AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745924971
32 pages
Milan (22/03/2007)
3.7/5   10 notes
Résumé :
" Tout était prêt. La chambre repeinte et retapissée.
Le petit lit blanc et rose. Les grenouillères, les brassières, les bonnets et les chaussons. Les biberons,
le chauffe-biberon, le landau, la baignoire en plastique. Il ne restait qu'un détail à régler. Un détail ? Non, il s'agissait d'une question très importante :
trouver un prénom à l'enfant... "
Ça, c'est le début de l'histoire. Mais après, il y a trois suites et fins différentes. Ç... >Voir plus
Que lire après Histoires à la carte : C'est quoi ton prénom ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je demeure convaincue que pour amener les enfants réticents à lire, il faut les faire rigoler… Et donc trouver la littérature qui les amènera à en redemander.

Bernard Friot l'a compris également. J'ai sous les yeux une histoire d'abord éditée en 2003 dont la première de couverture n'a rien d'extraordinaire, si ce n'est qu'elle annonce que le livre fait partie d'une collection « éclats de rire », la couverture de l'édition de 2014 a commencé par m'interpeller : l'illustrateur se nomme … « le colonel moutarde », de quoi se lancer dans une enquête afin de déterminer qui a tué le premier illustrateur bien mentionné dans la première édition. En tout cas, l'auteur introduit déjà un élément comique et original avant même que le livre n'ait été ouvert.

L'histoire, très courte, raconte la terrible zizanie qui s'installe dans la famille Richeux au sujet du prénom à donner au bébé qui arrive… ce qui promet des dialogues animés, des répliques délicieuses, un récit monté avec trois fois rien, ce qui fait le génie de l'auteur !

Puis il annonce : fin de l'histoire (peut-être), qu'il raconte, pour ensuite annoncer que d'autres racontent tout autre chose … et nous proposer une autre fin, puis une troisième chute… au lecteur de choisir celui qui lui convient. L'une d'elle est très jolie, je vous la laisse découvrir.

Les livres de cet auteur doivent vraiment trouver leur place dans toute bibliothèque digne de ce nom. Personnellement, lorsque je sais que je vais lire une de ces histoires aux enfants, je prends beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir les histoires originales et la narration façon Bernard Friot.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          582
Comme "Amanda Chocolat" du même auteur, ce petit livre fait partie de la collection "Histoires à la carte", qui nous propose un court texte puis trois fins différentes.
Un peu moins intéressant, d'autant qu'il met en scène seulement des adultes, il est toutefois bien drôle.
Un thème classique : un bébé va naître, et chaque membre de la famille a son idée sur le prénom qu'il devra porter. Et pas question d'en discuter ou de céder.
Comment résoudre le problème ?
Trois solutions, plus ou moins loufoques ou réalistes.
C'est amusant, les enfants en discutent et aiment donner leur préférence sur la fin, et on peut aussi leur proposer d'en inventer d'autres.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert avec ce titre le principe des "Histoires à la carte" et c'est très sympa.
Il est question ici de la naissance d'une petite fille dont la famille se dispute pour lui choisir un prénom.
Les trois fins sont intéressantes. J'aime beaucoup la première très poétique mais les deux autres proposent de chouettes alternatives.
Commenter  J’apprécie          50
7 personnes de la famille se battent afin de donner le prénom qu'elles ont choisi pour le futur bébé. L'originalité est que l'histoire se poursuit sur trois fins possibles. Drôle ou cynique ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il ne restait qu'un détail à régler.
Un détail ? Non, il s'agissait d'une décision très importante : trouver un prénom à l'enfant.
- Que dirais-tu de Charlotte ? proposa Julien. J'adore ce prénom ...
- Charlotte ? Tu es fou ? protesta Alice.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pris la première lettre des prénoms que vous avez proposés : C-O-L-O-M-B-E, ça fait bien Colombe, n'est-ce pas ? Ainsi, chacun a choisi un morceau du prénom. E, plus, la colombe, c'est le symbole de la paix ! (p.14)
Commenter  J’apprécie          30
Avoir sept, dix ou cent prénoms, c'est comme n'en avoir aucun. Et n'avoir aucun prénom, c'est comme ne pas exister. (p.34)
Commenter  J’apprécie          50
D'ailleurs, un prénom, est-ce bien utile ? Pour s'adresser à la petite, ils disaient : "mon trésor", "mon ange", "ma chérie", "mon canard en sucre", "ma belle", et mille autres choses encore. (p.22)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : prénomsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Poèmes pressés

De quoi parle le livre ?

l'alphabet
des mots
la nourriture

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : La bouche pleine : Poèmes pressés de Bernard FriotCréer un quiz sur ce livre

{* *}