AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849611098
80 pages
Les Requins Marteaux (02/04/2011)
3.25/5   6 notes
Résumé :

Bernard Barracuda ne bouge plus, ne boit plus, ne décide plus, ne crie plus, n'appelle plus sa maman, ne chante plus, ne sourit plus, ne déteste plus, ne comprend plus, ne conduis plus, ne communique plus, n'aime plus, ne s'insurge plus, ne voit plus ...Comment faire, dès lors, pour reprendre le cours de son existence ? Son entourage s'en charge pour lui ! Infirmières, médecins, patients de l'hôpital, et même sa Tata se ... >Voir plus
Que lire après Bernard BarracudaVoir plus
Pyongyang par Delisle

Pyongyang

Guy Delisle

4.25★ (2655)

Persepolis par Satrapi

Persepolis

Marjane Satrapi

4.43★ (10516)

5 tomes

Shenzhen par Delisle

Shenzhen

Guy Delisle

3.97★ (1440)

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Légume : personne dans un état végétatif, au propre ou au figuré. »
C'est le terme qui m'est venu à l'esprit en découvrant cet infortuné Bernard Barracuda.
Son père a pris le volant après avoir [trop] bu et s'est planté sur la route. Depuis, Bernard est paraplégique, dépendant des autres pour tous les soins du quotidien, donc également victime de leur manque de respect et de leurs fantaisies.

Je n'ai pas saisi toutes les situations sous ce trait minimaliste et enfantin, notamment autour de la cousine (nympho ?). Entre les soignants qui infantilisent et maltraitent les patients, et la famille indigne qui abuse, la barque est chargée, mais cela rappelle des situations vécues ou relatées dans les médias, donc tout reste plausible, hélas.

Lu dans une médiathèque bien fournie mais un peu crado, un drôle de jour à ne pas mettre un bip dehors, à la fois ensoleillé et pluvieux, enrichissant et plombant, entre des victimes et des délinquants qui ont quitté quelques heures leur cellule pour le box des accusés...
Commenter  J’apprécie          374
Bernard Barracuda n'est pas le genre de type chanceux. Renversé par son père qui avait un peu trop bu le soir du réveillon, il se retrouve dans un lit d'hôpital, complètement paralysé. Voici le drôle de héros de cette bande dessinée cynique : un personnage qui ne parle pas, qui ne bouge pas et dont le visage n'exprime aucune émotion. Une poupée vivante laissée aux mains inconscientes de ses proches. Et les aventures ne font que commencer…



Tout le monde en prend pour son grade. Entre les infirmières qui infantilisent Bernard et l'humilient constamment (« Oh le beau caca »), sa tante qui le dénonce pour tentative de viol, son père qui l'oblige à signer une lettre le déchargeant de toute responsabilité ou son entraîneur de rugby qui lui demande de se remettre rapidement pour permettre à son équipe de gagner le prochain affrontement, Bernard ne trouvera certainement pas le réconfort et le soutien qu'il pouvait espérer de la part de ceux sur qui il avait cru pouvoir compter.


Peut-être peut-t-il se dire que sa situation aurait pu être pire en la comparant à celle vécue par Papy, son voisin de chambre, un vieux croulant qui n'a plus que le mot « Mourir » à la bouche ? Car lui non plus n'est pas épargné par le corps médical ni par son fils, qui lui confie son gosse de cinq ans pendant une semaine le temps de partir aux sports d'hiver avec sa femme.
Ici encore, Bernard fait preuve d'une chance formidable ! Aurait-il pu espérer plus charmant compagnon de chambre que ce squelette suicidaire ?



Le trait est gribouillé, fait à la va-vite. le style est très enfantin, et il jure d'une manière grotesque avec le cynisme et la cruauté des propos. Car il n'y a absolument rien de bon dans cet album. Valfret dénonce les individus et pointe leurs vices et leur égoïsme avec une haine d'autant plus grande qu'elle semble n'avoir aucun remède. Valfret ne propose aucun modèle rédempteur qui se proposerait à distiller un peu de sagesse au milieu de ce marais croupissant de méchanceté et de bêtise. Et ce parti pris radical est très dérangeant. Même mon goût pour le cynisme en a pris un coup. le mauvais goût prête à rire, mais avec cet album, on ne sait même plus s'il est permis de sourire. C'est malsain à en vomir. Et en même temps, si le ton de cette bande dessinée est tellement dérangeant, c'est parce qu'il y a du vrai dans ce qu'on y lit…


Alors, que fait-on de cet album ? On la balance au fond de la cuvette des toilettes et on essaie de croire encore en l'humanité ? Ou on en fait sa Bible de la misanthropie ? J'hésite…

Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Voilà, c’est juste une signature… Ici… Une signature et tous les soucis de papa s’envolent et papa pourra se sentir moins coupable et peut-être –tiens- peut être reprendre –tiens- une vie normale. –Attends- Voilà… Je t’aide un peu… Voilà. Merci fils, merci. C’est le plus beau jour de ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
Et tu sais Bernard… Ton papa avait peut-être un peu bu le soir de l’accident… Mais après tout, tout le monde a bien le droit de boire un petit verre le soir du réveillon… Bonne nuit petit loup.
Commenter  J’apprécie          20
- Bravo papy, un pas devant l’autre.
- C’est bien papa.
- Mourir.
- Ne dites pas ça papy. Regardez, vous cavalez comme un cabri.
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais fils… Tu… Quelque part tu as de la chance. Tu as moins d’emmerdes toi.
Commenter  J’apprécie          30
Bondieu ça roule en Porsche mais c’est pas foutu de mettre un but !
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : hôpitalVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}