Scott Pennor's (Autre)Aline Gerstner (Traducteur)
EAN : 9782080431288
Flammarion (06/09/2023)
4.24/5   17 notes
Certaines ne sont visibles qu'avec les plus grands télescopes. D'autres brillent si intensément qu'elles peuplent nos mythes depuis l'aube de l'humanité. Elles sont désignées par de mystérieuses références ou portent haut leur nom - Alcyone, Monocerotis, Ras Algethi, Thuban, Zeta Ophiuchi, etc.
Les étoiles nous fascinent, mais les connaissons-nous vraiment ? Il y a bien Algol, la « tête de l'ogre » en arabe, dont l'étrange éclat variable a été repéré dès l'É... >Voir plus
Que lire après EtoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un bon livre de vulgarisation scientifique sur le thème de l'astronomie. La beauté de notre Univers y est contée en cent étoiles : un défi osé mais réussi. Parfois connues du grand public, souvent beaucoup moins, chacune des étoiles choisies par l'auteur nous raconte quelque chose du Cosmos et souligne notre lien particulier aux étoiles à travers les âges.

Le format du livre permet de ne pas s'ennuyer : chacune des cent descriptions constitue une petite histoire en elle-même. Parfait quand on n'a pas forcément beaucoup de temps devant soi pour se plonger dans un livre au format papier ou audio. En résumé, un livre qui plaira autant aux initiés en astronomie qu'aux plus profanes, car tout le monde peut y trouver son compte. Je le recommande donc.
Cet ouvrage est vraiment très très bon.
Il réunit à la fois une grande quantité de connaissances scientifiques mais les rend très digestes pour n'importe qui : un belle vulgarisation.

Ce livre est loin d'être un simple catalogue de 100 astres. Il est trois histoires à la fois : celle de l'Univers, celle de sa découverte par les Hommes et également une histoire de l'Humanité via le prisme projeté sur l'espace depuis des millénaires.
On y voit ainsi l'état de nos connaissances sur L Univers via ses grandes étapes en partant d'exemples en particulier. Il y a donc également des contes mythologiques que l'Humanité a su créer au fil des siècles.

Autre très bon point : les illustrations de Scott Pennor's transforment le livre en véritable livre-objet.

Pour résumer, si vous aimez l'astronomie, même si vous n'y connaissez pas grand chose, foncez, vous ressortirez de cet ouvrage plein de connaissances et de rêves en tête !
L'Univers regorge tellement d'astres aussi mystérieux les uns que les autres lorsque l'on est totalement débutant. Ce livre devrait alors vous permettre d'accumuler les principaux éléments sur les composantes de l'Univers.

C'est par une approche originale que l'auteur aborde ces notions. A chaque étoile, une histoire courte nous est contée. Les astres ont parfois des noms à rallonge, pas forcément très glamour et pourtant ils ont changé notre vision du cosmos. Si je vous parle de SN1990O ou encore de GW150 914, vous avouerez que c'est plutôt difficile de relier ces noms un peu barbare à nos connaissances majeurs de l'Univers, sauf si vous êtes un astronome chevronné. Et pourtant ! Je ne vous en dis pas plus, je veux garder le suspens entier !

Bref, vous aurez de tout dans ce livre : des étoiles bien sûr, mais aussi des exoplanètes, des galaxies, des trous noirs, de la matière noire, des supernovae… Tout un florilège d'astres pour faire voyager mais aussi rêver à travers la beauté de l'Univers.

Mon avis : sur la forme tout d'abord. Nous avons ici un livre avec une très belle couverture. Elle attire l'oeil même si en regardant de plus près, on pense plutôt à la planète Saturne qu'à une étoile. A l'intérieur, on retrouve d'autres dessins, bien réussi, en noir et blanc. Je regrette leur faible nombre. J'aurais vraiment aimé en voir plus à l'intérieur pour donner encore un peu plus de cachet.

Sur le fond ensuite. C'est plutôt bien écrit, bien vulgarisé. le débutant y trouvera son compte avec des notions abordées de manière simple et allant à l'essentiel. La décomposition en chapitre très courts permet de lire à son rythme sans vraiment perdre le fil puisqu'ils ne sont pas spécialement reliés les uns aux autres. Pour moi, le point négatif réside dans la présentation dans un ordre non chronologique. On s'y perd un peu parfois.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..
Coup de coeur.
Enfin un livre qui parle de l'astronomie sans prendre le lecteur soit pour un idiot soit pour un érudit !!! Les explications sont claires, courtes et précises (même si les thématiques abordées ne sont pas évidentes).
Le livre est esthétiquement beau, agréable à lire. Les dessins participent à la magie de la découverte de l'astronomie.
Tous les thèmes y sont abordés, mythes et légendes, histoires et découvertes, lois physiques qui régissent l'univers, poésie et sentiment personnel.
Un vrai livre complet, scientifique autant que poétique. Un livre à la vision du cosmos saisissante.
Un grand merci à l'auteur pour sa rigueur et son envie de transmettre cette rigueur.
Chapeau l'artiste.
Ce livre est écrit pour ceux qui aiment avoir la tête dans les étoiles.
Écrit par Florian Frestetter, astronome Autrichien, qui a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifiques.

Ce livre est une histoire de l'univers en 100 astres, 100 chapitres qui vont de la petite anecdote à des découvertes scientifiques qui ont changé notre vision de l'univers.
Il y a de l'astrologie, de la mythologie et même un peu de poésie.
Il y a aussi plusieurs découvertes importantes faites par des femmes dans ce livre.

Malgré la densité des sujets abordés et la difficulté à tout assimiler, la lecture est restée très agréable.
Les simples amateurs comme moi où les astronomes accomplis y trouveront leur bonheur.

Les étoiles nous ont inspiré des légendes bien avant que nous sachions ce qu’elles sont réellement . Le ciel en est rempli, et nous ne devrions en oublier aucune. Car, tout comme les étoiles nous parlent de l’Univers, nos histoires sur elles racontent quelque chose de nous.
Ces "étoiles à neutrons " à peu près aussi étendues qu une ville comme Marseille, ont quand même une masse supérieure à celle du soleil!
Si l'on pouvais comprimer 900 grandes pyramides de Gizeh dans une seule cuillère à café, cela correspondrait presque exactement à la densité de la matière qui compose une étoile à neutrons.
Tout comme la science-fiction s'inspire de la science, l'imagination de la science est stimulé par l'imaginaire de la science-fiction.