François Bourin (07/04/2011)
Quel avenir pour la France dans la mondialisation ? En réponse à cette grande question, Jean-Christophe Fromantin ne se contente pas de faire un constat : il ouvre une nouvelle voie en proposant une régénération de nos territoires et de nos avantages compétitifs. Il préconise une " politique de reterritorialisation " pour puiser au plus profond de notre patrimoine les éléments qui fondent nos richesses économiques et sociales. Parce que les technologies nous permett... >Voir plus
Que lire après Mon village dans un monde globalVoir plus
Premier tome de ce qui constitue une trilogie (1) définissant une démocratie de projet, cet ouvrage, paru en 2011, demeure d'une actualité éminente. Il élève le débat et propose un nouveau regard sur la mondialisation en proposant un déploiement de prospérité durable qui renoue avec le progrès humaniste - ce qui tranche singulièrement avec la servitude instaurée par Uber sous des prétextes technologiques-.
Il existe par ailleurs, de remarquables exemples sont proposés par Ruralitic (2) comme celui du Smart Village d'Arvieu (3).
(1) Mon village dans un monde global : La place de la France dans la mondialisation (2011)/Le temps des territoires (2012)/Travailler là où nous voulons vivre : Vers une géographie du progrès (2018)
(2) https://ruralitic-forum.fr/
(3) https://bienvenue.arvieu.fr/

Video de Jean-Christophe Fromantin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Fromantin
Avec : Antoine Arjakovsky, historien, codirecteur du département de recherche Politique et religions du Collège des Bernardins; P. Jean-Baptiste Arnaud, théologien, codirecteur du département de recherche Politique et religions du Collège des Bernardins ; Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et Ahmet Insel, économiste, politiste, membre du mouvement Convivialiste