Éditeur : Milan (22/03/2007)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
" Tout était prêt. La chambre repeinte et retapissée.
Le petit lit blanc et rose. Les grenouillères, les brassières, les bonnets et les chaussons. Les biberons,
le chauffe-biberon, le landau, la baignoire en plastique. Il ne restait qu'un détail à régler. Un détail ? Non, il s'agissait d'une question très importante :
trouver un prénom à l'enfant... "
Ça, c'est le début de l'histoire. Mais après, il y a trois suites et fins différentes. Ç... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Jangelis
  28 août 2014
Comme "Amanda Chocolat" du même auteur, ce petit livre fait partie de la collection "Histoires à la carte", qui nous propose un court texte puis trois fins différentes.
Un peu moins intéressant, d'autant qu'il met en scène seulement des adultes, il est toutefois bien drôle.
Un thème classique : un bébé va naître, et chaque membre de la famille a son idée sur le prénom qu'il devra porter. Et pas question d'en discuter ou de céder.
Comment résoudre le problème ?
Trois solutions, plus ou moins loufoques ou réalistes.
C'est amusant, les enfants en discutent et aiment donner leur préférence sur la fin, et on peut aussi leur proposer d'en inventer d'autres.
zazimuth
  18 janvier 2018
J'ai découvert avec ce titre le principe des "Histoires à la carte" et c'est très sympa.
Il est question ici de la naissance d'une petite fille dont la famille se dispute pour lui choisir un prénom.
Les trois fins sont intéressantes. J'aime beaucoup la première très poétique mais les deux autres proposent de chouettes alternatives.
JangelisJangelis   28 août 2014
Il ne restait qu'un détail à régler.
Un détail ? Non, il s'agissait d'une décision très importante : trouver un prénom à l'enfant.
- Que dirais-tu de Charlotte ? proposa Julien. J'adore ce prénom ...
- Charlotte ? Tu es fou ? protesta Alice.
zazimuthzazimuth   18 janvier 2018
Avoir sept, dix ou cent prénoms, c'est comme n'en avoir aucun. Et n'avoir aucun prénom, c'est comme ne pas exister. (p.34)
zazimuthzazimuth   18 janvier 2018
J'ai pris la première lettre des prénoms que vous avez proposés : C-O-L-O-M-B-E, ça fait bien Colombe, n'est-ce pas ? Ainsi, chacun a choisi un morceau du prénom. E, plus, la colombe, c'est le symbole de la paix ! (p.14)
zazimuthzazimuth   18 janvier 2018
D'ailleurs, un prénom, est-ce bien utile ? Pour s'adresser à la petite, ils disaient : "mon trésor", "mon ange", "ma chérie", "mon canard en sucre", "ma belle", et mille autres choses encore. (p.22)