Audible Studios (15/07/2020)
4.18/5   34 notes
Hailed by the Los Angeles Times Magazine as “the greatest epic in the history of comic books”, The Sandman changed the game with its dark, literary world of fantasy and horror - creating a global, cultural phenomenon in the process. At long last, Audible and DC present the first-ever audio production of the New York Times best-selling series written by acclaimed storyteller Neil Gaiman (who also serves as co-executive producer). Adapted and directed by multi-award-w... >Voir plus
Que lire après The Sandman, Act I (livre audio)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Audible compte dans son catalogue quelques créations sonores originales d'une excellence rare.

J'avais préalablement beaucoup aimé l'adaptation d'une série de comics dans l'univers de la série The X-Files, avec la participation des acteurs du show.

Cette fois, le studio s'attèle à une oeuvre majeure dans le monde des comics : The Sandman. Imaginé par le prolifique Neil Gaiman, l'adaptation sonore reprend l'équivalent du Volume 1 et le début du Volume 2 des intégrales Sandman chez Urban Comics, collection Vertigo.

Hors intégrales, cela correspond au trois premiers tomes de la série originelle : Préludes & nocturnes ; La maison de poupées et le pays du rêve. Ce qui couvre les numéros #1-20 des comics.

A noter que dans la version sonore d'Audible, certains numéros sont racontés dans le désordre. Ainsi, l'épisode 13 des comics devient ici le dixième et les épisodes 19 et 20 sont inversés.

Côté casting, la version française n'égale pas la renommée de certains acteurs intervenants sur la version anglophone (Taron Egerton, James McAvoy, Andy Serkis voire Neil Gaiman en personne) mais la qualité du jeu est au rendez-vous. Et puis je ne me lasse pas d'entendre, à chaque épisode, le titre énoncé "The Sandman" avec les variations musicales au fil du récit.

Comme pour The X-Files, je ne pouvais pas écouter la production sonore sans le média papier sous les yeux. Et comme l'adaptation est fidèle, une magie s'opère est la combinaison des deux se rapproche d'une sorte de version télévisée.

Mieux encore, Audible a revu et corrigé le texte. Certaines répliques sont reformulées et la narration apporte beaucoup quand on opte pour une écoute exclusive, délestée de l'image.

Extrêmement qualitative, j'ai pris le temps de savourer cette écoute et de me poser au calme avec l'intégrale en main. La suite est déjà en attente et j'espère que la totalité de l'oeuvre sera publiée.
The Sandman de Neil Gaiman

Première expérience du genre avec The Sandman. Exclusivité Audible en partenariat avec DC, adaptation du roman graphique de Neil Gaiman, supervisé et conté par lui-même (dans la version anglaise). Première du genre pour moi car il ne s'agit pas d'une simple lecture de roman, c'est une véritable mise en scène audible au point que j'ai suivi ces épisodes comme je suivrai une série DC! Les voix sont incroyables, la mise en scène audio avec bruitage est parfaite. Tout les éléments de l'histoire que l'on ne voit pas sont tellement bien orchestrés que la visualisation est facile.

Capturé par erreur par un groupe d'humains qui voulait défier la mort, c'est le seigneur du songe (The Sandman, frère de la mort, membre des infinis) qui se voit emprisonné pendant des décennies, privé de ses pouvoirs. Et avec cette captivité c'est tout son royaume qui est en péril. Les répercussions sont lourdes chez les dieux, les Infinis et les humains, et le chemin pour rétablir l'ordre est long...

On voyage au coeur des rêves, cauchemars et autres possibilités du songe. Il est décliné à l'infini selon qui le considère et selon qui emploi ses pouvoirs. Fabuleux voyage envoûtant avec la voix francaise de Sébastien Desjours dans le rôle du Songe

J'ai réellement adoré! Trop hâte de la voir adaptée sur Netflix comme c'est prévu... Teaser juste après pour celles et ceux qui sont curieux.
La hype autour des comics semble ne plus avoir de limites en ce moment et c'est une excellente chose si cela permet la création d'oeuvres telles que celle-ci. D'autant que cela change un peu de ce que l'on nous offre habituellement. L'originalité est dans l'histoire, certes, cependant je fais aussi référence au format. Je n'ai rien contre les films et séries, toutefois je trouve qu'une adaptation audio est une excellente idée. Cela est à la fois original, car peu courant pour une série de comics, et tout à fait traditionnel car l'oeuvre s'inscrit dans la longue tradition des feuilletons radiophoniques (malheureusement peu prisés dans nos contrées bien qu'on puisse en écouter de temps en temps sur certaines radios) mais qui sont toujours appréciés et surtout de qualité au Royaume-Uni.
La narration est très différente de celle d'un livre audio, cela s'apparente plus à un film sans l'image et cela plaît ou rebute dès les premières minutes. N'étant pas par nature une visuelle, j'apprécie beaucoup ce format qui laisse place à l'imagination, tout en étant aussi très évocateur si l'on prête attention aux détails de la mise en scène — très soignée dans le cas présent — et à toutes les perceptions inconscientes qu'elle induit. On perçoit notamment où se trouvent les personnages les uns par rapport aux autres. La sonorité est étudiée pour donner une notion de l'espace et les bruitages ne sont pas qu'un fond sonore ; ils enrichissent le récit.
J'ai lu beaucoup de commentaires de gens qui se plaignent qu'on perd toute une dimension de l'histoire sans les images, mais je ne suis pas d'accord. Je n'aime pas particulièrement la partie esthétique des Sandman. C'est juste une question de goût et le talent des différents illustrateurs de la série n'est plus à prouver. Je ne pense pas qu'il faille opposer les deux formats. C'est surtout par snobisme que certains rejettent cette adaptation, de la même façon que la série télévisée, en cours de production, reçoit beaucoup de critiques sur le choix des acteurs alors que l'on n'a pas encore eu le loisir d'apprécier leur performance. Certains fans de comics sont parfois très sectaires et c'est d'autant plus vrai dans le fandom de Sandman, ce qui est vraiment dommage. Chacune de ces différentes façons d'appréhender des histoires aussi complexes a beaucoup à nous apporter.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Je ne connais pas le comic d'origine, mais la réalisation audio en elle-même est excellente : voix, ambiances, musiques, bruitages, tout crée à la perfection le monde sombre du songe, et celui guère plus reluisant des hommes...

Plus feuilleton que livre audio, cette construction en "épisodes" m'a un peu déroutée (je m'attendais à une histoire complète et linéaire, mais il s'agit en fait d'épisodes, se déroulant sur un seul ou plusieurs chapitres, avec pour seul point commun, les Infinis dont fait partie The Sandman). le rythme n'est pas toujours là, je me suis un peu ennuyée sur certains épisodes alors que d'autres m'ont passionnée.

Une très belle découverte qui donne envie de découvrir le comic.
C'est un audio livre tiré d'un roman graphique. J'ai adoré le premier tiers, en particulier lorsque nous étions dans l'asile d'Arkham. C'était très sombre et j'ai adoré l'ambiance qui était instauré. Néanmoins, je me suis sentie perdue vers le milieu. Ca a commencé à devenir très confus, très déconstruit, très chaotique. On passe à une autre histoire et je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait des liens entre elles.
Je lirais surement la suite mais pas tout de suite. Si je ne le fais pas, je pense que je continuerais sur la série télévisé.

J'ai un château à reconstruire, un monde à recouvrer mais cette nuit, au moins, l'humanité entière dormira en paix.