Éditeur : Hugo et Compagnie (03/05/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Dans cette nouvelle série, l’auteur retrouve l’univers de la série Damné sept cent ans plus tard. En mars 1939, la guerre est imminente et le Troisième Reich planifie la Shoah. Dans le Sud de la France, l’Obersturmführer Otto Rahn a retrouvé la tombe et le testament d’un chevalier mort depuis sept siècles : Gondemar de Rossal. Celui-ci y raconte comment il avait consacré la vie qu’on lui avait rendue à protéger la Vérité : une lettre de Ponce Pilate à l’empereur Tib... >Voir plus

Bibliozonard
  05 juin 2018
Lié au cycle Damné (4t) publié chez Pocket en 2013 – 2014
Dans le même genre, il y a le cycle Malefica (3t), dans lequel l'histoire se déroule en France au XVII e Siècle, paru chez Pocket en 2015.

1939. Roland Sentenac a l'occasion de sauver le salut de son âme. Pour ce faire, il doit protéger une vérité qui lui sera très vite soufflée par une somme d'indices et d'individus. Citons Gondemar de Rossal, fantôme du XIII siècle (voir Damné le cycle) ; une jolie amnésique très instruite surnommée Anna ; on sait aussi dès le début du récit qu'en 1939, à l'aube de l'invasion Nazie à travers l'Europe, Himmler et ses hommes de mains, comme Hartmann, sont sur le coup et sont déjà en possession d'une partie de cette fameuse vérité, le but caché : la chute de la chrétienté. Roland, dépassé par les événements deviendra vite leur obligé. Les représentants du clergé sont aux aguets comme les sages de Sion. Qui défend quoi ? Un mal pour un bien ? Une histoire de sacrifice nom de Dieu ! Diraient Gondemar et Roland.
On peut faire des comparaisons rapide avec le cycle Damné ou citer les similitudes dans le scénario ; l'important est le plaisir de retrouver un style apprécié à l'époque : le mouvement, l'accélération, l'attente constante du dénouement, une fin sur une ouverture captivante, une petite intrusion dans le fantastique, un plongeon dans une histoire sanglante - cette fois aux prémices de la seconde guerre mondiale. Dans Damné, au 13e , c'était l'invasion de Bézier par les croisés.
Ce premier tome très aéré est orchestré par une phrase durant toute l'aventure ; en s'y tenant on pardonne facilement la naïveté de certains personnages :
« Vous êtes la preuve vivante que même l'ignorance peut mener quelque part avec un peu de chance et beaucoup d'aide »
Donc si vous cherchez un cycle nourrit aux péripéties ésotériques, occultes, historiques ; une suite qui se situe dans le Moyen-âge, dans le Grand Siècle Français ou encore dans les Temps agités, servez-vous un Gagnon.
brinvilliers
  09 septembre 2018
Roland Sentenac qui croyait avoir mis fin à ses jours après avoir tué son père; se retrouve damné et avec pour mission de protéger la Vérité. Nous sommes en 1939 et les prémices de la seconde guerre mondiale se font sentir, les nazis disposeraient d'une partie de documents qui anéantirait toute religion. Roland se retrouve aidé dans sa quête par une jeune inconnue qui a perdu la mémoire suite à un accident. Ils sont poursuivis par les SS et il est difficile de savoir qui est qui ?
On suit l'histoire à un rythme haletant et Roland nous entraîne dans les méandres du pouvoir et de la destruction d'un peuple.
J'attends la suite avec impatience.
liliunivers
  13 juin 2018
Je pense que vous connaissez à me connaître et à connaître mes goûts littéraires. Donc, vous allez vous dire pourquoi elle nous parle d'un livre qui se passe dans la fin des années 30 et je vous réponds que j'avais envie d'un peu de changement et j'avoue que malgré ma difficulté d'y plonger, j'ai bien apprécié ce livre.
Comme je l'ai annoncé, cette histoire se passe dans la fin des années 30 avec l'armée allemande à la recherche d'une mystérieuse vérité qui pourrait tout changer.
Je ne connais bien évidemment pas cet auteur et j'avoue que j'ai été surprise par son univers. J'aurai cru qu'il aurait employé des mots complexes... Mais ce n'est pas le cas! C'est fluide, bien écrit et surtout bien détaillé.
L'intrigue est originale et assez prenante. C'était plus fort que moi, je voulais connaître la fin de cette drôle d'histoire et de recherche. de plus, grâce aux personnages, on ne peut qu'apprécier ce livre.
Nous faisons la connaissance de Roland un personnage qui au premier abord paraît antipathique, mais ce n'est qu'une impression. Il va également embarquer avec lui dans sa drôle aventure une femme qui malheureusement a perdu la mémoire ce qui fait qu'on a du mal à la juger.
Pour conclure, ce n'est pas mon style de lecture, mais pour changer un peu de tout ce que je lis actuellement, c'est idéal. Si vous aimez ce genre d'histoire, je ne peux que vous le recommander. Par contre, si vous avez envie d'un peu de changement, ce genre de livre peut vous intéresser. Je préfère vous laisser juger par vous.
Sagweste
  23 mars 2020
Cela fait très longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un Hervé Gagnon et celui-ci est excellent! Comme vous le savez j'adore les polars historiques et ésotériques, ici tout y est pour tenir mon attention sur le fil avec un cliffhanger final grinçant!!

