Librinova (07/10/2019)
4.75/5   6 notes
Vingt ans, étudiante sans histoire, apprentie appliquée. Des projets ? Il y en avait quelques uns, modestes mais jolis. Un peu comme n’importe qui. Mais demain ne rentre pas dans la case «plannifiable», pour le meilleur et pour le pire. Il suffit d’un soir et d’une plaque de verglas sur un trajet de retour jusqu’à la maison, pour qu’alors la voiture ne soit pas la seule à glisser. Une vie qui devient passée est mise entre parenthèses pour en construire une toute nou... >Voir plus
Que lire après Ça n'arrive qu'aux autres (enfin presque)Voir plus
Ça n'arrive qu'aux autres. Daphnée Gagnage édité chez Librinova en octobre 2019.
Ça ... c'est une route verglacée un soir de janvier 2013 sur une route du Cher pas très loin de Vierzon, Ça c'est une voiture qui dérape sur une plaque de verglas .. A son bord une jeune conductrice, à peine 20 ans, Daphnée.
Les années ont passé Daphnée nous raconte, se raconte.
Aidée dans sa démarche par les archives familiales, les nombreux mails écrits, reçus, les témoignages de tous ceux qui ont entouré et entourent encore Daphnée.
Un récit précis, souvent au jour le jour qui permet de suivre le parcours douloureux suivi par Daphnée du moment de l'accident à celui de son retour "à la vie normale", une vie autonome, indépendante même si vivre dans un fauteuil roulant n'est pas une sinécure . Daphnée est une battante , Ce témoignage est bien sur une démarche très personnelle pour lui permettre de se reconstruire, et de s'admettre telle qu'elle est devenue mais c'est aussi un message très positif pour tous ceux et celles, malades et familles, qui vivent des situations similaires.
Un témoignage lu dans le cadre du comité de lecture de l'auto-édition organisé par Cultura en partenariat avec les éditions Librinova, je les en remercie.
Retour sur ma lecture « ça n'arrive qu'aux autres (enfin presque) » en Sp numérique de Daphnee Gagnage.
Merci aux éditions @librinova pour m'avoir intégré au comité de lecture.

Ce livre témoignage m'a beaucoup touché et ému.
La première partie concernant les jours passes à l'hôpital alterne entre le vécu de Daphnee et les lettres des proches ainsi que les mails que ses parents ont écrit pendant cette période.
Cette partie m'a beaucoup touchée et montre l'impact important de l'entourage, du soutien apporté. Daphnee est très entourée aimée reconnue. Une vraie solidarité qui touche le lecteur, qui lui permet de trouver la force d'avancer. Ses parents tellement présents qui y croient, qui se battent pour elle, qui ne lâchent jamais rien.
Les autres parties abordent toute la période de la rééducation. On y découvre la force et le courage de Daphnee, sa volonté de vivre, de se battre. J'ai été impressionnée par sa force de caractère. Malgré les obstacles, malgré ses baisses de morales, elle continue d'avancer, et surtout sa volonté de devenir autonome et de ne pas être traitée comme une handicapée m'a touchée au plus profond.
Ce témoignage est une véritable leçon de vie. Daphnee nous montre que rien n'est acquis mais qu'avec volonté force et courage on peut continuer d'avancer. Elle est née une deuxième fois, elle a tout réappris et elle peut aujourd'hui être fière d'elle.
Quelle force! Bravo et ce livre devait être écrit! Et j'espère qu'il sera lu et relu il mérite à être reconnu.
Le commentaire de Carole
Un témoignage qui va direct au coeur. Daphnée 20 ans victime d'un bête accident d'auto nous raconte son parcours. L'accident, elle ne s'en souvient pas, donc on commence l'histoire à l'hôpital où les médecins l'ont mis dans un semi-coma pour éviter qu'elle ne souffre trop. Elle y restera un bon moment. Par la suite, elle nous décrit bien son état, sa tête, ses bras et ses poignets fonctionnent bien, c'est tout le reste qui est gravement atteint. Elle est bien entourée par sa famille, ses amis et le personnel hospitalier prend bien soin d'elle. L'histoire est racontée comme un agenda auquel on décrit chaque événement de la journée. Ses parents se font un devoir, à tous les jours, de mettre sur la page de réseaux sociaux de Daphnée, la façon dont sa journée s'est déroulée et de décrire ses états d'âmes. On y lit aussi les lettres que ses amis lui ont adressé. Vient ensuite la réhabilitation qui va durer 25 mois, rien n'est facile, mais Daphnée a un courage et une détermination incroyable. On peut dire qu'elle a tout essayé jusqu'aux séances d'exosquelette en Bretagne, malheureusement le résultat n'a pas été à la hauteur de ses attentes. Ce témoignage est une belle leçon de vie, malgré les graves séquelles, Daphnée n'a jamais perdu espoir et malgré son handicap, elle a décidé de vivre heureuse. Madame Gagnage, vous avez tout mon respect.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un livre écrit avec le coeur, ouvert et battant. Structuré de façon chronologique, on suit les évènements comme si on y était et même si le sujet n'est à la base pas très avenant, l'histoire elle, va bien au-delà du handicap. La narration et les ressentis de l'auteure sont entrecoupés des témoignages de son entourage, difficile de faire plus authentique !
Lien : https://1parenthese2vies.com..