Stardust est un roman de fantasy qui nous plonge au plein coeur de Féerie un monde magique qui se trouve à la lisière du hameau de Wall. On va suivre dans ce roman les quêtes de plusieurs personnages. Tout d'abord, Tristan Thorn est en quête de l'étoile filante qui l'a vu tomber et qu'il a promis de rapporter à l'élue de son coeur afin d'obtenir sa main. Victoria Forester. On a également une vieille sorcière qui est en quête du coeur de l'étoile afin de pouvoir retrouver sa jeunesse. Pour finir, les fils du roi de Stormhold se livrent une guerre acharnée pour être le premier à récupérer le pendentif de Stormhold. Dans ce roman j'ai bien aimé la quête des différents personnages qui vont voir leurs chemins se croiser. Je me suis surtout beaucoup attachée au personnage de Yvaine l'étoile qui est loin d'être le stéréotype de la gentille princesse qu'il faut sauver. le personnage de Tristan Thorn est aussi savoureux et bien travaillé. Neil Gaiman ne tombe pas dans les stéréotypes et cela fait vraiment du bien ! de plus, cet auteur a une plume magnifique et nous donne un récit plein de mystère, de suspens et d'humour que l'on dévore d'une traite. J'ai beaucoup aimé l'univers magique de Féerie où les animaux, les plantes sont souvent des personnes victimes de sortilèges qui viennent aider Trsitan. Je ne peux que conseiller ce livre qui est vraiment savoureux à lire.
Lien : http://latanierelitterairede..
Pourquoi ce livre: J'ai beaucoup aimé "American gods" de cet auteur et j'ai souhaité découvrir d'autres de ses oeuvres en sortant de ma zone de confort (je lis peu de fantasy).

Mon avis:

Au départ j'ai trouvé le style assez exigeant, j'ai mis du temps à lire de façon fluide.

J'ai beaucoup aimé l'univers du récit: le monde des humains co-existe avec le monde féerique peuplé par plusieurs sortes d'êtres magiques et de sorcières.

L'histoire est une véritable quête pour Tristan Thorn le héros de l'histoire qui part à la recherche d'une étoile et fait de nombreuses rencontres sur son chemin, plus ou moins bienveillantes.

Le récit est dense et riches en péripéties, j'ai savouré ma lecture tout le long.

L'auteur est doté d'un réel don de conteur et je comprends bien la renommée de ses livres.

Je recommande vivement ce livre, surtout aux personnes peu adaptes de ce genre littéraire, qui je l'espère seront aussi conquises que moi par cette lecture.
Une mélange réussi de contes et d'imaginaire pour un roman plein d'aventures et d'inventivité. Merci Neil Gaiman
Comme je l'ai dit par ailleurs, Neil Gaiman est un auteur génial, un des maîtres actuels du fantastique/fantaisy (Neverwhere, L'étrange vie de Nobody Owens), mais à qui il arrive parfois - vu sa production assez considérable (il est aussi scénariste de BD) - de mettre de côté son génie et de retomber sur Terre avec une oeuvre moins réussie.

Mais ici, rassurez-vous, Gaiman plane haut dans l'azur, parmi les étoiles (vous avez vu la fine allusion au titre !), Stardust est une de ses plus grandes réussites.

Vous ne devez surtout pas rater ce petit chef-d'oeuvre car, j'en suis persuadé, vous n'avez pas lu de conte de fées possédant une telle dose de magie depuis votre enfance ! J'exagère, porté par mon enthousiasme ? Que nenni !

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Je connaissais le film, j'ai découvert le livre. Et il s'agit là d'une histoire similaire mais différentes sur de nombreux détails.
Une très belle aventure que j'ai pris très grand plaisir à suivre au fil des pages.
Neil Gaiman a vraiment un don d'écriture pour vous transporter dans un autre univers et nous faire voyager avec nos personnages.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
Bilan en quelques mots

Les mots pour : style, humour, conte et merveilleux
Les mots contre : trop court ?

