Milan (20/08/2014)
3.17/5   6 notes
Une nouvelle prof arrive au collège et elle n'a qu'une idée en tête : la lecture. Son grand projet ? Un tournoi de lecture ! Sur quelle prof Romain et ses amis sont-ils encore tombés ?…
Que lire après J'aime/je déteste : Le françaisVoir plus
Un roman amusant, au ton vif et alerte. Les personnages sont sympathiques même la professeure de français, caricature drolatique, qui veut faire apprécier les livres et la lecture à des collégiens bien récalcitrants. Son enthousiasme naïf mais à toutes épreuves donne quelques scènes sympathiques (pour les fiches de lecture, merci internet…). le professorat n'est décidemment pas une sinécure.
Ce roman fait suite à « je déteste le sport » mais peut être lu indépendamment.

Un bon roman qui fait aimer la lecture !
Romain est un jeune élève qui déteste le français. A la rentrée, sa prof de français ,n'était pas là pendant quinze jours, c'est Monsieur Garron le professeur principal et professeur de sport qui prend la classe.

Un livre assez réaliste, un peu rigolo avec un peu de sentiment et de famille.

Amnadine 5ème

critiques presse (1)
Ricochet
22 janvier 2015
Une chouette lecture, drôle, impertinente, avec sa petite dose d'histoire d'amour qui ne gâche rien... Les illustrations façon B.D. de Zelda Zonk, avec des personnages très expressifs et pleins d'humour, participent bien au dynamisme de l'histoire.
J'ai dessiné une gorgone : c'est une femme qui a des serpents à la place des cheveux et dont le regard vous pétrifie. On pouvait trouver une certaine ressemblance entre ma gorgone et la prof de français, mais Mme Croazic n'y a vu que du feu.
- Vous vous demandez sans doute ce qu’est un TOURNOI DE LECTURE, a-t-elle continué. Eh bien, je vous explique : nous allons lancer un défi à une autre classe de cinquième, et nos armes, ce seront les livres !
Notre attention s’est brusquement réveillée.
- Ouais ! a hurlé Roméo. On va les assommer ! Mon grand-père a plein de dictionnaires qui pèsent des tonnes !
- On aura des casques ? (Zeynep)
- On pourrait fabriquer des livres piégés qui explosent quand on les ouvre (Emilien)
- Non, on prépare une embuscade et on les bombarde avec des encyclopédies (Fiona)
Pour le slogan, je ne me suis pas foulé. : " Lire, c'est fantastique." ça lui a plu, j'ai eu 15/20"
Théo n'a eu que 6/20. Comme livre, il a choisi le Code de la route, avec ce slogan : " Un livre, ça va; trois, bonjour les dégâts."

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins