Philippe Safavi (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (24/09/2008)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 49 notes)
Troisième partie du tome 6 de Outlander = tome 12 chez J'ai Lu

[A NE PAS ASSOCIER AVEC LE TOME 6 OU LE TOME 12:)]

Il reste moins de deux ans à Claire et Jamie Fraser avant que paraisse leur nécrologie dans une gazette locale. Moins de deux ans pour changer le cours de leur destin. Claire le sait, comme elle sait que la guerre d'Indépendance est inévitable, prélude à des luttes fratricides où les idéaux s'entrechoquent et les conflits de... >Voir plus

breizhdu25
  30 juillet 2014
Ce 8ème tome est une pure merveille, comme les 7 tomes qui le précèdent ! le roman demeure un savant mélange d'histoire, de romance, d'humour, d'aventures, agrémenté d'une pointe d'imaginaire.
Merci Diana Gabaldon, cette saga est un délice ! Je ne peux plus m'en passer !
Attention SPOILERS !
Des secrets sont progressivement déterrés au fil de l'histoire, Jamie va craindre pour la vie de sa bien-aimée encore une fois, terrassée par la maladie et frôlant la mort.
La guerre commence à s'installer et les dangers se multiplient.
Ian ouvrira son coeur à sa cousine et lui dévoilera son passé avec Emily lorsqu'il vivait chez les Mohawks.
La vie de famille de Fergus et Marsali sera mise à rude épreuve avec la naissance de Henri-Christian atteint de nanisme et du handicap de Fergus l'empêchant de subvenir aux besoins de sa famille. Fergus n'ayant que peu d'estime de lui-même, il tentera de mettre fin à ses jours et Jamie devra trouver une solution pour préserver sa famille et leur permettre de rester soudés.
Roger exprimera clairement son souhait de devenir pasteur.
Lizzie enceinte de plusieurs mois, ne pourra plus cacher sa grossesse et devra avouer qu'elle ne sait pas lequel des jumeaux Beardsley est le père et qu'elle les aime tous les deux.
Malva Christie, devenue proche De Claire en l'assistant pour les soins et autres expériences médicales, va aussi soudainement tomber enceinte. En déclarant que Jamie est le père, elle va rapidement ternir la réputation des Fraser et les mettre en péril.
Peu de temps après, Malva est retrouvée assassinée dans le potager De Claire. Cette dernière lui ayant ouvert le ventre pour tenter de sauver son bébé, en vain, sera rapidement pointée du doigt.
Bien qu'ils n'aient rien à voir avec la grossesse et la mort de Malva, Claire et Jamie sont accusés de meurtre et devront être jugés.
Sauvés par Tom Christie qui se dénoncera à leur place, Claire et Jamie auront peu de répit puisqu'ils devront rapidement se porter au secours de leur fille Brianna avec Roger, enlevée par le redoutable pirate Stephen Bonnet.
Un peu plus tard, Brianna mettra au monde leur petite fille, Amanda. Mais celle-ci souffrant d'une anomalie cardiaque que Claire ne pourra soigner, toute la famille MacKenzie se verra forcée de traverser le cercle de pierres au péril de leurs vies et de celles de leurs enfants car seule la médecine du futur pourra garantie la survie d'Amanda.
Marcellina
  01 mai 2015
C'est le tome où les jalousies et la méchanceté de certaines personnes se dévoilent au grand jour, où certaines vérités dérangeantes et surtout certains mensonges sont enfin mis en lumière, où la joie d'une paternité incertaine est finalement une réalité, où des choix importants et surtout irréversibles doivent être faits et où, malgré tout cela, l'amour reste le vrai moteur d'une vie qui mérite d'être vécue, même si le mortel dénouement semble inévitable.
Une écriture fluide et un vocabulaire riche associés à une profonde connaissance de l'histoire américaine et de la médecine ainsi qu'une grande sensibilité et un profond amour de la nature humaine font de la lecture de cette saga un pur plaisir sans cesse renouvelé.
sld09
  27 juin 2017
