Most Éditions (28/11/2023)
3.5/5   4 notes
À la mort de son meilleur ami, Mirsad Bukvic est confronté à une situation inédite d'héritage impliquant les fameux réseaux sociaux. Il va parcourir une partie du monde pour tenter de résoudre un problème qu'il ressent à juste titre comme insoluble.
Mi polar mi conte philosophique, petit jeu pervers entre clause testamentaire et manipulation familiale, réflexion discrète sur les réseaux sociaux ? Il y a un peu de tout cela dans Harrison. Quel est l'impact de ... >Voir plus
Que lire après HarrisonVoir plus
Ivan, l'ami de Mirsad, vient de mourir. Il lui a légué ainsi qu'à Clara, une amie, une partie de sa fortune. Bémol: ils doivent donner l'autre partie aux autres héritiers qui sont les amis d'Ivan sur Facebook. le hic: ils sont plus de 300! Il faut réussir à les retrouver! Cette quête va mener Mirsad dans un road trip. À coups de mensonges et manipulations, parviendra-t-il à ses fins?

Je connais un peu l'écriture de Pierre Fréha pour avoir lu Bella ciao. L'histoire nous emmène dans un voyage d'Istanbul à la Croatie en passant par la Bosnie. Les personnages sont tous plus différents les uns que les autres. Mirsad va également hérité d'un cocker anglais nommé Harrison (d'où le titre) qui est un personnage à part entière ainsi que d'un perroquet. J'ai ressenti le parti pris de l'auteur quand il nous parle des réseaux sociaux. Il nous parle des vrais amis VS les êtres virtuels, de l'infantilisation, d'un lieu de paresse, de vantardise et de mensonges, des victimes de ces réseaux, du voyeurisme... Ce livre c'est également une réflexion sur l'héritage. Ce roman mêle polar, road trip, quête, amitié, culpabilité... Je suis une lectrice qui aime que tout soit expliqué. du coup, la fin est étonnante. J'ai une théorie mais je ne sais pas si elle est bonne. L'auteur laisse quelques pointillés en suspens et si vous l'avez lu, je suis curieuse de connaître votre version. J'ai passé un bon moment de lecture avec Mirsad, Harrison and Co.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je remercie Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cet ovni littéraire qu'est Harrison.

Je vous l'avoue, ma lecture n'a pas été des plus reposantes. J'ai mis du temps à me défaire de ce que j'appelle mes "préjugés littéraires". Je suis têtue, bornée et obstinée, je l'admets. J'aime rester dans mes habitudes de lectrice, avec un récit bien ordonné, bien structuré, avec une narration fluide. Bref, tout ce que je n'ai pas pas du tout trouvé dans Harrison.

Soyez avertis, il va vous falloir une bonne dose de patience avant de vous faire au style d'écriture de Pierre Fréha surtout si, comme moi, vous découvrez cet auteur avec ce roman. C'est nerveux. C'est vif. C'est direct. Aucun filtre et, pour mon grand malheur, aucun sens... du moins, jusqu'à ce que je me fasse à ce style d'écriture.

Et heureusement que je m'y suite faite car, passées les cinquante premières pages, j'ai découvert une petite pépite. Harrison est corrosif. Haletant. Philosophique. Et aussi... un chien. Mais je m'égare.

Reprenons du début.

Mirsad est notre protagoniste. Il vient d'apprendre la mort d'Ivan, son meilleure ami. Ivan l'a couché sur son testament, lui ainsi qu'une autre amie proche. Tous les deux pourront hériter d'une partie de sa fortune à condition qu'ils s'occupent de donner l'autre partie aux autres héritiers... et c'est là que ça se complique.
Ces héritiers ne sont ni plus ni moins que les amis de Ivan. Sur Facebook.
Vous voyez le souci?

Harrison nous pousse à nous questionner sur deux thématiques très intéressantes : l'impact des réseaux sociaux dans notre vie et la mort numérique.
Peut-on vraiment considéré comme "amis" des personnes ajoutées sur notre compte Facebook ? Ont-ils le droit d'hériter au même titre que les proches du défunt? Quid du compte Facebook à la mort de son titulaire?
Et pourquoi Harrison comme titre de roman ?

Harrison est donc un chien. le chien d'Ivan. Devenu le chien de Mirsad. Un gentil toutou bien plus humain que ceux que vous pourrez croiser durant votre lecture.

Harrison est un livre court. Un livre intense. Un livre qui ne vous laissera pas indifférent.
Et aussi un chien.
J'ai sélectionné ce titre dans le cadre d'une opération Masse Critique... Je me suis un peu faite avoir par le résumé de la 4ème de couv'... Enfin, pas qu'elle soit mensongère, mais je m'attendais à autre chose... à un peu plus peut-être.
Car si l'on comprend où veut en venir l'auteur, sur la mort, sur l'amitié, sur les réseaux sociaux.... je trouve qu'il ne pousse pas la réflexion jusqu'au bout, jusqu'à prendre parti réellement.
On se perd dans ses pensées... Par exemple, il faudra attendre quasiment la moitié de l'ouvrage pour avoir une idée un peu plus précise de qui était Ivan, son ami décédé... L'image, très vague que je m'en étais faite du coup, est complètement tombée à plat.
Il y avait également beaucoup trop de digressions politiques à mon goût, entre les pays de l'est, la turquie, tout se mélange... et je ne parle même pas de cette histoire de CIA qui arrive et repart de nul part...
Quant au final...

Bref, ce livre et moi n'avons pas su nous rencontrer au bon moment, je crois !
Mention spéciale à l'édition ceci dit. le livre a une jolie maquette, du papier agréable, et j'ai apprécié le QR code à l'arrière qui permet d'avoir des détails sur le livre et son auteur ! Je lis actuellement un ouvrage du cherche midi qui devraient eux, revoir leur copie de ce côté là, et prendre exemple sur les éditions Most.
Il ne s'agit pas d'une autobiographie, point de George Harrison ou Harrison Ford ici.
On est bien sur un roman, de l'auteur Pierre Fréha.

Autant vous dire tout de suite, je n'ai pas été très emballée, en général il me faut quand même quelques jours pour lire un livre, mais quand ça devient des semaines, ce n'est pas bon signe.

Le résumé ne m'a pas mise sur la bonne voie, je ne m'attendais pas du tout à ce déroulé, après lecture j'ai même du mal à résumer le livre.
Le narrateur parle du Réseau, sous-entendu Facebook. Au décès de l'un de ces amis proches il découvre que celui-ci à décider de répartir une partie de son héritage entre tous ses « amis » du Réseau, le narrateur et une autre de ces amis devant s'en charger.

Je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur, ce n'est pas à pugilat du Réseau ni son sacrement. On suit les vicissitudes mentales du narrateur, sur fond de questionnement du respect ou non des dernières volontés de l'ami qui est mort, d'ailleurs sa mort est-elle accidentelle ou un suicide ou un meurtre, on se questionne surtout à la fin sans finalement vraiment obtenir la réponse. le narrateur va voir et découvrir un ou deux « amis » du réseau, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi juste eux.

C'est bien écrit, je n'ai pas été gênée à la lecture, mais pas intéressée, intriguée, emballée, ça a donc été une lecture un peu laborieuse, j'ai failli abandonner mais je suis allée jusqu'au bout, espérant jusqu'à la fin comprendre le choix du titre et que la petite étincelle apparaisse… mais non.
Dommage, je suis complètement passée à côté de cette lecture.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..