EAN : 9782013933735
Gautier-Languereau (03/11/2010)
Un jour, grand-père m'a donné un ruisseau, il tenait debout dans une main fermée. A l'oreille, il bruissait doucement, léger froissement d'ailes de libellules...
Que lire après Un jour, grand-père m'a donné un ruisseauVoir plus
Un jour, le grand père du narrateur lui donne un ruisseau que lui seul peut voir. Ce ruisseau devient un échappatoire, il permet de rêver de contrées lointaines, d'animaux exotiques. Il est le reflet de la vie, le reflet de l'âme. Quand l'eau est sereine l'enfant l'est aussi et inversement.

Avec son format à l'italienne, cet album très onirique tant au niveau des dessins, de la mise en couleur que du texte est magnifique. Il est très coloré et les paragraphes courts forment de petits poèmes .
Il aborde la transmission intergénérationnelle et l'enfance qui tire à sa fin de façon subtile et poétique. le ruisseau devient fleuve au fil des années qui passent. Mais que restera-t-il de ce monde magique? Que nous reste-t-il de l'enfance et des rêves? Lire cet album permet de se poser des questions sur ce que l'enfant que nous avons été est devenu alors que pour les petits, il permet de comprendre l'importance du partage.
C'est un billet signé Margotte qui m'a fait découvrir l'album Un jour grand-père m'a donné un ruisseau et qui m'a donné le goût de le lire tant elle était enthousiaste à propos de celui-ci.

Et comme elle avait raison! Quel bel album que celui que signe Gaëlle Perret. Un album tissé de poésie, d'images et de tendresse alors que l'enfant se souvient d'un ruisseau capable de tout que lui a offert son grand-père. Un ruisseau en mesure de contrer la peur. de réparer les blessures. de consoler. de donner des ailes. de faire rêver. Tout comme font rêver les illustrations d'Aurélia Fronty.

Oui, quel bel album que celui-ci. Qui parle de l'absence, de la mort (bien que ce mot ne soit jamais prononcé), de ce que nous laissent ceux qui nous quittent en héritage pour que nous puissions grandir sans eux, mais avec leur souvenir. Sans inquiétude. Les couleurs remplaçant les chagrins et la peur.

Un album de toute beauté. Dont chaque page, chaque phrase, chaque image, vous séduira.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Encore un gros coup de coeur jeunesse. Les illustrations sont superbes tout comme l'histoire et la façon dont elle est écrite.