Depuis le temps que je voulais lire Stardust, enfin il me tombe entre les mains !
Au final, il remplit toutes mes attentes : du merveilleux, plusieurs niveaux de lecture, de belles images, de l'aventure... Tout ce qu'il faut pour faire un bel ovni par rapport à la fantasy actuelle.
A lire et à relire, l'histoire prenant de la profondeur avec l'âge du lecteur.
Tristan Thorn est le fils naturel de Dunstan, né de l'éphémère rencontre avec une merveilleuse jeune fille de Ceux-d'Outre-Mur. Il existe, en effet, deux univers au sein d'une paisible forêt anglaise : d'un côté Wall, un petit village tranquille, de l'autre, le pays de Faërie, peuplé de créatures féériques, de sorcières, de licornes, de princes sanguinaires.

Tous les neuf ans, l'occasion est donnée aux habitants des deux mondes de se rencontrer, au cours d'une foire où le fantastique est proposé à l'achat : baumes et onguents, filtres, rêves en bouteille, draps de lavande, nappes de jacinthes, rideaux de roses, épées de richesse, manteaux de clair de lune, et même des yeux neufs pour les vieux !

Dunstan, à la recherche qu'un colifichet pour Daisy, sa belle, s'arrête à l'étal d'une étrange fille aux prunelles violettes comme des améthystes et aux oreilles de chat. Elle vend des fleurs, de verre ou de cristal, tintinnabulantes comme de minuscules et lointaines clochettes. Dunstan tombe sous le charme de la merveilleuse marchande, amarrée à son stand par une fine chaîne d'argent : elle est l'esclave d'une sorcière qui l'a capturée lorsqu'elle était enfant. Elle ne retrouvera sa liberté que "le jour où la lune perdra sa fille, pour peu que cela soit durant la semaine des deux lundis". Elle offre au jeune homme, contre un baiser, un perce-neige. A la nuit tombée, les jeunes gens se retrouvent... quelques mois plus tard, alors que Dunstan est marié à Daisy (un peu à contre-coeur, il faut bien le dire) est déposé à l'entrée du village un panier contenant un bébé braillard. Sur la couverture qui le protège est épinglé un parchemin sur lequel est écrit : Tristan THORN.

Tristan va grandir, aux côtés de son père, de sa "belle-mère' et de sa soeur Louisa. Parvenu à l'âge des émois adolescents, il veut séduire Miss Victoria Forester ; pour obtenir d'elle un baiser - et peut-être davantage - il s'engage à lui rapporter une étoile filante qu'ils viennent de voir choir du ciel, de l'autre côté du mur qui sépare le village de Wall du pays de Faërie.

Comme dans Coraline, le lecteur retrouve dans ce conte de fées pour adultes, le mythe du franchissement de la frontière. Tristan, en partant pour sa quête, nous entraîne dans un récit initiatique où l'exil représente la coupure fondatrice de l'identité et du rapport de soi à autrui. Ses aventures au coeur du pays des enchantements vont l'amener à découvrir les mystères de l'amour, du pouvoir, de la cruauté aussi. Il devra combattre, aimer, ruser, séduire, secourir, protéger, travailler, souffrir... tout ce qui construit l'acte de grandir...

En s'appuyant sur l'écriture d'un conte fantastique, Neil Gaiman, traite de sujets graves et profonds. Je suis sortie totalement "charmée" par cette lecture, qui relève de la tradition orale.
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Coup de coeur !
J'étais déjà amoureuse de l'univers grâce au film, et dés que j'ai appris qu'il était adapté d'un livre de Neil Gaiman, je n'ai pas hésité... et je ne regrette pas !

Pour faire court sans en dévoiler trop, Stardust raconte l'histoire de Tristan Thorn, qui pour conquérir le coeur de la belle Victoria décide de passer le mur de Wall pour lui rapporter l'étoile qui est tombée du ciel...
Magique, unique et poétique, ce roman saura enchanter tous ses lecteurs !

La plume de l'auteur m'avait beaucoup manquée. C'est mon 3ème Neil Gaiman et sûrement celui que j'ai le plus aimé. C'est addictif mais très lent, on savoure chaque phrase et on parcourt sans difficultés les plus de deux-cents pages que fait ce livre. J'aurais aimé que ça dure plus longtemps !
Plusieurs intrigues se mêlent, et j'ai adoré changer à chaque fois de personnage. Il y a un bon rythme qui fait qu'on ne s'ennuie pas, et l'histoire est très originale.

