AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843449154
Le Bélial' (01/10/2016)
3.08/5   6 notes
Résumé :
Le livre rassemble les dédicaces réalisées pour les contreparties de la campagne de financement participatif pour Gotland sur Ulule, racontant une histoire muette en 40 tableaux.
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dionysos89
  13 mai 2018
Étrange ouvrage que ce Petit-neveu de Pickman par Nicolas Fructus, ce petit roman graphique sort de l'ordinaire par différents aspects.
Un jeune dessinateur planche dans son atelier, entouré de masques inquiétants et d'oeuvres picturales labyrinthiques. Clairement, il est tourmenté et sa nuit est amenée à être très mouvementée. Forcément, est-ce une réalité cauchemardesque, est-ce un rêve qui tourne au drame ? telle est la question. Vu que Nicolas Fructus illustre et écrit beaucoup de choses autour du mythe de Cthulhu (Gotland, illustration de la Quête onirique de Vellitt Boe), il n'est pas étonnant de voir ici une très forte influence lovecraftienne et quelques références.
Ce petit ouvrage a une genèse un peu particulière. En effet, c'est un roman graphique composé de quarante illustrations qui furent au départ des dédicaces pour le beau livre « Gotland ». Nicolas Fructus en a donc fait une histoire sans paroles en quarante planches, que le Bélial' publie dans sa collection graphique Wotan (et qui aujourd'hui est offert pour une commande sur leur site internet, c'est ainsi que nous nous le sommes procurer). Cette genèse particulière fait que l'histoire peut sembler très étrange au premier départ, et comme le sujet l'est tout autant, c'est assez logique. Il faut bien prendre le temps de détailler chaque illustration car sinon l'ensemble peut paraître flou assez vite, d'autant que le dessin de Nicolas Fructus joue sur les contours brumeux et les détails confus en arrière-plan.
Le Petit-neveu de Pickman renferme en quelques illustrations muettes, mais qui en disent suffisamment, tout ce qui pose problème dans nos rêves cauchemardesques : cela peut parfois vouloir dire n'importe quoi, ce qui est marquant est surtout la terreur qu'on en retire et les détails gênants qui le composent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
RosenDero
  20 novembre 2016
Ce livre raconte une histoire en 40 dessins en noir en blanc, issus de l'imagination de Nicolas Fructus.
Je ne saurais trop quoi dire à son sujet car je reste un peu perplexe. Je ne suis pas certain que l'univers de Lovecraft se prête parfaitement au muet. Au contraire, chez Lovecraft, ce sont les mots qui font la force. J'avais déjà soulevé le même problème dans Gotland, à savoir la fragilité des textes, ici, au moins, l'entreprise n'est même pas tentée.
Alors, bien sûr, si on retrouve des éléments connus, on n'y comprend pas grand chose. On verra un pentagramme par ci, une phallus par là, une collection de masque pour le moins énigmatiques, et un joueur de flutiaux enchanté…
Il faudrait peut-être un décodeur pour expliquer les tenants et les aboutissants de cette histoire. Côté dessins, ils sont tous de même facture, certains plus ou moins percutants que d'autres, certains de plus d'envergure, de plus de poids.

J'ai souvent trouvé que le Bélial se touchait un peu au niveau de ses tarifs. Pour le coup, le petit-neveu de Pickman en est la preuve ultime. Alors qu'il n'est "que" le recueil de 40 "dédicaces" (dont les originaux ont été offerts (si j'ai bien compris) aux 40 personnes ayant participé le plus généreusement au financement participatif du projet Gotland) et qu'en lui même il a été imprimé en 1000 exemplaires et offert aux contributeurs ayant atteint le palier correspondant au prix de Gotland, le petit-neveu de Pickman est tout de même vendu à 15 balles, alors qu'on "lit" l'histoire en 60 secondes montre en main…
Bon, pourquoi pas. le travail de l'artiste est digne d'intérêt. Quoi qu'un peu obscur en ce qui concerne les mécanismes de son "histoire muette".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Hippolyte78
  28 janvier 2017
Le petit neveu de Pickman est un livre d'illustration en 40 dessin de Nicolas Fructus.
Ce livre est en fait le recueil des contrepartie envoyer au participant pour la campagne de financement participatif pour le livre Gotland.
Les illustrations mise dans l'ordre raconte une histoire complète.
Les dessins sont en noire et blanc, dans une ambiance revendiquée lovecraftienne tout comme dans le bifrost. Les illustrations sont magnifiques, Nicolas Fructus fait ici un travail de qualité graphique, même si certaines image nous laisse perplexe car pas toujours compréhensible.
Le coté négatif du livre reste tout de même son prix. 15€ pour un recueil d'illustration qui sont certe magnifique, mais rien ne les accompagnes avec a part l'introduction aucune explication, ou texte pouvant expliqué le prix du bouquin. C'est peut compréhensible lorsque l'on compare le prix à celui du bifrost qui est moins cher avec un travail pourtant surement plus conséquent !
Les illustrations reste tout de même de qualité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
py314159
  24 janvier 2017
Ce recueil reprend quarante dédicaces originales de Nicolas Fructus à l'occasion de la sortie de Gotland. Ces quarante illustrations forment une histoire originale et plaisante.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RosenDero
RosenDero  
Il en va des livres comme du reste : certains sont plus surprenants que d'autres... Gageons qu'en ce qui concerne Le Petit-neveu de Pickman, il ne déparerait guère au sein des étagères de quelque bibliothèque borgésienne, oublié dans un obscur recoin, entre les secrets du second livre de La Poétique d'Aristote et Le terrifiant Unaussprechlichen Kulten de Friedrich-Wilhelm von Junzt.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Nicolas Fructus (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Fructus
Après une pause de quelques mois, la chaîne YouTube du Bélial' reprend enfin du service ! Pour bien commencer l'année, l'équipe du Bélial' fait le point : quel bilan éditorial tirer de 2022 ? Quels projets pour 2023 ? On vous dit tout ! Une rencontre en compagnie d'Olivier Girard (rédac'-chef de Bifrost et boss du Bélial'), Pierre-Paul Durastanti (Mr Pulps), Nicolas Fructus (illustrateur tentaculaire), Roland Lehoucq (Mr Sciences), Laëtitia Rondeau (Département des Droits, Manuscrits et Vikings) et Erwann Perchoc (Youtubeur du dimanche). Illustration : NASA, en toute simplicité.
autres livres classés : epouvanteVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
863 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre