées, tête penchée sur la balustrade face à l’autel, semblant ronger celle-ci.
HARLAPATTE
Déformation euphonique de « hornpipe », un genre musical originaire de l’Angleterre du XVIe siècle. Des descendants directs ou la forme québécoise du « hornpipe » sont « La grande gigue simple » et « La grondeuse » par exemple.
SNORREAU
Familièrement jeune ou prétentieux. Ce terme dérive peut-être de l’anglais « snore» qui veut dire ronfler.
Une parenthèse avant de continuer. Que sont donc les marionnettes?
Pas d ’idées? Eh bien, ce sont des espèces de lumières étranges qui se montrent dans le Nord quand le temps froid approche. Ca pétille comme au moment où l’on passe la main, dans l’obscurité, sur le dos d ’un chat.
Ca s’allonge, ça se racotille et ça s’étire dans le ciel, comme si quelqu’un brassait les étoiles en guise d ’œufs pour se faire une omelette.
ACCOTER
Se dit lorsque l’on rivalise de force, d’adresse ou d’intelligence avec un autre individu.