Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (03/02/2016)
3.83/5   3 notes
Gérard Fromanger est à la fois le jeune peintre du début des années 1960, ami de Jacques Prévert, l'auteur, avec Jean-Luc Godard, d'un célèbre film-tract, réalisé dans l'effervescence des événements de Mai 68, une figure importante du mouvement de la Figuration narrative, ainsi que l'artiste commenté par Gilles Deleuze, Michel Foucault et Félix Guattari. Son nom évoque des silhouettes, d'abord rouges puis multicolores, traversant un décor urbain.
Par-delà ce... >Voir plus
Que lire après Gérard FromangerVoir plus
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition monographique et rétrospective consacrée par le Centre Pompidou à l'oeuvre du peintre. Artiste emblématique du mouvement de la Figuration narrative, Gérard Fromanger recrée un univers urbain quotidien où s'active une multitude de silhouettes colorées, puis des entrelacs, des lignes ou encore des éclats de couleurs primaires qui viennent bousculer un arrière-plan en noir et blanc.
Par son approche résolument moderne et son regard acéré sur la société post mai 1968, le peintre nous tend un miroir où se reflète un monde qui change : la place croissante de journaux aux mains de quelques-uns, la consommation qui prend le pas sur des foules d'anonymes solitaires. Une forme de moderne solitude pop.

Videos de Gérard Fromanger (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Fromanger
Avec ses corps élancés, ses figures expressives « aux regards de manga » et sa palette « d?une radicalité étonnante », Greco est résolument hors de son temps. Audacieux, libre, incandescent, il a su conquérir les avant-gardes. ORLAN, Yan Pei-Ming, Eva Jospin, Gérard Fromanger et des artistes de toutes origines et de toutes disciplines nous expliquent pourquoi le maître maniériste demeure une figure incontournable de l?histoire de l?art, capable d?influencer encore des générations d?artistes. (Une production Beaux Arts Magazine).
Greco : une rétrospective à découvrir du 16 octobre 2019 au 10 février 2020 au Grand Palais. Exposition de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais co-organisée avec le Musée du Louvre et l'Art Institute de Chicago.
#ExpoGreco
La billetterie est ouverte : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/greco