Je viens de refermer ce magnifique récit de Gaiman, et arès avoir autant apprécié ses nouvelles, je dois dire qu'ici l'auteur est tout aussi habile dans son rôle de romancier.

Stardust est une formidable quête pleine de magie et d'humour, une sorte de parodie des épopées du même genre, qui mêle avec justesse les grandes références à certains classiques tout en singeant les personnages qu'on peut y trouver. Sans jamais tomber dans l'excès, Neil Gaiman déploie tout son talent pour nous livrer une histoire merveilleuse qui débute comme un conte de fée et tombe progressivement dans l'absurde et le cocasse en parodiant les scénarios classiques du genre et en multipliant les références. Ainsi avec Gaiman, les méchantes sorcières ne connaissent pas de fin à la "Disney", les belles demoiselles tombent irrémédiablement amoureuses des plus laids, et les monarques en puissance choisissent d'errer de par le monde plutôt que de régner... L'auteur défie les règles du genre avec ce bijou drôle et cruel où les personnages ne sont pas en reste et où l'action se renouvelle sans cesse.

La quête dans laquelle se lance le jeune Tristan Thorne - dont la naissance est plus ou moins un mystère et pourrait bien avoir quelque chose à voir avec le pays des fées - est destinée à récupérer une étoile tombée du ciel de l'autre côté du mur qui sépare les mondes, et à la rapporter à la jeune fille dont il est follement épris. Mais parti sur les routes d'un pays inconnu avec toute la conviction et la naïveté de son âge, Tristan ne tarde pas à se heurter à toutes sortes de manifestations magiques et aux créatures surnaturelles du pays des fées. Sa quête le ramène auprès de l'étoile - une jeune fille pure au fort caractère qui est complètement désespérée depuis sa chute - et quoiqu'il soit déterminé à la ramener dans son village, il va néanmoins rencontrer bien des obstacles et apprendre, du même coup, beaucoup choses sur son propre compte. Passant de révélations en rencontres insolites, Tristan et Yvaine (l'étoile) entament un périple dangereux et initiatique où il sera question de sacrifice, de licorne, d'arbre magique, de princes assassins et de bien d'autres choses encore qui font osciller le lecteur entre le rire, la surprise et l'émerveillement.

La puissance évocatrice de Neil Gaiman est indéniable et quoique la trame du récit soit classique (l'épopée du jeune premier qui part sur les route en quête d'aventures) on est quand même loin d'un simple récit jeunesse. L'auteur fait preuve de subtilité dans les dialogues comme dans certaines situations, tout en maniant les éléments de l'univers fantastique avec beaucoup d'adresse.

C'est encore une fois une sacré belle réussite qui me donne envie de découvrir toute l'oeuvre de Gaiman, notamment les livres qui sont encore dans ma pal !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Une magnifique histoire aux allures de comte avec la plume maîtrisée de Neil Gaiman. J'ai connu Stardust par le film et c'est un vrai plaisir, plus de 10 ans après, de découvrir l'histoire originale. L'histoire nous prend, les personnages sont attachants et il est particulièrement difficile d'en sortir. Neil Gaiman mérite sa reconnaissance comme étant l'un des meilleurs écrivains de sa génération. Je le recommande vivement !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui commence par "Il était une fois". Quel régal de se plonger dans l'univers de Neil Gaiman ! Car l'auteur nous offre ici un véritable conte, plein de magie, de péripéties et d'aventures en tous genre, dans un monde immense et passionnant.

Wall est un paisible village dans lequel vit Dunstan Thorn. Un village qui porte bien son nom, car il est bordé par un énorme mur, gardé jour et nuit par les habitants du village. Au-delà ce mur, c'est Féérie, une immense contrée peuplée de créatures magiques en tous genre, des fées, des gnomes, des sorcières, des nymphes... un endroit où les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent. Il est absolument interdit de se rendre en Féérie, excepté une fois tous les 9 ans, à l'occasion d'une grande foire permettant aux habitants des deux côtés du mur de faire commerce de leurs rares denrées. A l'occasion de cette foire, Dunstan proposera son toit à un voyageur, qui lui offre en échange l'Élue de son Coeur, à lui, à son premier né, et au premier né de son premier né. Dunstan ne comprend pas du tout ce que ça veut dire (nous non plus d'ailleurs...). Mais à la foire du lendemain, il tombe sous le charme (ou l'enchantement ?) d'une demoiselle de l'autre côté du mur, qu'il rejoindra la nuit pour faire des folies avant de la quitter à tout jamais. Quelques mois plus tard, un bébé sera déposé derrière le mur, à Wall, du nom de Tristran Thorn. Ainsi commence cette histoire...

