AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Peter H. Cannon (Collaborateur)Kim Newman (Collaborateur)
ISBN : 2915793794
Éditeur : Les Moutons Electriques (16/09/2009)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Résumé :

Cthulhu, nom chuchoté dans des chroniques obscures et réprimées, révéré par des sectes sanglantes et occultes, répété par des initiés rares et apeurés, hurlé par des témoins condamnés et terrifiés. Dieu démon effroyable, grand prêtre de la restauration d'un ordre ancien du monde, monstrueux titan venu d'ailleurs, envahisseur absolu qui s'insinue jusque dans les rêves... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
philippemarlin
  31 mars 2018
L'ouvrage de Patrick Marcel, Les nombreuses vies de Cthulhu (Moutons Electriques, 2009) est certainement à mettre en haut de la pile de tout lovecraftien qui se respecte. Comme toujours, dans cette excellente collection qu'est « la Bibliothèque Rouge », on se place au premier degré, considérant que le sujet est réel et non imaginaire. Et l'on assiste à une véritable réécriture de l'histoire du monde, à la lumière de la création de Lovecraft, mais aussi de bon nombre de ses relations avec lesquels le Mythe a pris progressivement consistance. Et, véritable régal, l'auteur s'adonne à un « cross over » particulièrement riche pour étoffer sa saga. L'histoire du Pacifique intègre l'île Lincoln de Jules Verne, l'île du Crâne de King Kong, tout en faisant appel à Doc Savage et au professeur Challenger. Il en est de même pour l'histoire des pôles qui ratisse toutes les perles de la littérature populaire sur le sujet. Mais le plus drôle est sans conteste les digressions sur l'histoire des sciences, sous prétexte de l'étude des géométries impossibles de Walter Gilman (in La Maison de la Sorcière). On y intègre la machine à voyager dans le temps de Wells, les recherches du Docteur Cornélius ou encore La Métamorphose de Kafka.
Cette étude fleuve est accompagnée d'une chronologie très détaillée qui débute à moins quatre milliards d'années avec l'arrivée des Grands Anciens après des guerres terribles contre des ennemis cosmiques. Elle se termine en 1979, avec la disparition de groupes importants de jeunes gens attirés sur les sites mégalithiques du monde, mystère heureusement résolu par l'intervention du professeur Quatermass.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Gromovar
  25 octobre 2010
"Les moutons électriques" sont éditeurs d'ouvrages de qualité. L'une de leur collection est intitulée "La bibliothèque rouge". Dirigée par André-François Ruaud et Xavier Mauméjean, elle regroupe des livres qui ont la particularité d'être des études documentaires sur des personnages de fiction traités biographiquement, comme des personnages réels. Sherlock Holmes, Dracula, Conan, entre autres, ont déjà eu les honneurs de la "bibliothèque rouge", en compagnie du véritable et authentique Jack l'Eventreur.
Le numéro qui nous intéresse ici est consacré à Cthulhu. le grand Cthulhu, le terrible Cthulhu, le dormeur de R'lyeh, le rêveur éternel.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AdrasteAdraste   13 juillet 2015
Étrangement, pour un auteur qui a imprimé une si grande marque sur ses lecteurs et l’horreur du XXe siècle, Lovecraft n’a pratiquement pas connu de descendance littéraire : si le Mythe de Cthulhu, cette métastases superficiel, est presque devenu un genre à part entière, avec ses codes et ses tics immédiatement reconnaissables, il n’apporte dans l’écrasante majorité des cas qu’une version caricaturale de ce qu’exprime Lovecraft, un nouvel emballage pour les éternels clichés superstitieux de l’horreur la plus banale, aux limites de l’auto parodie. L’horreur de Lovecraft est personnelle, intime. C’est un vertige face à l’insignifiance de la vie, à l’immensité impossible à appréhender qu’il considérait cependant comme parfaitement mécaniste. Cet effroi dont Blaise Pascal se protège en pariant frileusement sur Dieu, Lovecraft l’affronte à nu. Une lucidité sans recours, où Cthulhu et Yog-Sothoth ne sont que les masques du grand tout et du néant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Patrick Marcel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Marcel
Patrick Marcel - Feu et sang. Volume 1
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
558 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre