AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Corvaisier (Illustrateur)
EAN : 9782210625013
63 pages
Magnard (13/04/2005)
2.95/5   10 notes
Résumé :

Idriss vit seul avec sa mère dans le bloc C de la cité. Tous les soirs, le nez écrasé sur la vitre de l'atelier, il regarde, émerveillé, un vieux peintre en lettres travailler. Un soir, Idriss se trouve pris dans une bagarre entre des " taggeurs " de la cité et une bandede gros bras. Un choc, un éclair dans la tête et c'est le noir... Recueilli par le vieux peintre, Idriss commencealors un apprentissage qui va ... >Voir plus
Que lire après Idriss petit apprentiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman jeunesse qui met en avant les valeurs d'amitié, entraide, travail et générosité, en nous présentant un loulou des banlieues qui s'en sort grâce à un vieil artisan. Entre le conte philosophique et la réalité urbaine, un roman sympathique.
Commenter  J’apprécie          140
Idriss, un garçon de la cité, est tellement attiré par l'atelier d'un vieux peintre en lettres qu'une amitié faite de transmission naît entre les deux générations. Mais Idriss est menacé par des dealers du quartier qui vont aller jusqu'à s'en prendre au vieil homme...

Un beau récit de relation intergénérationnelle, de transmission par le travail et de solidarité qui naît entre plusieurs personnages confrontés à un contexte difficile. Un petit roman que l'on peut proposer à partir de 10/11 ans, peut-être pas avant car il n'est pas si facile d'accès qu'il peut le sembler et qu'il aborde des thèmes assez difficiles (violence, trafic de drogue, absence du père, et aspect historique avec l'évocation des brigades internationales).

Un plus : les illustrations de Laurent Corvaisier qui accompagnent le récit !
Commenter  J’apprécie          50
Idriss vit seul avec sa mère dans le bloc de la cité .Le soir le nez écrasé sur la vitre de l'atelier ,il regarde émerveiller ,un vieux peintre en lettre .Un soir Idriss se trouve pris dans une bagarre entre des taggeurs de la cité et une bande de gros bras. Un petit roman que l'on peut proposer a partir de 10/11 ans peut -être pas avant car il n'est si facile . IL peut le sembler et qu'il aborde des thèmes difficile (violence, trafic de drogue , absence du père et aspect avec l'évocation .



Commenter  J’apprécie          00
imbecil
Commenter  J’apprécie          51
il faut lire se se livre c est comme un film de suspens
Commenter  J’apprécie          10


Les plus populaires : autre Voir plus

Autres livres de Robert Gaillot (1) Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

The Vampire Diaries (Saison 1)

Où se rencontre pour la première fois, Stefan Salvatore et Elena Gilbert ?

Dans le cimetière de Mystic Falls
Aux toilettes des hommes
Sur le pont Wickery
Au manoir des Salavtore

16 questions
108 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..