Hemma (05/10/2017)
3.62/5   4 notes
En avant moussaillons ! Chasses au trésor, coquillage magique, corsaires et pirates... À l'abordage ! Saisis ton sabre, installe-toi et vogue sur les océans grâce à ces 14 aventures de pirates courageux, affreux, gentils et téméraires !
Que lire après Histoires de piratesVoir plus
Dans le registre des récits d'aventures, j'ai toujours été particulièrement attirée par les histoires de pirates. Avec ce recueil jeunesse, je suis servie et bien servie.

Pas facile de jouer l'originalité avec un thème aussi éculé que celui des pirates et autres flibustiers et pourtant, c'est un pari gagné avec cet album où il est beaucoup question de... lapins. Oui, oui, de lapins, ceux-là même réputés porter malheur aux marins car insatiables rongeurs de cordes et autres câbles de tout poil. A croire que je ne suis pas la seule à avoir craqué pour la bouille d'Eusèbe, l'un des personnages principaux de la série BD "De cape et de crocs", les illustrateurs et auteurs d'"Histoires de pirates" semblent partager mon engouement - sans compter que ça nous change des chats !

A travers des histoires courtes (trop courtes à mon goût, ce sera mon seul reproche), on rencontre une foule de personnages aux oreilles percées d'un anneau, au front dissimulé sous un fichu crasseux ou à l'oeil masqué d'une taie, mais qui sous leurs dehors de croque-mitaines se révèlent la plupart du temps pleins d'humanité, tandis que d'autres jeunes personnages, leurs dignes héritiers, permettent aux lecteurs en herbe de facilement s'identifier à tous ces aventuriers.

Côté édition, c'est un bel album à couverture matelassée et au toucher agréable, grand format ; il ravira les enfants en quête d'évasion et d'action, tout en favorisant la complicité d'une lecture commune avec les parents.
Un très chouette recueil d'histoires, j'étais très curieuse de le découvrir et je ne suis pas mécontente de cette pause agréable et pleine d'aventures ! Je remercie la Masse critique Jeunesse organisée par Babelio ainsi que la maison d'édition Hemma pour ce partenariat, j'en ressors conquise. J'ai passé un beau moment à prendre mon temps pour découvrir chaque jour une petite histoire, c'est un vrai régal et il plaira sans conteste aux enfants, aux passionnés de pirates et aux amateurs de grand large.

Le livre est agréable à prendre en main, l'ouvrage est d'un bon format, avec un sommaire au début et une police d'écriture accessible à tous. La couverture nous offre une belle promesse d'immersion dans l'univers des pirates, des couleurs, un trésor, le pavillon noir, le bateau, la mer... tous les éléments sont présents et le vernis sélectif donne un supplément très sympathique quand on regarde de prime abord le livre.

Les 14 histoires sont d'une très grande variété, pas une seule ne se ressemble et ça, c'est un excellent atout. Nous avons des pirates sanguinaires, des pirates malins, des pirates farceurs, des pirates en quête de trésor et d'autres en quête d'aventures... Des apprentis moussaillons, des sirènes, des génies, de la princesse... Il y en a pour tous les goûts et chaque histoire possède son univers, ses personnages, sa petite morale ou son petit message.

J'ai bien entendu eu des coups de coeur pour telle ou telle intrigue, comme celle autour de la sirène écologiste ou encore pour le génie coincé dans un coquillage, sans parler de ce pirate jouant un bien vilain tour à son ennemi en se montrant plus rusé aux dés. Il y a aussi ce pirate qui a voulu offrir un cadeau à une princesse bien capricieuse... Les histoires ont un seul défaut, elles sont courtes et chacune aurait mérité d'être un poil plus dense. Parce qu'elles étaient tellement géniales ! En tout cas, je suis ravie de conserver ce recueil, c'est une jolie base quand on veut se lancer dans les histoires de pirates.

L'univers de la piraterie est bien présenté avec les illustrations. Les trois illustrateurs sont super bons et j'en suis très fan, leur style est très singulier. J'aime beaucoup celui d'Astrid de Souris, j'aime énormément le travail sur les lignes ; mais excepté ce détail, les images sont de très grandes qualités et donnent pas mal de matière ! La mer, les vêtements de pirates et pour chaque histoire, le design des pirates est différent, les bateaux, les paysages, les objets... tout est soigné et super beau à voir.

Je terminerai en précisant que le texte est fluide, accessible et agréable à lire ; nous avons pas mal d'humour sans que cela soit lourd. Les émotions sont là, on s'attache aisément à ces forbans que nous croisons au fil du recueil. Les personnages sont cool et très sympathiques à découvrir, je me suis bien amusée en leur compagnie. En somme, c'est un recueil complètement réussi et c'est probablement un immanquable côté piraterie pour la jeunesse à se procurer si la thématique vous tente. Pour ma part, j'en garderais un chouette souvenir et je le relirais sans aucun doute.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
J'ai choisi ce livre pour le lire à mon fils de 6 ans qui aime beaucoup l'univers des pirates. le choix s'est avéré de bon aloi. Mon fils a beaucoup aimé la lecture de ces courtes histoires illustrées. L'objet livre est de fort bonne qualité avec une couverture rigide et de chouettes dessins tout le long. Il y a 14 histoires en tout, ce qui permet d'en lire une ou 2 à l'enfant à chaque fois.
Les histoires sont sur le thème des pirates mais elles sont toutes variées et destinées à un jeune public. On retrouve ainsi des histoires ayant pour thèmes des lapins ou l'école. Il y a toujours une petite "morale" à chaque histoire bienvenue pour les enfants. Les personnages sont assez variés et les histoires intéressantes même si c'est clairement destinés à un jeune public.
Un livre très sympathique avec plein d'histoires à raconter à ses enfants et très beau pour plus de plaisir.
Aymeric et sa maman :)

Max entend de petits bruits. Ce sont des rats qui quittent le bateau.
- Mauvais signe, grommelle son père. Lorsque les rats quittent le navire, cela signifie qu'une tempête va se lever.

{in "Le lapin et l'île au trésor" de Sophie Belin et Didier Guagliano}