Michalon Editions (16/12/2003)
Quel lien établir entre économie et démocratie ? L'Américain John Kenneth Galbraith contribue à nourrir la réflexion sur cette équation, à chercher un développement raisonnable pour fournir à la collectivité les outils susceptibles de lui donner la maîtrise de son fonctionnement et de ses relations avec son environnement, tant naturel que social. Ses travaux dessinent une solution alternative au débat libéralisme/marxisme et invitent à réfléchir aux conditions d'un ... >Voir plus
Que lire après Galbraith : La Maîtrise sociale de l'économieVoir plus
p.18 L'acidité manifestée par Galbraith à l'égard des économistes s'explique principalement par deux raisons relativement distinctes:
- premièrement le flirt ... entre certains pans de la réflexion économique américaine et l'idéologie conservatrice...
- deuxièmement par le tournant formaliste, parfois excessif, enregistré par les sciences économiques après 1945... [qui conduit] à éclipser la dimension politique et morale de l'économie et surtout à décourager par sa technicité la participation aux contrôles des moyens, mais aussi des fins sur lesquelles fonctionne la coopération sociale.
p.70 [la technostructure] système dont la réussite paraît se mesure à sa capacité à économiser les discussions sur les fins et les valeurs de la coopération sociale[. Un tel système] peut difficilement passer pour un système favorable à la liberté. Galbraith rappelle que rappelle que refuser la simple possibilité d'interrogation sur les valeurs dictées par les grandes corporations..., c'est faire des exigences du système industriel la préoccupation sociale dominante, alors que celui-ci devrait avoir pour objet les moyens de permettre à l'individu d'organiser son existence à sa guise.