AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021056983
313 pages
Seuil (23/02/2012)
4.18/5   11 notes
Résumé :
Pour certains analystes, nous serions entrés, depuis peu, dans une modernité enfin réflexive, succédant à une modernité simple de la révolution scientifique puis de la révolution industrielle qui aurait été aveugles aux risques et aux effets secondaires de la civilisation technicienne sur l'environnement. Mais sommes-nous les premiers à distinguer dans les lumières éblouissantes du progrès technique, l'ombre de ses dangers ? En occultant la réflexivité environnement... >Voir plus
Que lire après L'apocalypse joyeuse : Une histoire du risque technologiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il est toujours important de remettre les notions actuelles d'écologie (en l'occurrence la pollution, les risques industriels) en perspective de l'histoire. Jean-baptiste Fressoz est remonté au 19eme siècle pour nous faire partager la façon d'appréhender la proximité des industries (gazometres, ateliers manipulant des produits dangereux) et des habitants. Déjà des accidents spectaculaires, déjà des combats entre riverains, entreprises et autorités ; l'approche était différente (On craignait les odeurs et les effets sur la santé et les récoltes ) mais elle annonçait les préoccupations écologiques futures.
Livre bien écrit, bien documenté avec des anecdotes et des événements. Un plaisir à lire et qui laisse penser, après l'incendie Lubrizol, que les rapports de force et les réactions des autorités ont beaucoup moins changé que la technologie !
Commenter  J’apprécie          120
Un livre exigeant
Un livre plus pointu que je l'aurai cru sur l'acceptation de seuils de risque de plus en plus élevés dans nos sociétés à partir de l'époque contemporaine. le passage sur les vaccins est, au-delà de toute polémique, particulièrement intéressant. Mais c'est tout de même un livre globalement exigeant, émanant toutefois de l'un des spécialistes les plus reconnus de l'histoire environnementale. le livre est bien centré sur cette acceptation des risques et ne constitue pas du tout une histoire générale de l'environnement ou de la pollution.
Commenter  J’apprécie          100
Un livre remarquable, qui défend une thèse paradoxale: depuis le début de l'ère industrielle, les catastrophes nées du Progrès, la "rançon du Progrès", ont bien fait l'objet d'une prise de conscience. Nous n'avons rien inventé, avec l'écologie moderne. Une thèse peut-être poussée un peu loin. le 19ème siècle était tout de même plus acquis que le nôtre à la religion du Progrès.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
LaViedesIdees
18 décembre 2012
Certains lecteurs seront sans doute déroutés par cette argumentation à géométrie variable, et ce d’autant plus que l’auteur ne prend guère la peine de s’expliquer, sinon de manière confuse.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Liberation
02 mai 2012
En étudiant comment l’administration réduisit les critiques pour qu’advienne l’ère industrielle, l’ouvrage démontre que la modernité technique fut d’emblée réflexive et beaucoup moins aveugle qu’aveuglée.
Lire la critique sur le site : Liberation
LeMonde
23 mars 2012
On aurait voulu mieux saisir les rapports de force entre les tenants du risque - industriels et médecins principalement - et leurs contradicteurs, à l'identité assez floue. L'ouvrage n'en reste pas moins original et stimulant.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Enfin, même si les interruptions soudaines d'éclairage dans les salles de spectacle ne tuèrent aucun monarque, elles furent indirectement la cause de centaines de morts. En 1858, quinze personnes sont piétinées au théâtre Victoria de Londres lors d'une panique suscitée par une légère explosion de gaz. En 1881, à l'Opéra de Nice, le décor prend feu à cause d'un bec de gaz. Plus de deux cents personnes périssent asphyxiées, brûlées ou étouffées dans la panique qui suit. (...)
Après la catastrophe de Nice, les lampes à huile firent d'ailleurs un retour dans les salles de spectacle françaises pour guider les spectateurs vers la sortie en cas d'interruption du gaz.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Jean-Baptiste Fressoz (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Fressoz
Rencontre avec Jean-Baptiste Fressoz à l'occasion de la parution de "Sans transition" aux @editions_du_seuil
Solidement documenté, passionnant et à bien des égards édifiant, ce livre d'histoire nous invite à nous défaire d'un bon nombre d'idées reçues, notamment celle d'une transition d'un système énergétique à un autre. Plutôt que cette succession communément admise et très instrumentalisée politiquement, Jean-Baptiste Fressoz fait la démonstration, preuves à l'appui, d'un profond syncrétisme dans la production d'énergie depuis l'aube de l'ère industrielle. Cette nouvelle histoire énergétique est un préalable indispensable pour comprendre ce qui se cache derrière les promesses de verdissement de l'économie et autres transitions énergétiques miraculeuses.
Alors si vous voulez voir de quel bois nous nous sommes chauffés et comment nous allons collectivement continuer d'aller au charbon, LISEZ CE LIVRE !
Dispo à la librairie et ici : https://www.millepages.fr/livre/9782021538557-sans-transition-une-nouvelle-histoire-de-l-energie
David Even à la réalisation Rencontre animée par Pascal Thuot et Simon Payen
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}