AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367175980
96 pages
Chronique sociale (07/02/2019)
4/5   3 notes
Résumé :
Quelles initiatives sont prises aujourd'hui par des personnes, des collectifs dans les différents domaines de la vie sociale conjuguant bien être personnel et collectif, et respect durable de la planète ?
Comment ces initiatives dépassent les blocages existant dans nos sociétés ?
Quelles valeurs émergent permettant de comprendre et d'agir pour une civilisation de la Vie ?
Sur quelles démarches s'appuyer pour entreprendre afin de garantir la cons... >Voir plus
Que lire après Vers une civilisation de la VieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A travers ce court guide, Olivier Frérot nous propose de nous arrêter sur les dynamiques émergentes qui axent leurs efforts sur l'humain et surtout sur la vie.
En parcourant différents domaines, qu'il s'agisse de notre façon de vivre au quotidien ou d'entreprendre professionnellement, il souligne les changements civilisationnels qui sont en train de se produire. Il nous expose sa vision, éminemment positive, selon laquelle notre monde est en train d'opérer un changement crucial et de basculer d'une civilisation basé sur la technologie à une civilisation basée sur la vie.
Pour autant, cet ouvrage n'est pas un essai philosophique ou sociologique mais bien plus un tour d'horizon, qui donne des exemples concrets de ce qui peut être fait pour mettre la vie au premier plan : mode de vie en communauté, entreprenariat solidaire, mode d'alimentation respectueux de la planète, etc.

On déplore néanmoins un manque d'approfondissement de tous ces sujets et je suis bien souvent restée sur ma faim. A lui seul cet ouvrage assez scolaire n'apporte pas grand chose et il faut sans doute simplement le voir comme une porte d'entrée, mais si le lecteur ne fait pas la démarche de se renseigner plus avant avec d'autre ouvrages ou en contactant directement entreprises citées il y a des chances qu'il n'en garde pas grand chose...

Toujours est-il qu'une vision aussi positive de notre présent et de notre futur, c'est assez rare par les temps qui courent, et ça fait franchement du bien! Alors merci à l'auteur, et merci aux éditions Chronique Sociale et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Chronique sociale pour l'envoi de Vers une civilisation de la vie !

Olivier Frérot nous propose de découvrir les initiatives qui se développent pour aller vers une civilisation dite "de la vie" en opposition à la civilisation actuelle de la rationnalité. Pour ce faire, il énumère les actions développées dans différents domaines : l'alimentation, l'habitat, l'éducation ou encore la finance.

J'ai lu très peu d'essais avant celui-ci, toutefois je peux dire sans problème que je l'ai beaucoup apprécié. Pour commencer, moi qui ne suis pas très connaisseuse des sujets abordés, je n'ai pas été perdue du tout, je considère donc avoir affaire à de la bonne vulgarisation. C'est une lecture qui en appelle d'autres, car l'idée ici n'est pas d'expliquer chaque initiative solidaire mais d'ouvrir le débat autour des pratiques émergentes et de créer de l'espoir.

L'espoir, c'est le sentiment qu'il me reste après avoir lu ce tout petit livre de 80p. A aucun moment l'auteur ne bascule dans le négatif (même si une petite critique des médias pointe le bout de son nez pour finir en invitation à lire un ouvrage sur le sujet), il respecte lui-même les qualités énoncées pour être acteur du changement : la confiance, l'espoir, le courage. J'apprécie vraiment de lire un peu de positif pour notre avenir, et en fermant Vers une civilisation de la vie, je me sens beaucoup moins oppressée par un avenir peu radieux. Plus que cela même, j'ai envie de creuser les questions abordées dans l'ouvrage pour aller plus loin dans mes propres démarches.

Une très bonne lecture donc, que je conseille allègrement à tout néophyte comme moi !
Commenter  J’apprécie          00
Cet essai retrace le fonctionnement des civilisations de manière générale et nous explique, met en lumière l'essoufflement de la civilisation actuelle axée sur la rationalité, au profit de nouvelles valeurs émergentes qui pourraient être le début d'une nouvelle ère, celle de la Vie avec un grand V.
Cet essai est très intéressant dans son analyse des civilisations et de leur fonctionnement. Il redonne l'espoir en l'émergence d'une nouvelle ère solidaire, engagée dans un combat pour la Terre et ses habitants quels qu'ils soient.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les civilisations meurent de l'excès qu'elles font des valeurs fondamentales qui les font éclore et les développent.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : CoopérationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}