Hugo Document (11/04/2019)
3.5/5   9 notes
Kenji Fujimoto est un chef sushi japonais qui a la singularité d'avoir été le cuisinier personnel de Kim Jong Il entre 1988 et 2001. Une position qui a fait de lui un témoin privilégié du régime le plus opaque au monde.

Courses alimentaires autour du globe, voyages en jet, mets les plus raffinés, banquets somptueux et luxueuses villas, Kenji Fujimoto est au cœur du pouvoir et raconte le quotidien de l'élite nord-coréenne comme sa vie dans l'intimité d... >Voir plus
Que lire après Le cuisinier du dictateurVoir plus
C'est par curiosité que j'ai acheté ce livre. En effet, il est rare de s'immiscer dans ce pays bien fermé. On y apprend surtout la vie hors du temps de ce cher général et ses lubies évidemment au détriment de son peuple.
Quant à Kenji Fujimoto son histoire est à double tranchant : à priori il a aimé son mode de vie là-bas et je n'ai pas eu l'impression qu'il ait eu envie de fuir. Soit c'est la réalité soit il n'à pas osé tout dire.
Du coup, j'ai été un peu déçue car je m'attendais à une histoire plus hardue. Mais toutefois, le tout est raconté sans fioriture et est agrémenté de photos. Ce n'est pas politique, c'est juste l'histoire d'un homme.

critiques presse (1)
Liberation
25 avril 2019
Chef pour Kim Jong-il entre 1988 et 2001, le Japonais narre par le menu ses rapports avec le dictateur gourmet, entre détails croustillants et anecdotes scabreuses.

Lire un extrait