Stock (03/11/2010)

« Dans mon souvenir d’enfant, mon grand-oncle, Fernand Doukhan était un vieux grincheux qui semblait se battre contre des moulins à vent.

Dix ans après sa mort, cette image est venue se heurter à une notice biographique de quelques lignes, sur son passé d’anarchiste en Algérie, que j’ai découverte sur Internet.

C’est ainsi qu’est née l’idée de ce livre. Il venait d’une famille juive berbère, comme la moitié des juifs d’Alg... >Voir plus
Que lire après Mon oncle d'AlgérieVoir plus
Une belle histoire particulièrement bien documentée. Finalement et malgré le fait d'avoir connu ces "événements d'Algérie",dans ma jeunesse , je me rends compte que beaucoup de faits m'étaient inconnus ou oubliés.
A lire pour mieux comprendre les origines et les différentes facettes de ce drame.

Le jour, la nuit, jusqu'au petit matin, ils se réunissent sur les sites de leur ville, de leur quartier, de leur cité, de leur rue d'avant. Ils échangent leurs photos, leurs souvenirs. (...) Ils tentent de laisser sur Internet les traces d'un monde qui n'existe plus que dans leur tête.
(Fernand Doukhan, fils de Saül) premier homme de la famille à naître français, premier à ne pas porter un prénom hébraïque, et premier à devenir instituteur et non colporteur ou matelassier.
Fernand a dû remercier ses parents de ne pas l'avoir appelé Isaac" (...) A la mention "nom du père", il est marqué Raoul Dunkhan. Pas Saül. Juste deux lettres et un tréma de différence.