AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847345704
224 pages
Tallandier (10/09/2009)
2/5   1 notes
Résumé :
Au lendemain de la révolution de 1830, les canuts de Lyon créent un organe original, l'hebdomadaire L'Écho de la fabrique. Durant une cinquantaine de mois, semaine après semaine, les chefs d'atelier et les ouvriers de l'industrie de la soie vont s'entendre, s'informer, débattre. Leur but : tenter d'adapter la Grande Fabrique, organisée sur le modèle de la manufacture dispersée, à l'évolution industrielle en cours. C'est là, pour eux, la seule façon de préserver leur... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les canuts, ou la démocratie turbulente : Lyon 1831-1834Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Directeur de recherche au CNRS, Ludovic Frobert propose dans cet ouvrage d'étudier, à travers le prisme de l'hebdomadaire « L'Écho de la fabrique », l'organisation, les contestations et revendications des canuts de Lyon durant cette période charnière que sont les premières années de la Monarchie de Juillet.


Le travail de Ludovic Frobert me laisse une avis plutôt négatif. Se cantonner presque exclusivement à un hebdomadaire (à son histoire et à son contenu) pour expliquer ce mouvement des canuts de 1831 à 1834, c'est comme avancer avec des oeillères. L'auteur sort peu de la ligne directrice qu'il semble s'être donné et le profane que je suis a eu parfois du mal à s'y retrouver notamment dans cet avalanche de noms et d'un contexte peu abordé.


Ce livre n'est pas non plus dénué d'intérêt et permet de comprendre les forces politiques en présence, les enjeux et les causes (mais pas les conséquences) de cet événement ainsi que des créations originales et passionnantes comme le mutuellisme. A réserver toutefois à un public avisé, déjà familier de cette période.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans cet état d'anarchie qui mettait en échec les modes traditionnels de gouvernement, la solution passait donc par l'association, et surtout l'association des travailleurs. Désormais, l'association dépassait donc le cadre strict du métier.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3207 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}