Au final

Voilà un livre qui me réconcilie avec cet auteur, que j'avais apprécié très modérément dans American God ! Certes, l'histoire est ici très enfantine, et prévisible, mais j'ai accroché à cette écriture, cette narration en demi-teinte, bourrée d'humour. Un bon petit roman fantasy.

Article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Stardust est à la base un roman écrit par Gaiman repris ici par les éditions Vertigo spécialisées dans les comics. Plus qu'un comic-book auquel on a à faire, c'est plutôt un roman graphique merveilleusement illustré par Vess.

D'abord, l'histoire est magique avec une pointe d'humour et une ambiance onirique. le texte est empreint de poésie et de tendresse. le personnage principal, un brin désuet et dans la lune n'est pourtant pas un archétype de conte de fées. On se rend vite compte de sa ténacité, sa loyauté et sa générosité. Pour une fois, la créature mise en avant dans ce doux conte de fées n'est pas un Elfe, une Fée ou un Lutin, mais une brillante étoile tombée sur terre. Tout au long de l'intrigue plane sur elle un danger: lorsque Tristan la rapportera à sa bien-aimée à Wall, l'étoile deviendra un vulgaire caillou. Fille de la Lune, émerveillée par le ciel et amoureuse de la nature, celle qui se fait appeler Yvaine suit bien malgré elle le jeune homme.

Certains passages sont étonnants de par leur cruauté. Il y a quelques durs moments notamment avec la licorne qui ne me semble pas avoir été repris dans le film éponyme... Comme tout conte de fées, à la base, tout n'est pas toujours rose sur la route empruntée par le héros.

Les aventures vécues par Tristan sont loin de ressembler à ce qu'on a l'habitude de lire. Plus qu'une intrigue fantastique, c'est une aventure intérieure; une découverte de soi et du monde; l'évolution d'un garçon pour devenir un adulte responsable et bienveillant.

Chaque chapitre est annoncé par une belle lettrine type enluminure avec un titre à rallonge assez accrocheur et drôle.

Le travail de Charles Vess est comme à l'accoutumée superbe. On se retrouve dans un univers féerique, sensible et coloré. Les illustrations fourmillent de détails et l'ensemble est si finement travaillé qu'après avoir lu une page, on pourrait passer des heures à observer chaque dessin.

CONCLUSION
Stardust est un ouvrage que je conseille vivement et sous cette forme-là si possible, car le travail de Vess donne une autre dimension à l'écriture de Gaiman. La complémentarité de l'auteur et de l'illustrateur forme une oeuvre majestueuse. Un chef-d'oeuvre !
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
Ce récit nous mène d'abord dans le village de Wall. Celui-ci pourrait être tout à fait ordinaire s'il n'était pas voisin d'un monde féérique gardé par un mur qui ne s'ouvre qu'une fois tous les neuf ans, à l'occasion de la foire des fées. Mais Tristan Thorn fait office d'exception. Aux origines déjà étranges, lorsqu'une étoile traverse le ciel et qu'il promet de la ramener à Victoria, qu'il semble aimer plus que tout, il se lance seul vers ce monde merveilleux mais plein de dangers. Entre des frères se disputant le pouvoir jusqu'à la mort, et des sorcières en quête de jeunesse éternelle, Tristan doit naviguer pour trouver son étoile et la protéger jusqu'à son retour à Wall. Evidemment, cela ne se fera pas sans quelques mésaventures…

Cette histoire aux allures de conte confirme ce que je commençais à voir dans les oeuvres que je connais de Neil Gaiman : il utilise beaucoup de références aux contes ou autres histoires très connues et se les approprie à travers ses textes de manière à les faire complètement siens avec un style très marqué. Cela donne quelque chose de très coloré mais pas surchargé pour autant. Dans cette quête initiatique, Tristan est confronté à de nombreux personnages et de nombreuses situations qui s'enchaînent les unes après les autres, offrant ainsi un rythme très dynamique, sans pour autant nous perdre. Plusieurs histoires se mêlent, guidées par une quête commune invitant à la confrontation et la violence inouïe dont seules les fées semblent capables, et créent une aventure débordante d'énergie, avec des situations drôles comme des situations émouvantes.