Le héros, Roland Sentenac est à la fois attendrissant, et très antipathique. Il se montre comme un être orgueilleux, les gestes des autres ne touchent pas, et pourtant, Anna est celle dont il ne peut se passer malgré son amnésie et le fait qu'elle ait autant de culture. Il la regarde, peut la protéger et sourire.

Sa rencontre avec les allemands va malmener sa quête, de manière atroce, mais jusqu'où peut on dire que tout cela était écrit? Petit à petit des indices vont poindre, qu'il faudra décoder, mais quel est le moindre mal avec qui s'adjoindre ses découvertes? J'ai appris énormément, de manière très simple, certains moments historiques que j'avais pu perdre de vu. Tout reste à l'appréciation de chacun, mais pour moi tous ces secrets m'ont ravie.

Sous tension d'un bout à l'autre, je n'ai qu'une hâte celle de lire la suite qui sortira je l'espère le 2 avril prochain.

La correctrice de ce roman est une amie à moi, depuis plus de 20 ans, Corinne de Vailly, auteure géniale vivant au Québec. J'ai été très surprise et enchantée quand elle me l'a dit.

Alors par ces temps perturbés, plongez vous dans les reliques et textes de Ponde Pilate et consorts.... vous en sortirez avec une curiosité très exacerbée!!
Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
xavierflamand
  11 novembre 2019
Très bien
brinvilliersbrinvilliers   03 septembre 2018
Odon se releva avec difficulté et attendit que les élancements dans ses genoux s'atténuent. Il avait prêté serment et, et ni sa conscience, ni la peur, ni le délabrement de son corps ne devaient le lui faire violer. Il était temps de finir le travail. Il déposerait les parts de la Vérité et les messages de là où on le lui avait ordonné. Le reste ne dépendait pas de lui. Les Familles Fondatrices ne partageaient pas leurs intentions avec les exécutants. Quand tout serait finit, il aurait l'éternité pour se reposer. Et pour, ruminer le fait qu'il avait dû mentir à Gondemar de Rossal.
Videos de Hervé Gagnon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Gagnon
21 mai 2015 / 19 h
La Librairie Monet, en collaboration avec les Éditions Libre Expression, vous invitent à une rencontre avec deux auteurs de polars québécois de renom : Laurent Chabin et Hervé Gagnon. C'est notre libraire Morgane Marvier, spécialiste du polar, blogueuse* et chroniqueuse* sur le sujet, qui animera cette rencontre.
Nos invités:
Laurent Chabin*
Laurent Chabin est un auteur prolifique, ayant à son actif une abondante production d'oeuvres pour les jeunes et une douzaine de romans pour adultes. Ses romans policiers sont noirs, à l'image du monde de violence, de fausseté et de cynisme qu'ils décrivent.
Le roman:
Quand j'avais cinq ans je l'ai tué !, 2015, Éditions Libre Expression, coll. Expression noire, 264., 9782764810873
Quand elle avait cinq ans, Lara Crevier a tué son père, elle en convient. Mais pourquoi Serge Minski, son amant, son âme damnée, revient-il avec insistance sur cet épisode de sa jeunesse qu'elle aurait peut-être préféré oublier ? Pourquoi l'interroge-t-il sur cet homme qui a disparu en ne laissant derrière lui qu'une flaque de sang et l'instrument de sa mort ? Et comment peut-il connaître le couple étrange qui a protégé et éduqué la jeune fille alors qu'elle n'en a jamais parlé à personne ?
Clairement, Minski cherche quelque chose. Ou quelqu'un. Ce n'est pas un aveu, puisque Lara ne nie rien. Mais les méthodes qu'il utilise sont assez tortueuses. Ce que découvrira Lara fera froid dans le dos à plus d'un...
Hervé Gagnon*
Hervé Gagnon détient un doctorat en histoire et une maîtrise en muséologie. Il a connu un grand succès au Québec et en France avec ses séries le Talisman de Nergal, Damné, Vengeance et Malefica. En 2014, il faisait avec son roman Jack une première incursion dans l'univers du polar.
Le roman:
Jeremiah : une enquête de Joseph Laflamme, 2015, Éditions Libre Expression, coll. Expression noire, 360 p., 9782764810613
Avril 1865. La guerre de Sécession tire à sa fin, et les membres d'une société secrète confédérée, les Knights of the Golden Circle, sont réunis au St. Lawrence Hall Hotel, à Montréal. Leur but : planifier une éventuelle reprise des hostilités et encaisser des traites bancaires américaines d'une valeur de 2,5 millions de livres sterling. Parmi eux, John Wilkes Booth, futur assassin du président Abraham Lincoln, a en sa possession un objet encore plus précieux. Février 1892. Des Noirs montréalais sont sauvagement torturés et assassinés à la manière caractéristique du Ku Klux Klan. le journaliste du Canadien Joseph Laflamme se lance sur l'affaire en compagnie de l'inspecteur Marcel Arcand, du Département de police de Montréal. Ils croiseront la route d'un personnage légendaire que l'on croit mort depuis 1882 et qui ne reculera devant rien pour retrouver ce que Booth a caché à Montréal.
La collection Expression noire
Expression noire rassemble des romans policiers et des thrillers québécois et étrangers de grande qualité, et s'impose de plus en plus comme étant la référence du polar au Québec.
Des auteurs reconnus tels que Mario Bolduc, Geneviève Lefebvre, Jacques Savoie et Johanne Seymour et plusieurs autres prêtent leur plume sanglante aux crimes sordides et aux sombres enquêtes afin de combler les amateurs de suspense et de sensations fortes.