Tristan et l'étoile... j'ai tellement aimé ces personnages ! Tous les obstacles qu'il rencontrent sur leur route nous laissent bouche-bée.
Et la fin est d'autant plus belle et poétique, j'en ai bien évidemment lâché une petite larme. Bon ok, y en avait plusieurs !

Je conseille ce petit livre à tous ceux qui veulent se retrouver plongés dans un voyage magique et ensorcelant qui fera battre votre petit coeur ♥

Bonne lecture !
Lou
Ayant adoré le film, j'avais peur que le livre me plaise moins. Finalement leur deux se valent. le livre insite plus sur certaines choses et vice versa.
Mais la grande force du livre c'est l'écriture. Je suis tombé sous le charme de cette plume travaillé, avec de l'humour et beaucoup de second degrés.
Lien : http://leslivresdenoemie.blo..
Second roman de Neil Gaiman que je découvre après Nobody Owens. S'il m'avait laissée mitigée, je reste toujours surprise par la plume poétique et l'imagination débordante de l'écrivain. Je comprends pourquoi certaines lectrices considèrent Stardust comme un livre doudou qu'il est bon de relire à certaines périodes de l'année. Il est si aisé de se laisser transporter et  de s'imprégner de la magie et de la féerie qui règnent entre ces pages. Il me rappelle les films des années 80/90 comme Willow, Legend ou Labyrinth qui, malgré une ambiance profondément ancrée dans le merveilleux peuvent être à la limite du sordide parfois. Dans Stardust, le monde est fait de magie et ce sont les lieux d'où elle est absente qui sont hors norme. La bourgade de Wall rentre dans cette catégorie. Il ne s'y passe pas grand chose hormis la grande foire annuelle. C'est là où commence l'histoire.
Impossible de ne pas lire le roman sans évoquer le film. Ce dernier était sympathique à regarder mais il y manque le petit plus qui le rendrait unique et qui est en revanche bien présent dans le livre. J'ai aimé ce conte rythmé et onirique, plein de rebondissements avec une atmosphère de campagne irlandaise. Je repartirais bien volontiers aux côtés de Tristan à la rencontre de fées, sorcières, magiciens, licorne et bien sûr, de la fameuse étoile.
J'aime beaucoup les oeuvre littéraires fantastique et celle-ci n'est pas une exception. L'univers créé par l'auteur est très riche en imagination et est tout à fait étonnant. Les personnages ont un caractère bien trempé et certains sont tout à fait farfelus. Dans ce monde merveilleux, les règles et les esprits sont parfaitement différents du notre ce qui rend certains passages hilarant et comiques de part la situation.

Les éléments du récit sortaient vraiment de l'ordinaire et j'ai beaucoup apprécié la narration qui nous fait découvrir les péripéties de plusieurs personnages en quête du même but.
Cependant, le passage d'un point de vue à un autre sans transition était parfois désarçonnant. Certains passages devenaient si étranges qu'il était parfois difficile de tout suivre.

Les personnages du monde fantastique sont complètement fous; ce qui renforce leur lien avec le lecteur puisque ce dernier ne se lasse pas de rire. J'ai senti une nuance prononcée entre eux et les personnages qui habitent à Wall. Ces derniers sont nettement plus hostiles et inintéressants mais ce détail est selon moi volontaire de la part de l'auteur.