Plusieurs fois, le récit m'a donné l'impression de former une boucle, un cycle continu qui rappelle le phénomène de la foire tous les neuf ans. Tout commence, continue et se termine là, comme un phare attirant inexorablement ce récit, et ce récit-là spécifiquement, car la boucle finit par se boucler. Or c'est un format qui, à mon sens, sied bien aux contes et à ce genre d'histoire avec des allusions au passé, au présent et au futur tout le long de la narration, et une fin qui trouvent ses réponses dans le début.

Pour finir, un mot sur la voix qui porte la narration et les personnages : j'ai trouvé que l'interprétation était très réussie. D'un côté, le ton est posé et doux, et de l'autre, il parvient à insuffler vie et émotion aux personnages par les évolutions de ce ton dans la lecture. le tout retranscrit bien cette énergie de l'aventure. C'est aussi cela, sans doute, qui a permis à ce livre audio de m'emporter aussi bien qu'une édition papier.

Aussi, j'ai beaucoup aimé cette expérience. J'ai trouvé un bon compromis dans le fait d'écouter un livre pendant une séance de crochet. En effet, être focalisé dessus me laisse la place d'écouter l'histoire sans être distrait par d'autres choses.
Je recommande vivement !
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..
J'ai du mal à écrire un avis quand il s'agit d'un livre que j'ai autant aimé.
C'est le premier livre de Neil Gaiman que je lis et je ne m'attendais pas à découvrir un univers aussi riche en si peu de pages. Lire une écriture aussi belle et envoûtante. Je ne m'attendais pas non plus à découvrir une histoire si touchante et poétique. Je n'avais pas envie de terminer ma lecture tellement je m'y sentais bien.
À la fin de ma toute première lecture de Stardust, j'ai tout bonnement eu l'impression d'avoir lu un livre qualifiable de conte de fées pour adulte. Pari réussi pour Gaiman qui semblait avoir cette idée derrière la tête durant l'écriture de son roman.

Au fil du récit, on retrouve tout ce qui a été évoqué dans le résumé. Tristan Thorn franchit le mur, levant ainsi le mystère de sa naissance et rencontre de multiples créatures tout au long de son chemin jusqu'à l'étoile, qui est peut-être plus qu'un simple rocher.
Dans sa quête de l'astre, Tristan devra se remettre en question, chose peu aisée pour un jeune homme de dix-sept ans parti à l'aventure pour la première fois et en plus sur un élan de romantisme. Plusieurs créatures lui viendront en aide, ce qui ne lui éviterait néanmoins pas tous les dangers ni toutes les déconvenues. En effet, sorcières et Princes sanguinaires sont bien au rendez-vous, même plus nombreux que ce que les personnages eux-mêmes voudraient croire, et sont prêts à tout pour en tirer profit.
La fantasy est belle et bien présente dès les premières lignes et nous berce jusqu'à la fin. Mystère, des sortilèges et enchantements sont là pour accompagner le lecteur et offrir des rebondissements, ce qui entretient une curiosité nous poussant à tourner les pages.
Cependant, tout n'est pas entièrement rose dans Stardust. Certains personnages sont sombres et sont prêts à tout, tant pour conquérir un royaume que pour reconquérir leur jeunesse. Mais on peut tout de même finir par s'attacher à eux, d'une certaine façon.

Une chose que j'aime tout particulièrement dans les romans de Gaiman (et qui justifie très certainement le fait que j'aime cet auteur tout court), c'est sa plume. On y devine presque une nouvelle idée d'écrit dernière chacune des phrases. Elle sait aussi être raffinée, délicate, avec une touche de poésie et elle parvient toujours à son but. Et, surtout, elle dévoile souvent un humour à l'anglaise délectable, avec une petite touche d'autodérision, de sarcasme et d'irone.

Un petit bémol serait que j'ai deviné certains retournements de situations -pas tous, heureusement !- assez vite. Néanmoins, ils restaient bien amenés et, grâce aux indices tout au long de l'histoire, je n'ai en aucun cas eu l'impression que cela était illogique ou bien tombait du ciel sans raison.
Lien : https://labrybliotheque.home..