Tristran grandit dans l'ignorance de ses origines, et tombe follement amoureux d'une belle jeune fille adulée de tout le village : Victoria. Il lui promet monts et merveilles si elle consent à lui donner un baiser, lorsqu'une étoile filante tombe du ciel. Victoria, dédaigneuse et totalement désintéressée par l'amour de Tristran, accepte alors de lui accorder tout ce qu'il souhaite, i compris sa main, s'il lui rapporte cette étoile tout juste tombée de l'autre côté du mur. Celle-ci et aucune autre... C'est ainsi que commence le périple de Tristran, qui va traverser les merveilles de Féérie, rencontrer des personnages plus magiques et étranges les uns que les autres, échapper à la reine des Sorcières, chevaucher une Licorne, kidnapper une pauvre Étoile blessée pour ensuite essayer de la sauver des dangers qui la menacent... Et tout ça pour l'Élue de son Coeur.

Nous avons ici tous les éléments nécessaires à un magnifique conte, que j'imagine tout à fait raconté par un "ancien" au coin du feu le soir... de l'action, de l'amour, de la magie, du suspense... le tout dans l'univers toujours si passionnant de Neil Gaimann. Stardust est tout simplement une histoire à découvrir et à redécouvrir pour ravir notre âme d'enfant !
Sans doute un des textes les plus accessibles de Neil Gaiman, un conte merveilleux, construit sur une base très classique: le jeune homme qui explore par curiosité un pays féerique et devient prince après de multiples péripéties. D'ailleurs Neil Gaiman joue beaucoup avec les standard

Pas aussi époustouflant et novateur que Neverwhere ou American Gods, mais une histoire tellement belle, féerique, merveilleuse, et ingénieuse qu'on passe un incroyable moment de détente. Et puis il y a de la créativité dans les nombreuses péripéties de l'histoire qui établissent petit à petit leur propre logique et créent un monde cohérent, avec sa logique, aussi étrange soit elle. le dépaysement est au rendez-vous.

Pour ceux qui ont vu le film, le livre est encore meilleur.

Le reste réside dans le génie de conteur.
C'est bien dommage que ce petit roman ne soit pas très connu du grand public car on passe un agréable moment en sa compagnie. Je ne le classerai pas vraiment en fantasy, il s'agit plutôt d'un conte. C'est sûr, l'auteur utilise les codes traditionnels de la fantasy et du fantastique avec les sorcières, les pirates, la magie mais que d'inventivité! Une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter. le film éponyme est également très réussi mais un peu différent du roman.
Le livre comme le film m'ont énormément plu (serait-ce un coup de coeur?) et je pense que ma découverte de Neil Gaiman ne fait que commencer, car dans ma PAL ce trouve déjà L'étrange vie de Nobody Owens. En tout cas, je conseille ce livre à tous ceux qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant et les personnes fleur-bleue (si c'est pas romantique de vouloir rapporter une étoile à sa dulcinée?) Et pour ma personne je pense que je verrais les étoiles autrement maintenant
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Neil Gaiman, dont j'ai à de multiples reprises salué le talent de conteur, nous propose ici un véritable conte avec une promesse donnée à l'être aimé, une étoile tombée du ciel à récupérer, des princes héritiers sans scrupules, une sorcière à la jeunesse illusoire et un monde parallèle empli de créatures magiques et de bois menaçants.

Cette quête initiée par amour (par ce qu'un jeune coeur croit être l'amour) est donc marquée par la magie et l'étrangeté et nous transporte dans le monde merveilleux de Féérie. L'occasion de renouer avec la poésie de l'auteur et des ambiances envoûtantes (du marché magique organisé tous les neuf ans au bois malveillant en passant par le bateau volant). Mais comme tout conte qui se respecte (d'autant plus écrit par Neil Gaiman), l'histoire est parfois sombre, à base des meurtres, d'un trio de sorcières terrifiantes et de projets malveillants. Une atmosphère menaçante qui ne pouvait que me plaire, d'autant que celle-ci est judicieusement équilibrée de touches d'humour, ironie et petites piques plutôt réjouissantes. C'était donc un plaisir de découvrir la plume de Gaiman en anglais, un anglais travaillé et soutenu, qui a su faire naître de belles images dans mon esprit.

