Delphine Abécassis (Autre)
L'Etudiant (18/01/2023)
L'art de gérer les conflits Un conflit est une situation interactive qui s'exprime par des différends, une incompatibilité entre deux entités sociales (individu, groupe, organisation). Auparavant le terme "conflit" revêtait une connotation négative et devait à tout prix être évité. Il est conseillé désormais, de considérer le phénomène de conflit comme une opportunité de croissance, s'il est bien géré.
En étant plus conscient de ce qui se joue dans les sphère... >Voir plus
Que lire après Foutez-moi la paix ! L'art de gérer les conflitsVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions de l'Opportun pour l'envoi de cet ouvrage.

Construit en trois parties: les sources des conflits, la communication négative et retrouver des relations apaisées, il est une mine d'outils pour comprendre la communication néfaste qui mène aux conflits mais aussi de conseils nécessaires pour dépasser les conflits.

Les points positifs : le livre s'adresse aux jeunes à travers des situations parlantes et des exemples simples. L'autrice s'adresse au lecteur à la 2e personne du singulier dans les conseils et les exemples. Les deux premières parties sont très abordables et font une analyse claire des situations négatives qui renforcent les conflits.
Dans la troisième partie, l'analyse est couplée avec des exercices de pratique qui peuvent facilement être utilisés.

Les points négatifs. Cela dit la théorie de la troisième partie est difficile à appréhender seul, pour les adolescents et jeunes adultes. L'auto-empathie et l'écoute active de ses besoins sont, je pense, deux notions de travail sur-soi qui ne sont pas praticables seul.

J'ai trouvé ce livre très intéressant. Bien construit, il apporte un message positif mais aussi des solutions à mettre en place pour la communication avec les autres mais aussi avec soi-même. Apprendre à s'écouter pour mieux écouter l'autre. La bienveillance envers autrui commence par une bienveillance envers moi-même. Être bien dans ses baskets afin d'accueillir la parole de l'autre de manière apaisée.
Je conseille vivement ce livre aux cdi des lycées.
Un guide pratique à destination des adolescents et jeunes adultes afin d'améliorer sa communication avec les autres. La première partie explicite les sources des conflits de manière théorique et pratique grâce à des exemples de la vie quotidienne. Dans la deuxième partie, l'auteure explicite les modes d'expression inadaptés, l'importance de la communication non verbale et les mécanismes de défense qui peuvent être sources de conflits. Enfin, l'auteure donne des pistes sur la communication non violente et propose des exercices afin de maintenir un dialogue ouvert avec ses proches. Cet ouvrage est très abordable pour des jeunes adultes qui se retrouveront dans les situations décrites et pourront commencer à faire un travail sur eux-mêmes avec des exercices de pratique qui peuvent facilement être utilisés. Il me semble un peu difficile de mettre en pratique l'auto-empathie et l'écoute active sans aide extérieure mais il est intéressant que cela soit abordé. Bref, un guide très pratique et utile.
Ce livre donne de bons conseils pour la communication mais passe sur les sujets trop rapidement pour en faire un livre référence. Il peut être lu en tant que rappel pour certaines notions ou comme base de départ pour approfondir par la suite.

Il est surtout pour les adolescents ou jeune adulte mais peut être lu par tous.
Un superbe ouvrage de développement personnel.

Je trouve qu'il est vraiment très bien réalisé, avec des conseils et des questions vraiment bien tournées et vraiment pertinentes.

Je recommande à 200% pour les gens à qui les conflits créés du stress
Lien : https://www.iletaitunefoisla..