Patryck Froissart (Autre)
Maurice Nadeau (21/01/2021)
4.5/5   2 notes
S’inscrivant dans une trame réaliste, celle de la vie quotidienne d’un grand lycée dans un archipel tropical fictionnel, se déroulent les péripéties d’un récit polyphonique dramatisant, un chassé-croisé tragi-comique de séduction, dont le proviseur Jean Martin est le personnage pivot.

Exploitant la rivalité entre ses adjoints, l’acariâtre Simone et le débonnaire Lucas, Martin, tenu pour autoritaire dans l’exercice de sa fonction, est un être veule dan... >Voir plus
Que lire après Li Ann ou le tropique des chimèresVoir plus
Si c'était une époque ce serait certainement le siècle des lumières, celui d'un Diderot facétieux des Bijoux indiscrets ou d'un Crébillon des Égarements.
Si c'était un tableau, j'oserais les peintures fourmillantes de Jérôme Bosch, qui cachent des propos profonds derrière une multitude de personnages de BD.
Si c'était un personnage, ce serait Fabrice Luchini pour son étourdissante faconde, son audace verbale.
Mais si c'était un animal, je tranche pour l'autruche qui se cache, croit-elle, et que le chasseur discerne si aisément dans la savane.

Li-Ann est un roman à clé et choral à la fois. Patryck Froissart y raconte la vie administrative peu palpitante mais sexualisée d'un proviseur (qui se fait appeler provisoire) de lycée dans un archipel tropical. Comme sa biographie nous apprend qu'il fut autrefois proviseur lui-même, à l'île de la Réunion, le déguisement des lieux et des noms n'est pas très difficile à percer. L'auteur prend sans doute une revanche lointaine en décochant quelques flèches bien acérées à l'institution et quelques anciens collègues qui se reconnaitront peut-être dix ans après. Pour égayer ce récit bureaucratique et paperassier, il fait de cet éminent fonctionnaire un coureur de jupons et un mari bien marri. Au lecteur de démêler le vrai du faux.. et de spéculer sur le second titre du livre: le tropique des chimères..

L'originalité du roman tient à sa structure d'abord: roman à plusieurs voix, chaque épisode est raconté par les différents acteurs qui y ont participé ou par un narrateur omniscient. Il arrive aussi que le même narrateur propose deux versions différentes des événements survenus.
L'autre aspect remarquable du livre est son style. Une langue très travaillée (certains diront trop) jouant d'allitérations, d'anastrophes, d'anacoluthes, de phrases rythmées comme un poème en prose et de mots inventés. Et toujours un humour bon enfant, plutôt subtil.
Bref, Patryck Froissart a probablement beaucoup travaillé mais s'est également beaucoup amusé. Jugez-en vous-même avec quelques courts extraits:

«Je l'ai fait attendre. Nous avons causé. Elle était plutôt loquace, et un rien bécasse. Elle essayait, ça se voyait, de cacher sa fébrilité sous une agaçante volubilité.»

«Il n'a même pas réagi, a replongé dans la chemise de la Chinoise.
J'ai ballé, j'ai baillé, j'allais entrebâiller, en m'arc-boutant vers lui, comme il aimait que je le fisse, la mienne, mais voilà, le malotru m'a remballée :
— C'est bon, Jacqueline, merci !»

«Elle a posé sur le palissandre l'épais paquet des postulants et s'est éclipsée.
J'ai parcouru de haut telle demande, j'ai pris telle autre par la diagonale, j'ai saisi celle-là par la tangente, j'ai scruté, j'ai ausculté, j'ai pesé, j'ai balancé, j'ai bâillé, j'ai évalué, j'ai allumé une cigarette, j'ai repris le tri, je suis passé outre, je suis revenu en arrière, j'ai déliassé, j'ai délaissé, j'ai été agacé, je me suis lassé, je me suis forcé.
Et soudain...»

Bref, ce livre est un objet un peu particulier, pas simple chronique, pas seulement roman grivois, davantage qu'un exercice de style. Je l'ai dégusté doucement, ri beaucoup, et au final cela ne m'a pas été désagréable. Je vous le conseille donc.
" (...) Ce roman est intéressant par une construction en forme de spirale. Chaque protagoniste, y compris un narrateur, prend la parole à son tour pour relater et compléter le déroulement des événements. On suit ainsi cette histoire à partir de différents points de vue. (...)

Suspense et rebondissements, grandes colères et scènes torrides, séduction et jalousie, machiavélisme et fausse pudeur, les chapitres s'enchaînent avec vivacité, dans une alternance de points de vue, vers une fin dont on sait dès les premières pages qu'elle ne sera pas heureuse pour tous.
En cette période où les déplacements sont rationnés, voici une occasion inespérée de passer quelques heures sur une île lointaine où le soleil n'est pas le seul à faire monter la température ambiante. La rentrée est chaude au lycée polyvalent Antonin Artaud de l'archipel français des Allobroges et ce n'est que le début…"

Lire l'article dans son intégralité : https://encres-vagabondes.com/magazine7/froissart.htm

Un coup de foudre et trois enterrements, par Catherine Dutigny (La Cause Littéraire)

Jean Martin, dit le Borain (comprendre qu'il est né dans le Borinage, contrée minière franco-belge), proviseur d'un lycée polyvalent de l'archipel des Allobroges (comprendre que dans ces îles tropicales, parfaitement imaginaires, les habitants(es) vouent un culte immodéré à la liberté, à l'instar de l'hymne éponyme des Savoyards), prépare la rentrée scolaire dans l'effervescence d'une structure administrative débordée par la multiplication des tâches, leur complexification, le tout à personnel constant. Aussi est-ce avec un immense soupir de soulagement que Jean Martin, dit le Borain, obtient une notification d'autorisation de recrutement dans le cadre d'un Contrat Emploi Jeune. Reste à trouver le bon candidat, ou pour entrer dans le vif du sujet, sans pour autant le (la) déflorer, la bonne candidate... suite sous le lien.
Lien : http://www.lacauselitteraire..