Si la plume est ce qui m'a le plus séduite, j'ai apprécié cette intrigue rondement menée qui donne envie d'enchaîner les chapitres. Les personnages sont quant à eux assez simples et, à l'image des personnages de contes, souvent marqués par un trait de caractère principal, mais plaisants à suivre. Même s'il ne faut pas s'attendre à une psychologie aux mille nuances, ils ne sont jamais fades pour autant. Et puis, entre des personnalités surprenantes et des métamorphoses, il ne faut pas se fier aux apparences dans cette histoire… Aurais-je aimé une plus grande présence des antagonistes ? Peut-être, mais leurs apparitions mesurées étaient peut-être ce qui leur conféraient le plus d'attrait, de mystère et de potentiel inquiétant.

Certes, ce n'est pas le meilleur roman de Neil Gaiman, pas le plus original, mais c'était néanmoins une lecture très plaisante. En outre, le fait de retrouver des choses déjà vues a sans doute aidé à l'immersion et à ne pas être freinée par ma lecture en anglais (l'une des raisons pour laquelle j'ai mis tant de temps à le lire tenant sans doute dans la crainte de rater des éléments importants et propres à un univers de fantasy nouveau).

Ainsi, j'ai beaucoup aimé ce voyage dans les terres de Féérie. C'est un petit roman qui n'a pas la richesse de Sandman ou American Gods, mais c'est finalement un bien joli conte.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Résumé : Tous les neuf ans, dans le petit village de Wall, la Foire aux Fées permet au monde des hommes et à celui des fées de se rencontrer. C'est à cette occasion que le jeune Dunstan va rencontrer une belle sorcière dont il aura un enfant, Tristan. Et ce dernier va décider un jour, pour les yeux de la belle Victoria, de partir dans le pays des fées récupérer une étoile filante qui est tombée. C'est le début d'une merveilleuse aventure pleine de dangers.

Mon avis : Coup de coeur pour ce roman de Neil Gaiman, dont j'ai adoré les autres romans : « L'étrange vie de Nobody Owens » et « Coraline », superbement adapté en film d'animation.

On retrouve ici un univers fantastique, et même fantasmagorique et féérique, qui emmène le lecteur dans un monde envoûtant ! Je me suis laissée portée par cette histoire magique où l'on suit le parcours du jeune Tristan dans le monde des fées, à la recherche d'une étoile filante tombée, car il a fait la promesse de la ramener à sa belle. Mais son cheminement va le faire évoluer, tout comme les rencontres qu'il va faire….

Neil Gaiman a réussi à faire de ce roman un véritable enchantement, où l'on rencontre des étoiles tombées du ciel qui deviennent femme dans le monde des fées, mais un vulgaire morceau de métal dans celui des hommes, un lion, une licorne, des sorcières qui veulent rajeunir en volant un coeur palpitant, des humains transformés en animaux, des frères partant en quête du symbole de leur pouvoir…

Je n'ai qu'un conseil à vous donner : plongez-vous dedans ! Vous en ressortirez des étoiles plein les yeux !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Ce qui m'a complètement envoûtée, c'est la poésie de ce monde imaginaire qui reprend, sous beaucoup d'aspects, des codes des contes et univers de fantasy classiques mais avec une touche de modernité et une dose d'humour savamment dosées. En effet, si le schéma est plutôt classique, à savoir une quête d'une jeune homme amoureux à la recherche d'un trésor pour prouver son amour, qui va devoir affronter de nombreux obstacles et menaces et faire aussi de belles rencontres salvatrices, l'histoire est pourtant surprenante par son ton un brin décalé. de la même manière, le procédé se retrouve dans [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
J'ai beau connaître déjà l'histoire, c'est un plaisir de retrouver Tristan et son étoile ! Leur voyage est beau, plein de poésie, dans un univers riche et profond malgré la brièveté du récit ! On en voudrait tellement plus ! Gaiman dans toute sa splendeur...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/12/28/stardust-neil-gaiman-conte-de-fee-et-poussiere-detoile/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..