AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2840245124
Éditeur : Béatitudes (01/09/2013)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Dans de nombreux pays, les chrétiens sont soumis à des discriminations qui peuvent aller jusqu’à la persécution. On estime que 200 millions de chrétiens à travers le monde, c’est-à-dire un chrétien sur dix, n’est pas entièrement libre de pratiquer sa foi. Concrètement, cela signifie que le simple fait d’être un disciple du Christ entraîne un prix à payer d’une manière ou d’une autre.
Mais il existe aussi des raisons d’espérer, y compris dans les pays où aujou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Talina
  08 février 2016
Je remercie tout d'abord Babelio et les Éditions de la Béatitude pour ce livre.
Pour ma part , j'ai été mitigé à la lecture de ce recueil.
Je trouve extrêmement intéressant ce message d'espoir sur ces communautés chrétiennes persécutée à travers le monde. Communauté qui doivent se cacher, qui vivent parfois dans la peur d'attentat mais qui malgré tout vivent leur foi de manière intense.
Ce qui m'a gêné, par contre, c'est qu'entre les lignes, on sent bien cette espérance de rechristianisé ces endroits à minorité chrétienne et la nostalgie. Quitte a faire quelques raccourci hasardeux. C'est un fait qu'avant d’être musulmane, l'Afrique du Nord fut chrétienne. Comme le dit l'auteur, les fouilles archéologiques l'atteste. Mais si on part de ce principe la, on peut dire qu'avant cela, ces régions étaient païennes, ...
L'autre point qui m'a gêné, c'est d'avoir mis la France. Tout les pays dont l'auteur parlait, étaient des pays ou les chrétiens étaient en danger de mort du simple fait de leur religion. Je peux comprendre que les chrétiens de France aient été heurtes par les lois votées en France, mais de la a se mettre au même niveau que les autres pays, il y a un pas que je n'aurais pas franchi personnellement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
BernieCalling
  24 février 2016
J'ai enfin réussi à finir le livre des masses critiques de Babelio.
Tout d'abord, je trouve le quatrième de couverture très menteur. Je m'attendais à découvrir des chrétiens en danger et comment malgré les menaces ils arrivaient à vivre leur foi.
Je me suis forcée à lire un chapitre par jour. Mais combien de fois je n'ai pas eu envie de jeter le livre à travers la pièce tellement j'étais écoeurée par ce qui était écrit et la vision de la religion de Marc Fromager. Plus je lisais moins j'avais envie d'être un chrétien au sens où lui l'entendait.
"Être le plus nombreux à pratiquer le christianisme" ce n'est pas là le message que nous a transmis le Christ.
- Non, ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas une liberté religieuse en Chine que beaucoup ont boycotté les JO de Pékin mais à cause du manque de liberté tout court
- Non, la Chine ne doit pas être Chrétienne parce qu'elle a été évangélisée par Saint Thomas en l'an 65.
Pas une fois dans ce livre, je n'ai vu un acte chrétien de compassion, toujours des chiffres pour montrer combien il y a de chrétiens par rapport à la masse du pays.
Nous n'avons jamais que le point de vue des évêques, des prêtres, des religieux comme si les chrétiens se résumaient à ceux qui disent le culte et non à la masse des pratiquants ou simplement des croyants.
Très déçue car je n'ai rien appris des difficultés rencontrées par les Chrétiens, les discriminations réelles, juste un terme général sans exemple flagrant.
Je veux continuer à croire qu'un Chrétien c'est quelqu'un qui ne veut pas faire à l'autre ce qu'il ne veut pas qu'on lui fasse et quelqu'un qui tend l'autre joue plutôt que de rendre les coups pour les coups.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Marc Fromager (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Fromager
Marc Fromager. En France la tolérance religieuse se dégrade.
autres livres classés : martyresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Marc Fromager (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre