Bibebook (14/03/2013)
4.31/5   13 notes
Melle Henriette, fille du comte de la Ville-Handry, est sauvée in-extrémis du suicide par le père Ravinet, brocanteur de son état.

« Trop fière pour se plaindre, isolée par les pudeurs de la pauvreté, la malheureuse qui gisait là avait du subir bien des angoisses. Ainsi pensait le père Ravinet, quand une feuille de papier sur la commode attira ses regards. Il la prit. C'était comme le testament de la pauvre fille.

Qu'on n'accuse person... >Voir plus
Que lire après La clique doréeVoir plus
Au début du roman, une jeune fille vaincue par une vie difficile et dans une misère extrème décide de mourir. Elle ne doit la vie qu'au hasard qui fait qu'à ce moment précis, un vieux brocanteur passant devant sa porte en sortant de chez lui, se trouve alarmé par les plaintes qu'il entend à travers la porte et court prévenir les concierges de l'immeuble ce qui permet de la sauver in extrémis. Lorsqu'ils entrent dans l'appartement, le brocanteur trouve deux lettres que la jeune fille a laissé avant de mourir. Il les récupère discrètement et leur lecture va changer leur destin à tous les deux..
Auteur du 19ème, Emile Gaboriau est considéré comme un des pères du roman policier. Je suis tombée par hasard sur ce roman et surprise je suis restée accrochée au récit dès le début. L'intrigue se déroule progressivement, sans trop de longueurs, et elle est suffisamment compliquée et précise pour qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont complexes, on doute souvent de la sincérité de l'un ou de l'autre, on ne sait plus qui croire et à qui il faut faire confiance, tout est compliqué, pleins de pièges, de faux semblants.. Un vrai régal de lecture !
Voilà un vieux roman datant du 19ème siècle qui n'a rien à envier aux romans policiers actuels !
Certes, il n'y a pas d'hémoglobine ni de suspense haletant mais c'est tout ce qui fait la réussite de ce roman : une intrigue bien bâtie pas à pas et dont le lecteur découvre l'entièreté de l'énigme dans les toutes dernières pages.

S’il est à Paris une maison bien tenue et d’apparences engageantes, c’est à coup sûr celle qui porte le numéro 23 de la rue Grange-Batelière.
Dès le seuil, éclate et reluit une propreté hollandaise, méticuleuse, jalouse, presque ridicule en ses recherches.
Les passants se feraient la barbe dans les cuivres de la porte cochère, les dalles polies au grès étincellent, la pomme de l’escalier resplendit.
Dans le vestibule, trois ou quatre écriteaux révèlent le caractère du propriétaire et rappellent incessamment les locataires au respect dû au bien d’autrui, alors même qu’on en paie trop chèrement la jouissance.
« Essuyez vos pieds, s. v. p. ! » disent ces écriteaux aux allants et venants ; – « il est défendu de cracher dans l’escalier ; – l’accès de la maison est interdit aux chiens !... »
Cependant, cet immeuble tant soigné « jouissait » dans le quartier du plus fâcheux renom.
Miss Sarah Brandon est bien une des ces aventurières cosmopolites comme les cinq parties du monde nous en envoient depuis les progrès de la vapeur… Ni plus ni moins que les autres, elle est venue tendre à Paris son piège à imbéciles et à pièces de cent sous. Mais elle est d’une pâte plus fine et plus souple que les autres.

Lire un extrait