Cette oeuvre est particulièrement originale et comporte des allusions souvent très poétiques.
Neil Gaiman est un fabuleux conteur et ce livre Stardust : le mystère de l'étoile en est un merveilleux exemple.
Avant d'avoir lu ce conte, j'ai découvert d'abord le film que j'avais adoré en grande partie grâce à la performance de Michelle Pfeiffer en sorcière cruelle et sans âge, ainsi que et surtout celle de Robert de Niro en corsaire un peu "fofolle" qui m'avait fait rire à maintes reprises.
J'ai toujours eu envie de lire ce roman fantasy, une fois que j'ai su que c'était une adaptation.
Bien m'en a pris, car j'ai trouvé l'histoire du roman plus riche, plus adaptée à la lecture bien au chaud sous la couverture le soir avant de dormir.
Bien que la trame principale soit la même, il n'en reste pas moins que l'adaptation au cinéma a fait la part belle à l'action et à la course poursuite jusqu'à cette ville de Mur, frontière entre le monde réel et imaginaire.
Difficile de dire si j'ai préféré le film ou le livre au final.
J'ai par exemple trouvé que la fin du livre était plus douce amère (ce n'est pas une franche "happy end" par rapport au film), avec une certaine morale, mais avec moins de suspense que pour la version cinématographique. Tout dépend de ce que l'on aime ou pas.
Petit plus par rapport au livre, j'y ai lu le prologue écrit par l'auteur qui n'avait pas du tout l'intention de raconter l'histoire de Tristran Thorn et Yvaine au départ.
En conclusion, j'ai apprécié les deux - livre et film - tout autant, malgré et grâce à leurs différences. Et je vais continuer de découvrir les talents de Neil Gaiman dans un futur proche.

Si j'ai déjà eu l'occasion de voir des oeuvres adaptées des romans de Neil Gaiman comme American Gods ou Sandman, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire - enfin d'écouter pour le coup - un de ses romans. Je me suis donc lancée avec celui-ci, à destination d'un public plus jeune, mais qui ne manque pas d'intensité pour ravir les lecteurs de tous âges !

On se trouve donc au village de Wall, un village à la frontière avec le monde de Fairy. Aucun des habitants n'a le droit de franchir la brèche du mur à l'exception des jours de foire qui ont lieu tous les 9 ans. C'est lors d'un de ses regroupements qu'un jeune villageois va voir sa vie changer du tout au tout. Il vivra une unique nuit d'amour avec une jeune femme prisonnière d'une sorcière. Nuit d'amour qui lui donnera un fils qu'elle déposera devant le mur 9 mois plus tard : Tristran.

L'histoire principale se déroule des années plus tard quand le jeune Tristran, pour obtenir l'amour d'une fille, s'engage à lui ramener une étoile tombée du ciel. Aidé par son père, il va franchir la brèche et partir vivre tout un tas d'aventures dans le monde magique. Il va s'y faire des alliés, mais pas que ! En effet, il n'est pas le seul à chercher l'étoile. Une sorcière à la poursuite de la jeunesse éternelle souhaite s'emparer de son coeur tandis que des chevaliers veulent récupérer un objet en sa possession pour accéder au trône. Autant de dangers à déjouer sans compter que l'étoile en question à un sacré tempérament et que Tristran est très maladroit pour s'exprimer correctement.

Licorne, lions, enfants transformés en bouc, carriole devenue auberge, bougie magique, fleurs de verre, loir, oiseau et arbres parsèment ce récit, apportant leur touche surnaturelle à cette épopée. Les destins des uns et des autres se croisent sur les sentiers, entremêlant les fils des divers destins de nos personnages.

Un roman entre aventures et conte qui saura enchanter toute la famille.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Un coup de coeur pour ce roman fascinant de l'auteur.

Le seul reproche que je peux faire a ce roman, c'est le peu d'informations qu'on a sur les personnages secondaires.

Mais a part ça, c'était génial ! J'ai adoré l'histoire, le déroulement et tous ces destins liés.

Yvaine l'étoile est loin du cliché de la princesse à sauver. Elle a un caractère bien trempé, avec une repartie à toute épreuve. La plume de Neil Gaiman est remplie d'humour, savoureuse, poétique et imagée.

Dans Stardust il ne faut pas se fier aux apparences, et il en est ainsi jusqu'au tout dernier chapitre qui nous réservent beaucoup de surprises.

Un vrai voyage fantastique et léger mais avec son lot de noirceur. J'ai adoré et je compte bien lire les autres romans de cet auteur.
​Un vrai coup de coeur pour ma part ! Stardust tient à la fois du conte et de l'humour grinçant ou absurde (selon les moments) et c'est un vrai bonheur. La panoplie de personnages est haute en couleurs, les situations chamarées, on ne s'ennuie absolument pas dans ce roman. Je n'ose en dire plus de peur d'en dévoiler trop car, à mon sens, il y a des pépites à chaque page.