AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711628711
264 pages
Vrin (14/01/2020)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Dans ce livre Markus Gabriel poursuit et généralise sa réflexion sur des domaines aussi variés que la théorie de la connaissance, l’ontologie et l’esthétique. La contextualité de ces Propos, conçus lors d’un séjour en France et adressés en premier lieu à toute une série d’interlocuteurs français, reflète l’intégration du discours philosophique dans la réalité du dialogue franco-allemand au sein de la philosophie contemporaine. Dans une introduction approfondie, Mark... >Voir plus
Que lire après Propos réalistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ces propos se présentent dans une stylistique très contemporaine et assez relâchée, ce qui n'empêche pas l'auteur d'effectuer un certain nombre de distinctions techniques. Si le problème central et la théorie générale de Markus Gabriel sont relativement clairs, il est malgré tout parfois assez difficile de savoir où son argumentaire veut vraiment en venir. Il y a quelques ramifications et références qui me semblent superflues (quoique je suis dans doute mal placé pour en parler). J'ai l'impression d'observer une légère tendance au remplissage, mais je vais tenter de restituer le point central qui est relativement important dans le paysage de la philosophie contemporaine.

Markus Gabriel est un pluraliste et un nihiliste métaphysique. Il refuse catégoriquement l'unité du monde, et refuse même son existence. Il préfère développer une ontologie des champs de sens (quoiqu'aucune nuance n'est établie entre être et existence) : l'existence, c'est la propriété d'un champ de sens telle que quelque chose apparaisse en lui. Dans cette optique, la licorne existe : elle n'existe pas dans le champ de sens de la zoologie terrestre, mais elle existe un certain champ de sens. Cette existence n'a absolument rien de métaphorique : au contraire, la doctrine de Markus Gabriel éviterait de confondre divers domaines, et par là éviterait les affirmations fantaisistes. A partir de là, on ne pourrait affirmer l'existence d'une unité suprême comme le monde, ce qui mène Markus Gabriel à rejeter ce qu'il nomme métaphysique (et l'éléatisme) : il est toujours possible d'admettre un champ de sens supérieur. On ne peut faire de l'existence la propriété d'un champ de sens suprême, car cela reviendrait non seulement à imposer l'existence comme propriété propre aux divers champs de sens (alors qu'elle est plutôt la propriété "quelque chose apparait en eux"), mais aussi à supposer une doctrine transcendantale que son nouveau réalisme refuse. Au contraire, il s'agit ici de défendre un réalisme dit neutre, ce qui veut dire que l'on ne suppose pas a priori l'existence de quel champ de sens que ce soit. Ce réalisme se distingue de tout idéalisme pour Gabriel : disons que la normativité d'un champ de sens et son apparaître ont un statut réal. L'apparition dans un champ de sens n'aurait rien d'un remplissement intentionnel.

Je présente ici la théorie principale. L'ouvrage explore de nombreux domaines, mais les différents chapitres tournent autour de ce point central.
Commenter  J’apprécie          15


Videos de Markus Gabriel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Markus Gabriel
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}