AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marc Cholodenko (Traducteur)
EAN : 9782264018182
348 pages
10-18 (01/03/1993)
4.1/5   20 notes
Résumé :
Une maison sur les bords de l'Hudson dans l'État de New York. De style " gothique charpentier ", elle imite les grandes maisons victoriennes. Les acteurs de ce huis clos tout en dialogues se rassemblent autour de Liz, femme au foyer, moderne vestale des valeurs américaines, de la radio, de la télévision et du téléphone. Son mari, son frère, son amant entrent et sortent, tissant plus serrés, à chacun de leurs passages, les fils de l'intrigue qui finiront par former l... >Voir plus
Que lire après Gothique CharpentierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai lu Gothique charpentier et j'ai été impressionnée mais je n'ai rien compris. Belle occasion de réfléchir à la relation écrivain-lecteur. le plus souvent l'auteur d'un livre se comporte en hôte attentionné : il vous fait visiter les lieux, vous présente les gens et veille à ce que vous puissiez comprendre ce qui se dit. Gaddis n'est pas du tout ainsi, c'est un vrai sadique. le décor est stable, c'est déjà ça : tout se passe dans la maison de style gothique charpentier. Pour le reste vous vous retrouvez dans la situation d'un petit môme qui jouerait sur le tapis n'enregistrant que ce qui se passe à son niveau : les cigarettes qu'on roule, les petits pois qu'on laisse cramer dans la casserole. Il entend des bouts de phrases rarement terminées où il est question de personnes, de lieux et de situations qui lui sont inconnues. Comment pourrait-il comprendre quelque chose à ces histoires d'accident et d'assurance, de mines dans des pays africains, de gens qui ne croient pas à l'évolution ?
Des gens entrent dont on ne vous dit même pas le nom, par la porte ou par le téléphone et l'auteur mélange à tout ça des bouts d'images venues d'imprimés qui trainent ou d'une la télé qui marche. Comme vous êtes un adulte à courte vue mais pas un môme vous portez tout de même un jugement sur quelques trucs : on ne devrait pas se faire couler des bains ou se faire livrer l'épicerie quand on ne peut pas payer le loyer, cette bonne femme pas foutue de noter un numéro de téléphone ou de faire le ménage dans sa turne se fait avoir par tous ces médecins qu'elle voit et elle doit être assez décorative puisqu'il y a plusieurs fois un bonhomme pour désirer la toucher
Bon, il faudrait que je relise en prenant des notes
Mais je ne l'ai pas fait
Commenter  J’apprécie          00
Tout le roman se passe dans une maison de style "Gothique charpentier" près de New York. Quatre personnages : la femme, le mari, le frère, l'amant ; et la presse, la radio, la télévision, le téléphone. Ce roman ample, cruel, quasi-hypnotique, d'une tension permanente qui s'exacerbe pour aboutir à son paroxysme, doit être réservé à des lecteurs littéralement bien armés. Avec une écriture en courts-circuits, télescopages et surimpressions, l'auteur réalise une description complète de l'état de la société; la crise protéiforme qui règne dans la maison apparaît comme la représentation scénique de la crise planétaire.
Commenter  J’apprécie          40
L'oiseau, un pigeon c'était ? ou une colombe (elle avait découvert qu'il y avait des colombes) traversa l'air, sa couleur perdue dans ce qui restait de lumière.
Ç'aurait pu être le bouchon de chiffon pour quoi elle l'avait à première vue, lancé au pus petit des garçons à-bas essayant la boue de sa joue là où il l'avait frappé, l'attrapant par une aile pour le relancer là où l'un d'eux maintenant avec une branche cassée en guise de batte l'envoyait fin dernier au-dessus d'un rameau le rattrapait et le relançait et l'envoyait à nouveau dans un tourbillon de feuilles, dans une flaque demeurée de l'averse de la nuit précédente.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}