J'ai passé un bon moment avec Les canons de la liberté sans être complètement emballée. Soit l'intrigue s'essouffle, soit mon intérêt s'émousse après neuf tomes... Je ne sais pas trop. En tout cas, j'ai encore eu l'impression que le récit s'éparpillait, entre petites anecdotes et grands événements, sans qu'on ne les distingue vraiment. Par contre j'ai apprécié que les multiples intrigues ébauchées dans les précédents tomes trouvent leur dénouement dans Les canons de la liberté. On a toutes les réponses, un peu comme si Diana Gabaldon remettait les comptes à zéro avant d'aborder une nouvelle phase des aventures De Claire et Jamie. Je ne vais d'ailleurs pas laisser passer trop de temps avant de me lancer dans la première partie de L'Écho des coeurs lointains, le prix de l'indépendance, un inédit pour moi...
myckis_rox
  17 juin 2011
J'ai adorée. Je l'aie lu et relue encore et encore!!
breizhdu25breizhdu25   30 juillet 2014
Il m'attrapa par l'épaule et me mit la lame sous le menton.
- ... je lui tranche la gorge ! Je jure que je le ferai !
Il était évident que Jamie cherchait à gagner du temps, donc qu'il attendait quelque chose. Ou plutôt quelqu'un. C'était rassurant, mais je trouvais que sa nonchalance apparente face à mon décès théoriquement imminent était un peu exagérée.
Il se gratta la joue.
- Je ne ferais pas ça à votre place. C'est elle qui sait où sont les pierres.
- Je sais quoi ? m'écriai-je indignée.
- Ah oui ? fit un des voyous revigoré.
- Absolument. La dernière fois que je suis parti avec la milice, elle les a cachées. Elle refuse de me révéler où.
- Attendez ... vous venez de nous dire que vous les aviez vendues, remarqua Donner désorienté.
- J'ai menti, répondit Jamie patiemment.
- Ah.
- Mais si vous voulez tuer ma femme, ça change tout.
breizhdu25breizhdu25   30 juillet 2014
La porte s'ouvrit avec fracas, et Brianna entra, échevelée et le regard d'acier. Elle s'arrêta au pied de mon lit et, pointant l'index dans ma direction, déclara :
- Tu n'as pas le droit de mourir !
- Ah ? fis-je prise de court. Je ne savais pas que j'allais passer l'arme à gauche.
- Tu as essayé ! Je le sais !
- Mais ... Je ne l'ai pas fait exprès ...
Si je n'avais pas tenté de mourir, je ne m'étais pas vraiment non plus efforcée de rester en vie. Je dus paraître coupable car elle plissa des yeux accusateurs.
- Ne t'avise pas de recommencer !
Pivotant sur ses talons, elle repartit vers la porte, se retournant sur le seuil pour balbutier d'une voix étranglée :
- Parce que je t'aime et que je ne peux pas me passer de toi.
MarcellinaMarcellina   30 avril 2015
Désherber son jardin procure de grandes satisfactions. Bien que sans fin et douloureuse pour les reins, cette corvée s'accompagne d'une insaisissable sensation de triomphe chaque fois que l'on sent la terre céder, abandonnant la racine opiniâtre, et que l'on contemple l'ennemi vaincu dans le creux de sa main.
breizhdu25breizhdu25   30 juillet 2014
- Arrête, tu me fais marcher ! J'ai déjà goûté au cacao à Edimbourg. C'est infect, amer. Sans compter qu'une petite tasse de rien du tout coûte la peau des fesses.
Elle se mit à rire.
- Là d'où je viens, on ajoute du sucre.
- Du sucre dans le chocolat ? C'est la chose la plus décadente dont j'ai entendu parler. encore pire que ton papier pour s'essuyer.
breizhdu25breizhdu25   30 juillet 2014
Il me serra contre lui, me faisant sentir ses côtes, son souffle, sa chaleur et ses muscles, puis il s'écarta pour me dévisager. Il souriait depuis que je l'avais aperçu dans la barque. Sans un mot, il m'ôta mon bonnet et la lança par-dessus bord. Il enfouit ses doigts dans ma chevelure, gonflant mes boucles, puis prit ma tête entre ses mains et m'embrassa. Sa barbe de trois jours me râpait la peau comme du papier de verre. Sa bouche sentait bon la maison et la sécurité.
Videos de Diana Gabaldon (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diana Gabaldon
Critique de « Outlander » par GabrielLectrice - Booktube ."Outlander" de Diana Gabaldon, par GabrielLectrice. A l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil, des participants enthousiastes âgés de 11 à 20 ans ont enregistré une critique littéraire vidéo pour défendre leur livre coup de coeur. Rendez-vous sur http://www.lecteurs.com/article/concours-booktube-power-a-vous-de-voter/2442840 pour découvrir toutes les vidéos ! Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWQQ-VlGEFs22XKdO15tQCg/videos Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs